Lettre du comité UNEDE aux adhérents APF (01/05/2014)

A l’attention de l’ensemble des adhérents de l’Association des Paralysés de France.
Paris, le 30 avril 2014


Chers adhérents, chers amis,
Les 13 membres du comité UNEDE arrivent à un moment important du travail engagé il y a maintenant 10 mois, suite à l’adoption de la motion 5 à l’assemblée générale de Chartres, le 29 juin 2013.


Ainsi le 24 mai, quatre d’entre nous rencontrons le conseil d’administration pour rendre compte de notre travail. Suite aux constats et propositions que nous leur soumettrons, les membres du conseil d’administration présenteront des motions à l’assemblée générale d’Amiens (le 28 juin 2014). Cette date marquera la fin de la mission UNEDE, et, nous l’espérons, le début d’une nouvelle démocratie à l’APF, « toujours plus transparente, plus réactive, plus participative », ainsi que le projet associatif l’appelle de ses voeux !

L’assemblée générale d’Amiens sera également le moment pour nous de vous faire part de l’ensemble des conclusions de nos travaux.
Par ce courrier, nous tenions à remercier chacun d’entre vous : adhérents, bénévoles, élus locaux et nationaux, salariés…, pour votre implication et vos contributions à cette démarche. Depuis le début de notre mission, nous nous sommes attachés à organiser une consultation la plus large possible, afin que les conclusions de nos travaux reposent avant tout sur les réalités et les difficultés que vous vivez au quotidien, car c’est vous qui faites vivre et nourrissez chaque jour notre démocratie interne.

C’est ainsi que nous avons organisé une enquête sur notre démocratie, à laquelle plus de 1000 adhérents ont répondu. Avant même que la totalité des résultats de cette enquête ne vous soit présentée, sachez que plus de 75 % d’entre vous considèrent que la raison essentielle de leur adhésion à l’APF est la défense les droits des personnes en situation de handicap et de leur famille, et que plus de 30 % estiment ne pas être suffisamment consultés sur les orientations prises par l’APF. Ainsi, ces 1000 questionnaires sont venus enrichir les échanges et débats que nous avons eus avec vous.

En effet, au cours de ces derniers mois, nous avons organisé 27 rencontres sur tout le territoire qui ont réuni une grande partie des conseils départementaux. De plus, nous avons rencontré une trentaine de directeurs de délégation, l’ensemble des commissions nationales, ainsi que diverses instances nationales. Parmi vos nombreuses propositions, arrive en tout premier lieu, le souhait d’une plus grande transparence et une meilleure définition du rôle de chacun.
Pour tout cela, pour votre investissement, votre écoute, votre accueil, la qualité de nos échanges… Merci !

Nous sommes bien conscients des attentes que cette mission a pu générer, et pouvons vous assurer que nous ferons en sorte que des propositions et des améliorations concrètes vous soient proposées lors de l’assemblée générale d’Amiens.

Nous profitons de ce courrier pour vous dire que vous pouvez encore vous exprimer si vous n’avez pas encore eu l’opportunité de le faire : pour cela, vous pouvez remplir une grille d’entretien semblable à celles que nous avons utilisées lors de nos rencontres (voir document ci-dessous).

Dans l’attente de vous revoir ou de vous rencontrer à Amiens, je vous adresse, chers amis, mes plus cordiales salutations.
Jacky Decobert
Responsable du comité UNEDE

16:16 Écrit par APF 31 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |