Délégation départementale 31

  • Ce texte pour qu'aucun d'entre nous acteur de l'APF n'oublie la combattante que tu es Odile

    Merci pour tout ce que tu nous as donné, pour ta ténacité, pour toutes les actions que tu as menées et qui ont toutes abouti avec succès qui emmène notre département à la pointe de la revendication.

    Lire la suite

  • Café des jeunes pour les 18-30 ans

    Café olé 10.12.15 plaquette 10x21 RV.jpg

    Jeudi 10 décembre de 18h30 à 20h

    Les jeunes et les problématiques écologiques : comment s’investir et sensibiliser à la question environnementale ?

    Nous organisons un "café des jeunes", destiné aux 18-30 ans. Il se veut un espace de réflexion, d’échange et de convivialité. Le « café des jeunes » vient combler un manque constaté dans l’accompagnement des jeunes en situation de handicap en Haute-Garonne après le cycle secondaire. Il sera également ouvert aux jeunes valides, l'intérêt étant de mettre en avant la "mixité".

    Les objectifs sont :
    - d'accompagner les jeunes, qu’ils soient valides ou en situation de handicap, dans leur réflexion sur leur place en tant que citoyen dans notre société,
    - d'offrir aux jeunes, de divers horizons, un espace de rencontre, de détente et d’échange,
    - d'aider les jeunes à sortir de l’isolement en développant des liens sociaux.

    Le premier café débat aura lieu le jeudi 10 décembre, dans les locaux de l’APF, 60 chemin du commandant Le Goff à Toulouse (bus 46). La thématique choisie est « les jeunes et les problématiques écologiques, comment s’investir et sensibiliser à la question environnementale ? ».

    Merci de partager et de vous inscrire auprès de Marie au 05 34 50 85 50.

     

  • Honteux ! Le gouvernement prêt à aggraver la situation financière déjà précaire des personnes en situation de handicap !

    Dans le cadre du projet de loi de finances 2016, le gouvernement prévoit de prendre en compte les revenus des livrets non imposables (livret A, livret d’épargne populaire) dans le calcul du montant de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). L’AAH est un minimum social qui se monte, après une revalorisation misérabiliste au 1er septembre 2015, à 807,66 euros. Son montant est bien inférieur au seuil de pauvreté de 977 euros.


    Les revenus d’épargne issus de ces livrets représentent des sommes dérisoires à l’échelle des économies que l’Etat français doit réaliser. Mais pour les personnes en situation de handicap, aux ressources déjà faibles, ces petits revenus sont essentiels pour vivre au quotidien.


    Le Comité d’Entente s’insurge : « C’est un scandale, pour des économies de bout de chandelle, l’Etat est prêt à grever les ressources déjà faibles des plus vulnérables. »


    Le Comité d’Entente demande au Gouvernement de renoncer à cette mesure et aux parlementaires de rejeter cet article qui vient renforcer l’exclusion des personnes concernées.

    Picto handicap visuel.jpg

    Accès Audio :
    podcast


    A propos du Comité d’Entente :
    Le Comité d’Entente est un organisme informel qui regroupe 70 organisations nationales représentatives des personnes handicapées et des parents d’enfants handicapés.
    Son comité restreint est composé de : la Fédération des A.P.A.J.H. (Fédération des Associations pour Adultes et Jeunes Handicapés) ; l’A.P.F. (Association des Paralysés de France) ; le C.L.A.P.E.A.H.A. (Comité de Liaison et d’Action des Parents d’Enfants et d’Adultes atteints de Handicaps Associés) ; la C.F.P.S.A.A. (Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et des Amblyopes) ; la F.F.A.I.M.C (Fédération Française des Associations d'Infirmes Moteurs Cérébraux) ; la FNATH (Association des Accidentés de la Vie) ; le G.I.H.P. National (Groupement pour l’Insertion des Personnes Handicapées Physiques) ; l’U.N.A.F.A.M. (Union nationale des familles et amis de personnes malades et /ou handicapées psychiques) ; l’Unapei (Union Nationale des Associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis) ; l’U.N.I.S.D.A. (Union Nationale pour l’Insertion Sociale du Déficient Auditif) ; Trisomie 21 France (Fédération d’Associations pour l’Insertion Sociale des personnes porteuses de Trisomie 21), la FFDys (Fédération Française des dys - troubles du langage et des apprentissages) et l’AIRe (Association des instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques et de leurs réseaux).

    Télécharger le Communiqué de Presse ICI 

  • Conférence : "Regard croisé sur la loi sur l’Égalité des Droits et des Chances, 10 ans après"

    Depuis 94 ans, la Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés - Association des accidentés de la vie, reconnue d'utilité publique, accueille, écoute et conseille et défend tous ceux et celles qui ont été victimes d’un accident de la vie.

    A l'occasion de la 11ème semaine de prévention qu'elle organise, la FNATH organise le vendredi 16 Octobre à 14 h une conférence intitulée "Regard croisé sur la loi sur l’Égalité des Droits et des Chances, 10 ans après". Amphithéâtre de la CPAM, 12 place Saint-Étienne à Toulouse.


    Picto handicap visuel.jpgAccès Audio :
    podcast

    Lire la suite

  • Bravo Delphine et Maxime !

    Il y a quelques jours, ils étaient présents à Luchon pour la journée de Sensibilisation du 12 Septembre dernier.

    Aujourd'hui ils sont au championnat du monde Handisport  d'escrime en Hongrie... et nous sommes derrière eux !

    Maxime Valet - Delphine Bernard.jpg

    Superbe médaille de bronze de Delphine BERNARD au fleuret individuel !
    Maxime VALET, CHAMPION DU MONDE !!!!!!! Au fleuret par équipe avec Alim LATRECHE, Ludovic LEMOINE et Damien TOKA !

    Et ce n'est pas fini ... reste encore deux épreuves.

    maxime valet,delphine bernardAccès Audio :
    podcast

  • Luchon, le Handicap au coeur du débat

    En 2015, au sein de la société française, les clichés sur les personnes en situation de handicap et sur les personnes à mobilité sont encore nombreux : assistés, profiteurs, incapables … Pourtant ceux et celles qui sont encore porteurs de ces idées ignorent le plus souvent tout ou presque des réalités de vie de ces personnes. DSC_0165.JPG

    Partant de ce constat, le groupe-relais de l'APF à Luchon, organisait le samedi 12 Septembre une journée de sensibilisation au Handicap.

    Au menu de la journée, une invitation aux citoyens, aux touriste à venir découvrir et expérimenter la vie en situation de Handicap à travers un parcours en fauteuil, la pratique de l’escrime adapté, le handbike, la découverte des fauteuils ski, d'un véhicule adapté ou des adaptations possibles pour la vie quotidienne.

    Lire la suite