Conseil Départemental 31

  • Participez au choix des thèmes de l’assemblée générale de l’APF en 2016

    Chers adhérents de l'APF,

    L’assemblée générale annuelle de l’APF se tiendra en 2016 à Clermont-Ferrand (Puy de Dôme – Auvergne-Rhône-Alpes), le samedi 25 juin.

    Pour 2016, le conseil d’administration de l'APF a confié la préparation de l'assemblée générale à un comité de pilotage, composé d’élus locaux, d’administrateurs et de membres de la direction générale.

    Tenant compte des propositions de la mission UNEDE, le comité de pilotage vous propose de contribuer au choix des thèmes que vous souhaiteriez voir abordés lors de l’assemblée générale sur :

    • les revendications de l’APF
    • la vie de l’association

    Ainsi, ce moment important de la vie de notre association sera l’occasion de vous présenter comme chaque année le bilan de l’activité de l’association pour l’année 2015 (rapport moral, rapport d’activités et rapport financier). Nous évoquerons ensuite les sujets d’actualité de notre association, et débattrons sur les thèmes que vous aurez choisis.

    Pour cela, nous vous invitons dès à présent – et jusqu’au 7 février 2016 – à remplir le questionnaire : cliquez ici pour remplir le questionnaire

    L'assemblée générale se déroulant sur une seule journée, nous pourrions traiter 3 ou 4 thèmes.
    Ces thèmes pourront également donner lieu à des orientations qui seront proposées à l’assemblée générale.

    Votre participation est essentielle pour permettre à l’assemblée générale d’adopter des orientations qui répondent au plus grand nombre de nos adhérents.
    A partir de vos réponses, le comité de pilotage proposera donc au conseil d’administration les thèmes parmi ceux que vous aurez mis en priorité.

    Lorsque les thèmes seront choisis, les conseils APF de département et de région seront appelés à contribuer, en avril et mai, à l’élaboration des orientations et à leur traduction dans des textes qui seront soumis aux débats de l’assemblée générale.

    Merci de votre participation.

    Le comité de pilotage de l’AG APF Clermont – 2016

  • Ce texte pour qu'aucun d'entre nous acteur de l'APF n'oublie la combattante que tu es Odile

    Merci pour tout ce que tu nous as donné, pour ta ténacité, pour toutes les actions que tu as menées et qui ont toutes abouti avec succès qui emmène notre département à la pointe de la revendication.

    Lire la suite

  • Elections régionales 2015 : réponses et engagements des candidats en Languedoc Roussillon et Midi-Pyrénées

    Le Collectif Inter Associatif Handicap 31 (CIAH 31) et le Comité d'Entente Régional des associations représentatives des personnes en situation de handicap et leurs familles ont interpellés les candidats aux Régionales 2015 en Languedoc Roussillon et Midi-Pyrénées.

    Cliquer ici pour télécharger la lettre du CIAH 31 et CER

    Certains candidats ont pris la peine de répondre tandis que d'autres non.

    Voici les réponses des candidats ayant répondu :

     

  • Elections régionales 2015 : l'APF interpelle les candidats

    Copie du courrier adressé aux candidats des élections régionales 2015 en Languedoc Roussillon et Midi-Pyrénées

    Lire la suite

  • Accessibilité des communes de Haute-Garonne - Les résultats de notre enquête

    Tous hors la loi ! C'est a peu de chose près le résultat de l'enquête lancée par l'APF de Haute-Garonne auprès des communes de plus de 5000 habitants du département. S'il ne s'agissait pas de noter l'accessibilité des voiries ou des établissements recevant du public sur ces communes, il s'agissait par contre de mettre en évidence la façon dont elle avait jusqu'à ce jour, respecter la loi de 2005. En particulier de mesurer si elles avaient répondu favorablement aux obligations de diagnostics (Plan d'Aménagement de la Voirie et des Espaces Publics et Recensement du Logement Accessible) et de mise en place et de fonctionnement d'une instance de concertation (la Commission Communale d'Accessibilité).

    INNACCESSIBLE.jpg

    Plus de dix ans après la loi de 2005, force est de constater que la volonté politique de respecter la loi est globalement bien faible. Il est plus que temps que la Préfecture rappelle à nos élus locaux la nécessité de respecter la loi !

    Télécharger les résultats de l'enquête ICI

    accessibilité,classement,communes,obligations,cca,pave,sda,logementAccès Audio :

    podcast

  • Conférence de Presse - Accessibilité des communes de Haute-Garonne - Vendredi 18 Septembre à 16 h

    Accessibilité des communes de la Haute-Garonne,

    où en sommes-nous en 2015 ?

     

    handi en attente droits.jpg

     

    Depuis plus de 40 ans, les lois censées résoudre les difficultés d’accessibilité de notre pays n’ont cessé de se succéder : 1975, 1991, Février 2005 … autant de dates qui auraient dû marquer des tournants, des avancées majeures dans la mise en Accessibilité de la France. Malheureusement, il n’en a rien été. Si des efforts ont été faits ici ou là, force est de constater une nouvelle fois que les pouvoirs publics sont décidément incapables de faire appliquer les lois votées par la Parlement. En cause, un manque de de volontarisme et de compréhension des enjeux pour la qualité de vie de tous, par les élus de terrain et une inactivité chronique des services de l’Etat dans ce domaine.

    Afin de mettre en évidence, en Haute-Garonne, ce niveau de volonté politique, l’Association des Paralysés de France (APF) a lancé voici plusieurs mois, une grande enquête auprès de toutes les communes de plus de 5000 habitants. Afin de mesurer, comment chacune d’entre elle répond aux exigences de la loi, en particulier en termes de mise en place des instances de concertation et de réalisation de diagnostics (voirie, bâti, transports, logements).

     Le 18 Septembre 2015, à 16h, nous vous invitons à découvrir les résultats de ce travail à l’occasion d’une Conférence de Presse, dans les locaux de la délégation départementale, 60 chemin du Commandant le Goff à Toulouse. Cette conférence de presse ouvrira notre Assemblée Départementale annuelle.

    Lire la suite