Sport

  • Toulousains en situation de handicap : l'accès aux piscines municipales est gratuit

    Amis sportifs, la gratuité aux bassins sur présentation d'une pièce justificative est appliquée :

    • à l'accompagnant d'une personnes en situation d'handicap,
    • aux toulousains en situation de handicap.

    Alors ne boudez pas votre plaisir. D'autant que la plupart des piscines sont accessibles au handicap moteur.
    Pour tout renseignement contactez la Direction des sports au : 05 61 22 32 64 ou à sports@mairie-toulouse.fr

    Télécharger la brochure ici

     

    Logo version audio.jpg 
    podcast

     

  • Bravo Delphine et Maxime !

    Il y a quelques jours, ils étaient présents à Luchon pour la journée de Sensibilisation du 12 Septembre dernier.

    Aujourd'hui ils sont au championnat du monde Handisport  d'escrime en Hongrie... et nous sommes derrière eux !

    Maxime Valet - Delphine Bernard.jpg

    Superbe médaille de bronze de Delphine BERNARD au fleuret individuel !
    Maxime VALET, CHAMPION DU MONDE !!!!!!! Au fleuret par équipe avec Alim LATRECHE, Ludovic LEMOINE et Damien TOKA !

    Et ce n'est pas fini ... reste encore deux épreuves.

    maxime valet,delphine bernardAccès Audio :
    podcast

  • Une journée à la Campagne avec FIC et l'APF !

    FROUZINS Initiative Citoyenne (FIC) et l'APF avait pris rendez-vous en ce dimanche 20 Septembre sur les bords du Canal du Midi pour tester une formule nouvelle de rencontres entre valides et personnes en situation de handicap. DSC_0215.JPG

    L'idée était simple : rouler (vélos, vélos adaptés et fauteuils) ensemble sur les bords du Canal du Midi depuis Toulouse jusqu'à Ramonville. Se retrouver ensuite autour d'un pique-nique à la ferme des 50 avant de prendre le chemin du retour.

    Lire la suite

  • JOURNEE SPORT & SANTÉ : DIMANCHE 25 MAI 2014 DE 11 H À 17 H à Toulouse

    Dans le cadre de la 11ÈME JOURNÉE SPORT & SANTÉ de la ville de Toulouse, le GISH contribuera l’animation de la pétanque avec le club bouliste du Grand Rond ce dimanche 25 mai de 11 h à 17 h (cf. invitation ci-jointe).

    La pétanque sera positionnée à proximité de la buvette du jardin du Grand Rond et des locaux du Pétanque Club : vous nous trouverez donc facilement.

    Plusieurs associations nous aideront à animer la pétanque : Association Avenir Dysphasie, Autisme 31, AFM, APF, La Maison Des Épilepsies.

    Nous proposerons ainsi à tous, enfants et jeunes de 4 à 16 ans, avec ou sans handicap, l’initiation à la pétanque dans le jardin du Grand Rond : concours de points, concours de tirs, …

    Des lots de participation seront remis aux joueurs en herbe avec une surprise pour les plus méritants.

    Parents et accompagnants, vous pourrez aussi, si le cœur vous en dit, faire une petite partie avec les membres du Pétanque-Club du Grand Rond.

    Un moment convivial autour du pique-nique : chaque famille peut apporter son repas froid et nous pique-niquerons ensemble avec plaisir. Ce sera l’occasion de faire connaissance et d’échanger …

    Cette journée, gratuite ouverte à tous, proposera de nombreux stands et activités sportives et ludiques dans 3 jardins : jardin du Grand Rond, jardin Royal et jardin des Plantes.

     

    MairieTlse_1404_info journée sport et santé_25mai14.jpg

    Cette journée offrira la possibilité de découvrir plus de 50 activités gratuites : arts martiaux, escalade, cirque, danse, vélo, VTT, rugby, promenade en calèche, tennis, escrime, golf, canoë, …  Parmi ces 50 activités, la grande majorité pourra être pratiquée par des personnes en situation de handicap. Elles seront animées par des animateurs sportifs : golf, escrime, escalade, cirque, tir à l’arc, pétanque, canoë ...

    Vous trouverez sur le lien suivant le programme détaillé des spectacles avec leurs horaires et leurs natures pour chacun de ces 3 jardins :

    http://www.toulouse.fr/web/sports/-/le-sport-c-est-la-sante-?redirect=%2Fweb%2Fguest

    Et en fichier attaché, le plan de toutes les activités proposées.

    Quelques places de parking réservées aux personnes en situation de handicap seront matérialisées dans le jardin du Grand Rond sur l’entrée des allées Frédéric Mistral.

    Nous vous invitons vivement à venir nous rejoindre et à participer à cette journée conviviale. Venez nombreux en famille avec amis …

    Et nous avons besoin de votre aide pour diffuser cette invitation SVP.

    Bien cordialement,

    Catherine COUSERGUE

    GISH

  • Station du Chioula

    Le domaine du Chioula prêt à accueillir les enfants à mobilité réduite

    Première destination de ski de Haute Ariège au siècle dernier pour les curistes toulousains séjournant à Ax les Thermes, le domaine du Chioula culmine entre 1240 et 1650 m d’altitude.

    Un paysage alternant forêt et paysages dégagés, à vingt minute d’Ax, un bol d’air loin du tumulte des autres stations.

    Le domaine du Chioula développe près de 80 km de pistes de ski nordique balisées, damées et tracées, 32 km de pistes de raquettes balisées ainsi que 4 km de pistes damées pour les randonneurs qui souhaitent s’initier à la marche nordique.

    Cette station à l’instar de sa grande sœur de Beille ouvre ses portes au public à partir du samedi 29 novembre avec près de trois semaines d’avance sur le calendrier, cela en raison des conditions météo exceptionnelles.

    Retrouver l'intégralité de l'article sur Ariegenews.

  • GUIDE HANDIPRATIQUE 2013


      L'annuaire Midi-Pyrénées du handicap



    Présentation des services et structures existants en Midi-Pyrénées au bénéfice des personnes en situation de handicap, qu'il s'agisse de structures de vie, de travail, de loisirs ou de sports.

    Cliquez sur l'image pour consulter la version en ligne (flip book)



    ou Télécharger le guide : HANDIPRATIQUE 2013

  • Une super expérience, le parapente !

    parapente.jpg

    Pour les amateurs de sensations fortes, pour une envie de bon bol d'air et d'un plaisir des yeux, l'association "libre comme l'air" propose des baptêmes en parapente adaptés aux personnes en situation de handicap.

    Cela se situe dans les Hautes Pyrénées à Payolle.

    Bon vol à tous ! N'hésitez pas c'est génial !

    Petit bémol c'est un peu cher mais pour une occasion spéciale pourquoi pas ?!

  • Castillon-en-Couserans: la montagne rendue accessible pour tous en vallée du Ribérot

    «D’ordinaire, on trouve ce type de sentier en milieu urbain ou péri-urbain. C’est une réalisation remarquable car c’est le premier sentier pour les personnes à mobilité réduite -PMR- établi en Ariège et à ma connaissance c’est le premier sentier PMR réalisé en France en territoire de montagne»

    Lire la suite

  • Aventuriers de l'extrême

    "Aventuriers de l'extrême" : c'est le dossier du magazine Faire Face de juillet-août

    Couv. FF721.jpgSur terre ou dans les airs, à l'assaut des mers ou des chemins escarpés, ils repoussent les limites de leur handicap et se lancent dans des aventures extrêmes. À plusieurs, comme ces équipes qui vont parcourir les chemins de Saint-Jean-Jacques-de-Compostelleou celles de l'association Run Handi Move qui grimpent tout en haut des montagnes de l'île de la Réunion. En solo, comme Didier Paquis et son tour de France en handbike sur près de 9 000 km ou Mathieu Guillois, aventurier malgré lui, à la découverte de sensations fortes.


    Pour lire la note entièrement

    de Valérie Di Chiappari de Faire Face,


    veuillez cliquer ici

     

    Blog du 14/07/13 - Pierre F

  • Montauban. Jean-Yves Ducos en équipe de France de XIII fauteuil

     

    Jean Yves Ducos bleu blanc rouge

    Jean Yves Ducos bleu blanc rouge

    Jean-Yves Ducos, licencié au Montauban Handisport pour l’activité rugby à XIII fauteuil a été sélectionné en équipe de France pour participer à la coupe du Monde du 3 au 13 juillet, à Londres. Lors de cette aventure, les français vont devoir se mesurer en match de poule à l’Australie, l’Ecosse et l’Angleterre, tenante du titre depuis 2008, pour espérer se qualifier pour les ½ finales, puis la finale le samedi 13 juillet. Jean-Yves Ducos, un des meilleurs joueurs de l’équipe de Montauban Handisport cette saison, se voit récompensé de ces efforts et d’un état d’esprit irréprochable à l’entraînement et en match.Ses qualités de finisseur, un des meilleurs marqueurs d’essais du championnat, et sa vitesse seront autant d’atouts qu’il mettra à disposition du collectif tricolore

    Il sera, c’est certain, une des valeurs sûres de la sélection nationale, composée au total de 10 joueurs :Fabien Plaza, Cyril Torrès, Nicolas Massat, Gilles et Nicolas Clausells (Dragons Catalans), Dany Denuwelaere, Lionel Alazard (Cahors), Manuel Morais (Vichy Agglomération), Mickaël Gauné (Roanne) et Jean-Yves Ducos (Montauban)

    L’avis de Patrick Gorinat, entraîneur des Pandas de Montauban Handisport : ««C’est une immense joie pour le club et l’équipe que Jean-Yves puisse participer à cet évènement. C’est aussi une reconnaissance du travail accompli par notre équipe des Pandas, depuis maintenant 6 saisons». La Dépêche du Midi

    Vu dans la Dépêche du 04/07/13 - Blog du 14/7/13 Pierre F.

  • Lavelanet. Le Kart'are a renoué avec le handikart

    Six pilotes au lourd handicap, venus de Bordeaux, La Grande-Motte, La Roche-sur-Yon, ont participé à l'opération handikart./ Photo DDM

    Six pilotes au lourd handicap, venus de Bordeaux, La Grande-Motte, La Roche-sur-Yon, ont participé à l'opération handikart./ Photo DDM

    Après la spectaculaire épreuve organisée l’an passé, le KCPOM a renouvelé ce week-end, au Kart’are, son opération handikart. Une épreuve FFSA handikart, mais pas seulement, était greffée autour d’une grande journée de découverte et de promotion pour cette catégorie. En collaboration avec le comité régional handisport, les troupes du président Jean-Claude Sanchez ont proposé de nombreuses animations avec notamment des baptêmes de piste en kart biplace et aussi avec des karts spécialement adaptés, avec commandes au volant. Deux karts biplace, avec passager derrière le pilote, étaient opérationnels. Construits par Stéphane Dauga et Benoît Pech de Laclauze, pilotes émérites et véritables «Géo Trouvetou» de Midi-Pyrénées, ils ont permis d’offrir aux passagers de formidables sensations.

    «Ils en avaient les larmes aux yeux»

    Un troisième, avec pilote et passager côte à côte, ainsi que deux petits bolides et un kart spécialement aménagé pour les tétraplégiques et paraplégiques, complétaient le dispositif. «Nous comptons beaucoup sur les pilotes handi pour faire partager leur passion, ce sont les mieux placés pour cela ; j’espère qu’ils viendront en nombre à la course et qu’ils serviront de guide à tous les autres », confiait Jean-Claude Sanchez peu avant la manifestation. Ils sont venus, pas en nombre, et c’est dommage vu l’organisation et l’accueil mis en place, mais les handicapés qui ont fait quelques tours de circuit dans ces karts biplace en avaient les larmes aux yeux. Côté Handikart, six pilotes, paraplégiques ou tétraplégiques, sur leur propre engin aménagé, ont réalisé leur objectif, pouvoir pratiquer leur passion du sport mécanique comme les pilotes valides.

    «On prend du plaisir, on se sent comme tout le monde, on se bat aussi surtout pour que les gens portent un autre regard sur nous et ne nous voient plus comme des bêtes curieuses», explique Jean-Antoine Ferré, qu’un accident de moto a laissé dans un fauteuil roulant, il y a vingt-cinq ans. «Le handikart nous redonne la confiance, il faudrait plus de rassemblements comme ici, au Kart’are», suggère Laurent Tronnet, venu du club de La Grande-Motte avec deux autres pilotes. Respect ! La Dépêche du Midi

    Vu dans la Dépêche du 25/06/13 - Blog 13/07/13 Pierre F

  • Ax-les-Thermes. Handitour 09... édition 2013

    Publié le 10/06/2013 à 03:46

     

    Arrivée en gare d'Ax des participants pour la deuxième édition Handitour 09./Photo DDM.

    Pour la deuxième édition d’Handitour 09, les organisateurs avaient choisi Ax-les-Thermes pour le départ d’un périple de trois jours. Un parcours qui conduisait les courageux participants de la cité thermale à Lézat-sur-Lèze. Cette manifestation, avant tout sportive, était organisée par la délégation départementale de l’Association des paralysés de France, le comité départemental handisport, Pourquoi pas moi et Envol.

    Cette épreuve avait pour but de mettre en place un projet de sensibilisation scolaire autour du handicap, comme nous le précisait Sandrine Pierson, directrice de délégation : «Avec Handitour 09, notre mission est de démystifier le handicap avec notamment des contacts chez les accueils loisirs, les écoles primaires et les collèges».

    C’est en handbike, tandem et vélo que les participants à cette deuxième édition ont quitté Ax pour une première arrivée à l’ALAE de Tarascon. La deuxième étape les conduira de Tarascon au gymnase Irénée-Cros, à Pamiers, avec sur ce parcours des haltes dans plusieurs écoles primaires. Le départ du Foulon, direction Lézat-sur-Lèze, marquera le terme du parcours Handitour 2013.

    Ce projet ne pouvait être réalisé qu’avec l’appui de nombreux partenaires, le précieux concours des municipalités et des bénévoles. Que tous et toutes soient vivement et chaleureusement remerciés.

    Mercredi, dès leur arrivée en gare d’Ax, tous les concurrents ont rejoint le parc du Teich pour un pique-nique royal concocté par Laurent, de la Boutique de la ferme. Il fallait bien du réconfort avant l’effort. Bravo à tous.

  • 2ème handitour en Ariège

    handibag.jpgSur une diagonale de 120km entre Ax les Thermes et Lézat sur Lèse, venez participer au HANDITOUR en handbike et tandem.

    Des véhicules accompagneront les participants qui effectueront des arrêts dans les écoles, Clae, et collèges se trouvant sur la route, afin d'aller au contact des jeunes pour les sensibiliser au handicap et au respect de l'autre.

    Vous pouvez participer sur tout ou partie du parcours, sur une journée ou une demi-journée seulement. Le coût de participation est de 5 euros + 1 euros si vous n'avez pas de licence handisport.

    Handitour recherche également un bénévole valide motivé pour assurer un tandem avec des personnes mal ou non voyantes.

    Si vous souhaitez participer à cette expérience originale, contactez Franck Deffarge à la Délégation de l'Ariège au 05 61 03 86 70. La première édition fut une vraie réussite, pleine de bonne humeur et de contacts humains. A bientôt sur les petites routes de l'Ariège !

  • Représentation de théâtre lors de la fête du nautisme (25-26 mai 2013)

    Dans le lien ci-dessous, vous trouverez le descriptif de cette journée, dont les activités sont gratuites !

    http://www.usrvoileaviron.fr/index.php?page=rius-vela-rem-2eme-edition


    Une pièce de théâtre, "l'âme au corps", sera jouée le dimanche 26 mai 2013 à 15h.
    Les personnes PMR peuvent profiter d'une initiation voile puisque l'équipe s'est équipée d'un portique... 

      Interlocuteur unique : Pôle Handicap
    *  - Direction des Politiques de Solidarité -
    1, Rue de Sébastopol - 31000 Toulouse
    ( 05 67 73 85 27 / :handicap.pole@mairie-toulouse.fr 

  • Handitennis à Castelginest

    imagesCAJ4DSZV.jpgLe tennis club de Castelginest, grâce à un court couvert construit dans le respect des normes de qualité et d'accessibilité, a l'ambition de s’ouvrir à tous et d'ouvrir la pratique sportive à ceux qui souffrent de handicaps moteurs, sensoriels ou mentaux.

    Il a recruté une équipe d'encadrement dynamique, ouverte aux autres et capable de s’adapter à tous les publics. Le club envisa-ge même de s'équiper de fauteuils roulants adaptés à la pratique du tennis s'ils trouvent des joueurs intéressés par la pratique de ce sport.

    Que vous soyez joueur ou débutant, n’hésitez pas à les contacter, vous serez les bienvenus.

    Pour tout renseignement vous pouvezles contacter au 05.61.70.84.45 ou par mail : tenniscastelginest@free.fr.

    Ils viendront vous présenter leur projet le 16 mai à 14h30 à la Délégation.

     

     

  • RETOUR DU SKI

     

    skis3.jpg

    Le lundi 18 mars a eu lieu la journée au ski à la station de Peyragudes. La chance nous a souri, nous avons eu un magnifique soleil toute la journée. De quoi profiter amplement de plusieurs tours en tandem grâce aux moniteurs de ski avec qui nous avons passé d'excellents moments. Nous sommes partis en fin d'après-midi, fatigués de ces performances mais ravis de l'expérience ! 

    "Vivement l'an prochain" fut le fin mot de la journée.

    Un grand merci aux bénévoles, aux moniteurs et aux adhérents pour leur bonne humeur et la très bonne compagnie.

     

  • week-end handiski - les 16 et 17 mars 2013

    x apf handi ski.jpgLa Commission "Sports de nature" du Comité Régional Handisports Midi-Pyrénées, organise un week-end Handiski à Peyragudes les 16 et 17 mars prochain au chalet des Mélèzes.

    Lire la suite

  • Prochaine sortie au ski - lundi 18 mars 2013

    x apf handi ski 2.jpg

    Envie de glisse ? La neige est là !

    Nous organisons une sortie de ski, le lundi 18 mars 2013, à Peyragudes

    Lire la suite