Pouvoirs Publics

  • Grande enquête « Elections 2017 et Handicap » : donnez votre avis !

     
    L’institut d’opinion Ifop lance, avec l’APF, une grande enquête en ligne pour connaître l’opinion des citoyennes et citoyens en situation de handicap à l’occasion de l’élection présidentielle et des législatives.
    Vous êtes vous-même personnellement concerné(e) par un handicap ou vous portez la parole d’une personne en situation de handicap qui ne peut pas s’exprimer ? Vous êtes parent, frère, sœur, d’une ou plusieurs personnes concernées par un handicap ?
    Répondez à cette grande enquête en ligne sur www.enquete-handicap-elections.fr avant le 28 février et donnez votre avis sur l’évolution de votre quotidien ces 10 dernières années, vos attentes et votre état d’esprit à quelques semaines des élections.
    Cela ne vous prendra que quelques minutes et c’est anonyme !
    Si vous n’êtes pas directement concerné (e), des personnes de votre entourage pourraient l’être. Faites-leur connaître l’enquête en la partageant sur les réseaux sociaux !
    Et rendez-vous le 20 mars sur www.apf.asso.fr pour découvrir les résultats !
     

  • Publication du plaidoyer pour une France accessible

    Le Collectif pour une France accessible publie son plaidoyer à l’occasion de l’élection présidentielle de 2017 : « Ensemble, rendons la France accessible ».
    Ce document a pour vocation d’interpeller les candidats à l’élection présidentielle à la nécessité de rendre la France accessible pour tous. Aussi, ces derniers sont appelés à se prononcer sur 18 engagements portants, par exemple, sur la mise en place d’une délégation interministérielle à l’accessibilité universelle, le développement de campagnes de sensibilisation, ou encore la garantie à tout citoyen d’accéder à une offre d’habitat.
    Le collectif a envoyé ce plaidoyer aux candidats déclarés à l’élection présidentielle. Une communication des réponses des candidats est prévue ultérieurement.
    Organisé en deux parties, ce plaidoyer a pour but d’inciter les candidats à mettre l’accessibilité au coeur de leurs programmes et engagements.
    La première partie « l’accessibilité, un droit pour tous » rappelle les principes et enjeux de l’accessibilité universelle. La seconde partie « l’accessibilité, un engagement politique » décrit quatre grands fondements nécessitant une action politique urgente et présente des actions à mettre en place.
    Alors que vient d’avoir lieu la Journée internationale des droits de l’homme, le Collectif pour une France accessible rappelle qu’aujourd'hui encore, de nombreux citoyens sont exclus d’une participation sociale, économique et culturelle en raison du manque d’accessibilité. Pourtant, ils ne demandent qu’à devenir des citoyens actifs à part entière.
    Tout individu doit avoir accès à tout : cadre bâti public et privé, logement, transports, voirie, loisirs, éducation, emploi, services de santé, produits de consommation et services, technologies de l’information et de la communication…
    L’accessibilité inclut aussi le fait de pouvoir comprendre, disposer d’une information, d’un service, d’une prestation, d’un bien et ce, à tous les âges de la vie, quelles que soient les capacités et les spécificités de chacun.
    Le Collectif pour une France accessible rappelle que l’accessibilité ne concerne pas que les personnes en situation de handicap mais toutes les personnes susceptibles d’être gênées dans leurs déplacements quotidiens : personnes âgées, parents avec poussette, femmes enceintes, piétons, cyclistes et voyageurs avec bagages.
    Le Collectif souligne que l’accessibilité est un facilitateur du vivre ensemble et de la solidarité, elle est aussi créatrice d’égalité.
    Contacts presse :
    APF : Evelyne Weymann : 01 40 78 56 59 – 06 89 74 97 37
    Unapei : Anne-Charlotte Chéron : 01 44 85 50 83 - a-c.cheron@unapei.org
    Fnath : Arnaud de Broca : 06 20 51 04 83 - arnaud.debroca@fnath.com
    • Pour rejoindre le collectif : collectif.france.accessible@gmail.com
    • Site Internet : collectifpourunefranceaccessible.fr
    • Page Facebook : http://on.fb.me/1V3o5kl

  • Respect des places de stationnement réservées aux personnes handicapées et lutte contre la fraude : polices et associations mobilisées pour une opération conjointe

    Nullement découragés par l'heure matinale, nous étions ce mercredi 23 décembre à 7h30 au rendez-vous avec les forces de l'ordre (police nationale et police municipale), Monsieur Soleil Directeur du cabinet adjoint de la Préfecture et les médias pour une opération de contrôle de stationnement pour les personnes handicapées.

    Cette opération organisée par les services de l'Etat de la Haute Garonne en partenariat avec le Collectif Inter Associatif Handicap 31 (CIAH 31) et l'APF a été mené ce matin autour du marché Victor Hugo et sur le boulevard Carnot.

    Lire la suite

  • Ad’Ap et accessibilité : la Préfecture de Haute-Garonne adresse un signal fort aux communes et intercommunalités !

    A ce jour, dans notre département de la Haute Garonne, plus d’une quarantaine de communes et d’EPCI (Établissements Publics de Coopération Intercommunale) de plus de 5000 habitants ont vu leur Ad’Ap (Agenda d’Accessibilité Programmé pour la mise en accessibilité des ERP établissements recevant du public) rejeté le 15 décembre 2015 au motif d’absence de présentation des modalités d’élaboration de l’agenda, notamment sur la concertation avec les associations de personnes handicapées.

    Lire la suite

  • Communiqué de Presse du CIAH 31 - 3 décembre journée internationale des personnes handicapées : 800 familles sans solutions en Haute Garonne

    3 décembre : journée internationale des personnes handicapées

    Enfants et jeunes handicapés de Haute Garonne :
    800 familles sans solution !

    A l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, les associations du CIAH 31,
    Collectif Inter Associatif Handicaps 31 s’inquiètent de la situation des familles d’enfants et de
    jeunes en situation de handicap en Haute‐Garonne.
    La MDPH 31 (Maison Départementale des Personnes Handicapées, guichet unique pour les droits)
    répertorie 800 enfants et jeunes de moins de 20 ans en attente de places en établissements ou
    services médico‐sociaux. Parmi ces 800 enfants, 350 attendent une place en demi‐internat.

    Lire la suite

  • Elections régionales 2015 : réponses et engagements des candidats en Languedoc Roussillon et Midi-Pyrénées

    Le Collectif Inter Associatif Handicap 31 (CIAH 31) et le Comité d'Entente Régional des associations représentatives des personnes en situation de handicap et leurs familles ont interpellés les candidats aux Régionales 2015 en Languedoc Roussillon et Midi-Pyrénées.

    Cliquer ici pour télécharger la lettre du CIAH 31 et CER

    Certains candidats ont pris la peine de répondre tandis que d'autres non.

    Voici les réponses des candidats ayant répondu :