Tester la vie en fauteuil roulant à Marciac

Les responsables de l'APF Gers feront tester le parcours lors du festival./Photo DDM, Amandine Cadilhon

L’idée a germé il y a 1 an déjà.

«Créer un parcours d’obstacles à réaliser en fauteuil roulant est un bon moyen de sensibiliser les gens aux difficultés que rencontrent les handicapés chaque jour.» souligne Anne Marie Nunes, représentante départementale de l’APF.

Christian Bresson, directeur départemental de ERDF (Électricité réseau distribution France) n’est pas resté insensible à la cause. Cette année, il souhaite participer financièrement aux frais occasionnés, entre autres, par la location du chapiteau et le transport des handicapés qui se déplaceront de tout le département : «Pour ERDF, il s’agit d’une action sociétale. Au sein même de notre entreprise, nous essayons d’adapter au maximum les postes de travail des personnes handicapés que nous employons.» souligne le directeur départemental.

Lors de la précédente édition de Jazz in Marciac, 500 personnes se sont prêtées au jeu. Grâce au questionnaire rempli à la fin du parcours, les bénévoles de l’association se sont rendu compte que l’approche était différente pour chaque personne : les jeunes se sont montrés très réceptifs mais les aînés plutôt réfractaires, évoquant «le mauvais sort».

Quoi qu’il en soit, les bénévoles sourient aux souvenirs des bons moments et des échanges passés avec les festivaliers de Marciac l’an dernier. «S’il s’agit d’une action de revendication réelle, nous proposons tout de même une activité ludique et amusante. Nous la voulons conviviale et enrichissante au maximum» conclut Anne Marie Nunes.

Amandine Cadilhon - La Dépêche du Midi - du 27 Juillet 2013

PF

 

Commentaires