Discours de Marie-Charlotte Faucher lors de la manif du 9 mars 2022 #23MillionsDeVoix (18/03/2022)

Bonjour à toutes et à tous, Où en est-on de l’accessibilité ?

S’il est manifeste que des améliorations sont apportées pour permettre l’accessibilité des villes et bâtiments aux personnes situation de handicap sur notre territoire, nous restons cependant encore loin d’une situation qui réponde de façon satisfaisante aux besoins de toutes ces personnes, ceci en raison de l’absence d’une action politique alors que le sujet nécessite une forte impulsion depuis le sommet de l’État.

La situation actuelle met en relief de trop nombreuses entraves pour que les personnes en situation de handicap puissent se sentir incluses dans une société qui ne les discrimine plus :

- En matière de déplacement sur la voie publique, peut-on encore accepter de devoir, au péril de notre intégrité physique, rouler sur la route faute de pouvoir emprunter les trottoirs trop souvent encombrés d’obstacles et de surcroît inaccessibles en raison de l’absence d’aménagements permettant une liaison avec la chaussée?

Selon l’Enquête Ifop - APF France handicap de 2020, 74 % des personnes en situation de handicap et 81 % des personnes se déplaçant avec une poussette se déclarent insatisfaites de l’accessibilité de la voirie.

- Pour ce qui est de la vie quotidienne, les deux dernières années nous ont montré quelles souffrances pouvait engendrer une période de confinement, alors comment accepter que des personnes en situation de handicap vivent cette situation de façon permanente en raison de l’inaccessibilité de leurs logements ?

Selon l’Enquête Ifop - APF France handicap de 2020 sur 10 personnes  7 se déplaçant en béquilles ou en fauteuil éprouvent des difficultés à trouver un logement adapté à leurs besoins, et c’est aussi le cas pour 6 de celles se déplaçant avec une poussette.

 

- Dans le cadre des relations interpersonnelles et familiales, pourquoi les personnes en situation de handicap en seraient-elles privées parce que les restaurants, les salles de spectacles ou autres lieux de rencontre leur sont inaccessibles ?

Selon l’Enquête Ifop - APF France handicap de 2020, 41 % des personnes éprouvent des difficultés d’accès aux équipements de loisirs, culturels, sportifs

 

- Enfin, en ce qui concerne la santé, est-il admissible que les personnes en situation de handicap, qui nécessitent a priori plus de soins, éprouvent plus de difficultés à se les faire prodiguer parce que    les cabinets médicaux et paramédicaux ne leur sont pas accessibles, voire que les matériels qui y sont utilisés ne sont pas adaptés à leur handicap?

Selon l’Enquête Ifop - APF France handicap de 2020, 43 % des personnes sont insatisfaitesde l’accessibilité des cabinets médicaux et paramédicaux. De ce fait par exemple, les tumeurs gynécologiques dépistées chez les femmes handicapées sont 10 fois plus grosses en moyenne que dans la population générale. Ce retard de diagnostic énorme est dû à la difficulté de réaliser des examens (données 2019).

Vous l’aurez compris, la liste des entraves au quotidien pour les personnes en situation de handicap est longue, or ces personnes participent à la vie de la société tout commeles autres, et elles lui offrent même une richesse supplémentaire dans le sens où la réflexion qu’elle suscite sur leurs besoins spécifiques aboutit à des solutions qui seront au bénéfice de tous.

L’exemple de la réalisation de trottoirs suffisamment larges, sur lesquels on peut monter facilement, et dégagés d’obstacles tels les luminaires, les panneaux indicateurs, les poubelles, les voitures etc, illustre ce principe d’un équipement spécifiquement pensé pour une population ciblée , qui finalement se révèle très profitable à une population très large comme les personnes avec des poussettes pour enfants, les livreurs, les personnes provisoirement empêchées de se mouvoir normalement, etc.

Un autre exemple est celui des tables de soins adaptables en hauteur qui permettent à toutes les personnes quelle que soit leur taille d’y avoir accès.

Nous devons bien avoir présent à l’esprit qu’au cours de notre vie nous serons à peu près tous classés dans une des catégories de personnes citées précédemment, et donc confrontés à des situations qui seront d’autant plus vivables que des progrès auront été faits en matière d’accessibilité.

En travaillant sur une accessibilité universelle, le but n’est pas de servir uniquement quelques groupes de personnes, en situation de handicap ou non, mais plutôt de faire en sorte que les besoins de tous soient pris en considérationlorsque l’on construira ou que l’on aménagera.

La loi française (celle de 2005 notamment) et les lois internationales assurent aux personnes en situation de handicap un droit à vivre dans une société accessible à tous. Cependant il ne suffit pas de distribuer des ressources ou des droits formels, encore faut-il garantir les conditions nécessaires à leur exercice effectif.

C’est à nos dirigeants, au premier chef, d’être pleinement conscients du problème sociétal lié à l’inclusion, et d’impulser une politique pour que la société devienne véritablement inclusive, accueillant sans discrimination toutes les personnes qui la composent, dont les personnes en situation de handicap.

11:27 Écrit par APF 31 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |