Campagnes - manifestations

  • Grande enquête « Elections 2017 et Handicap » : donnez votre avis !

     
    L’institut d’opinion Ifop lance, avec l’APF, une grande enquête en ligne pour connaître l’opinion des citoyennes et citoyens en situation de handicap à l’occasion de l’élection présidentielle et des législatives.
    Vous êtes vous-même personnellement concerné(e) par un handicap ou vous portez la parole d’une personne en situation de handicap qui ne peut pas s’exprimer ? Vous êtes parent, frère, sœur, d’une ou plusieurs personnes concernées par un handicap ?
    Répondez à cette grande enquête en ligne sur www.enquete-handicap-elections.fr avant le 28 février et donnez votre avis sur l’évolution de votre quotidien ces 10 dernières années, vos attentes et votre état d’esprit à quelques semaines des élections.
    Cela ne vous prendra que quelques minutes et c’est anonyme !
    Si vous n’êtes pas directement concerné (e), des personnes de votre entourage pourraient l’être. Faites-leur connaître l’enquête en la partageant sur les réseaux sociaux !
    Et rendez-vous le 20 mars sur www.apf.asso.fr pour découvrir les résultats !
     

  • Publication du plaidoyer pour une France accessible

    Le Collectif pour une France accessible publie son plaidoyer à l’occasion de l’élection présidentielle de 2017 : « Ensemble, rendons la France accessible ».
    Ce document a pour vocation d’interpeller les candidats à l’élection présidentielle à la nécessité de rendre la France accessible pour tous. Aussi, ces derniers sont appelés à se prononcer sur 18 engagements portants, par exemple, sur la mise en place d’une délégation interministérielle à l’accessibilité universelle, le développement de campagnes de sensibilisation, ou encore la garantie à tout citoyen d’accéder à une offre d’habitat.
    Le collectif a envoyé ce plaidoyer aux candidats déclarés à l’élection présidentielle. Une communication des réponses des candidats est prévue ultérieurement.
    Organisé en deux parties, ce plaidoyer a pour but d’inciter les candidats à mettre l’accessibilité au coeur de leurs programmes et engagements.
    La première partie « l’accessibilité, un droit pour tous » rappelle les principes et enjeux de l’accessibilité universelle. La seconde partie « l’accessibilité, un engagement politique » décrit quatre grands fondements nécessitant une action politique urgente et présente des actions à mettre en place.
    Alors que vient d’avoir lieu la Journée internationale des droits de l’homme, le Collectif pour une France accessible rappelle qu’aujourd'hui encore, de nombreux citoyens sont exclus d’une participation sociale, économique et culturelle en raison du manque d’accessibilité. Pourtant, ils ne demandent qu’à devenir des citoyens actifs à part entière.
    Tout individu doit avoir accès à tout : cadre bâti public et privé, logement, transports, voirie, loisirs, éducation, emploi, services de santé, produits de consommation et services, technologies de l’information et de la communication…
    L’accessibilité inclut aussi le fait de pouvoir comprendre, disposer d’une information, d’un service, d’une prestation, d’un bien et ce, à tous les âges de la vie, quelles que soient les capacités et les spécificités de chacun.
    Le Collectif pour une France accessible rappelle que l’accessibilité ne concerne pas que les personnes en situation de handicap mais toutes les personnes susceptibles d’être gênées dans leurs déplacements quotidiens : personnes âgées, parents avec poussette, femmes enceintes, piétons, cyclistes et voyageurs avec bagages.
    Le Collectif souligne que l’accessibilité est un facilitateur du vivre ensemble et de la solidarité, elle est aussi créatrice d’égalité.
    Contacts presse :
    APF : Evelyne Weymann : 01 40 78 56 59 – 06 89 74 97 37
    Unapei : Anne-Charlotte Chéron : 01 44 85 50 83 - a-c.cheron@unapei.org
    Fnath : Arnaud de Broca : 06 20 51 04 83 - arnaud.debroca@fnath.com
    • Pour rejoindre le collectif : collectif.france.accessible@gmail.com
    • Site Internet : collectifpourunefranceaccessible.fr
    • Page Facebook : http://on.fb.me/1V3o5kl

  • Journée mondiale du refus de la misère : Urgence sociale pour les personnes en situation de handicap !

    A l'occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, l’Association des paralysés de France (APF) tient à rappeler que plus d’un million de personnes en situation de handicap vivent sous le seuil de pauvreté : bénéficiaires de l’AAH ou de rentes et pensions d’invalidité, chômeurs de longue durée, bénéficiaire du RSA, retraités pauvres, etc.

    Face à cette situation dramatique, l’APF est engagée notamment via le Collectif Alerte pour lutter contre toutes les formes de pauvreté et d’exclusion. L’APF propose également des solutions sur sa plateforme citoyenne collaborative #2017Agirensemble et invite les citoyennes et citoyens, les organisations de la société civile à y faire part des leurs.

    L’association rappelle que le véritable changement auquel aspirent les personnes en situation de précarité dont font partie nombre de personnes en situation de handicap est la création d’un revenu personnel d’existence décent, dont le calcul serait déconnecté des ressources du conjoint, l’attribution sécurisée et l’octroi des droits connexes simplifié et automatisé.

    Un million de personnes sont aujourd’hui bénéficiaires de l’allocation adultes handicapées (AAH) auxquelles il faut ajouter les bénéficiaires de rentes et pensions d’invalidité, les retraités, les bénéficiaires du rsa et les travailleurs pauvres en situation de handicap.

    Les quelques avancées concernant l’AAH obtenues ces derniers mois, si elles sont importantes, restent insuffisantes et partielles et n’apportent pas de réponse durable aux personnes en situation de handicap. La misérable revalorisation de l’AAH de 0,80cts d’euros en avril dernier a représenté un véritable affront à cette situation.

    L’APF rappelle que l’objectif premier est de sortir les personnes en situation de handicap d’une vie passée sous le seuil de pauvreté.

    Aujourd’hui, l’APF constate, avec regret, que le sujet de la précarité de millions de concitoyens ne fait toujours pas parti des enjeux portés par les candidats à la campagne présidentielle ! Les personnes en situation de handicap ne peuvent pas attendre un quinquennat de plus, il y a urgence sociale !

    Ainsi, à l’occasion des élections présidentielle et législatives à venir, l’APF a lancé une plateforme citoyenne collaborative #2017Agirensemble, ouverte à toutes et à tous pour co-construire des propositions permettant une société solidaire ouverte à toutes et tous.

    Les solutions proposées sur la plateforme #2017Agirensemble visent à créer un revenu d’existence pour tous, à lutter contre le non-recours aux prestations sociales, à généraliser la couverture médicale universelle complémentaire, à simplifier les démarches administratives ou encore à renforcer les services sociaux de proximité.

    L’APF appelle les citoyennes et citoyens, les organisations de la société civile à apporter leurs contributions sur cette plateforme afin d’élaborer et de porter, ensemble, des propositions pour en finir avec la précarité !

  • La caravane de l'accessibilité en Haute-Garonne

    L’association J’accède organise la « Caravane de l’Accessibilité » dans le Sud-Ouest avec 2 dates chez nous en Haute Garonne : le mardi 6 septembre à Blagnac et le samedi 10 septembre à Toulouse.

    Cette action consiste à recenser les lieux accessibles pour enrichir la plateforme du guide de l’accessibilité : https://www.jaccedeaffiche-Caravane (1).jpg.com/fr/

    L’APF 31 soutient l’action de cette association amie.

    Alors vous aussi venez nombreux participer à une de ces après-midi. Nous recherchons aussi des bénévoles « valides » pour pousser les fauteuils.

    Toutes les informations utiles sont dans les documents joints. Pour ceux qui sont connectés à Facebook voici le lien de l’événement https://www.facebook.com/events/538694206323700/ alors relayez sans modération !

    Si vous êtes intéressé, il faut vous inscrire via le formulaire suivant :

    https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSchalkKKZRSGozagDyHUTXIY9jKzyEHB7iWHq5R8GjxoICYRw/viewform

    Voici les lieux et heures de RDV pour ces 2 opérations :

    • 6 septembre à 14h00 au 2 place Jean-Louis Puig 31700 Blagnac
    • 10 septembre à 14h00 au 77 boulevard de l’Embouchure 31200 Toulouse

    Pensez aussi à signaler votre participation auprès de la délégation : dd.31@apf.asso.fr ou 05 34 50 85 50 ou lavenir.sonia@orange.fr

    Par avance merci de votre mobilisation.

    Caravane de l'accessibilité 2016_Page_1.jpgCaravane de l'accessibilité 2016_Page_2.jpg

  • Elections régionales 2015 : réponses et engagements des candidats en Languedoc Roussillon et Midi-Pyrénées

    Le Collectif Inter Associatif Handicap 31 (CIAH 31) et le Comité d'Entente Régional des associations représentatives des personnes en situation de handicap et leurs familles ont interpellés les candidats aux Régionales 2015 en Languedoc Roussillon et Midi-Pyrénées.

    Cliquer ici pour télécharger la lettre du CIAH 31 et CER

    Certains candidats ont pris la peine de répondre tandis que d'autres non.

    Voici les réponses des candidats ayant répondu :

     

  • Elections régionales 2015 : l'APF interpelle les candidats

    Copie du courrier adressé aux candidats des élections régionales 2015 en Languedoc Roussillon et Midi-Pyrénées

    Lire la suite