Départementales 2015 : bilan rencontre 18 mars avec les candidats en Haute Garonne (20/03/2015)

départementales, candidats, Haute Garonne

Élections départementales : les candidats à l’écoute

de l’APF en Haute Garonne

 

Versihandivisuel.jpgon audio :
podcast

Réunis à l’initiative de l’APF, une vingtaine de candidats aux élections départementales en Haute Garonne, ont investis les locaux de l’APF Mercredi 18 Mars. Parmi eux :

7 candidats d’Aimons la Haute Garonne (PS-PRG ; 5 d’Alternative Citoyenne (EELV - Parti de Gauche - Nouvelle donne) ; 4 du PCF – Front de Gauche ; 2 remplaçant d’Ensemble pour la Haute-Garonne (UMP - UDI - Modem - MPF)  et 1 remplaçant de Debout la France.

En ouverture de la soirée Odile MAURIN, représentante départementale, accompagnée de Marie DESPOUY, Michel JUSTOU, membres du Conseil Départemental et Pascal VINCENS, directeur, présentait l’analyse et les propositions de l’APF en matière de politique de handicap sur le département et remettait aux candidats un dossier les présentant.

 Cliquer pour télécharger le dossier complet : "Politiques départementales, le temps des actes concrets et ambitieux dans une approche inclusive"

Tour à tour, la Maison Départementale des Personnes Handicapées MDPH, la Prestation de Compensation du Handicap PCH, le soutien à domicile et à l'autonomie de qualité, le Schéma départemental en faveur des personnes en situation de handicap,  l’accessibilité des transports départementaux, des collèges et enfin du logement social faisaient l’objet d’une présentation aux candidats.
DSCN0495.JPG DSCN0494.JPG

 

 

 

 

 

 


Puis s’engageait le débat avec les candidats. La très grande majorité d’entre eux annonçant d’emblée son accord pour signer la charte proposée par l’APF. Seuls les candidats PS-PRG, qui nous ont retourné une déclaration au nom du PS, adressé par Mme HARDY, confirmèrent leur refus de signer la première proposition de la charte (proposant de réviser le périmètre, les tarifs et les plafonds de la prestation de compensation du handicap et supprimer les barrières d’âge d’accès à la PCH) pour des raisons de réalisme budgétaire. Quant à Ensemble pour la Haute Garonne (UMP -UDI...) ils devaient répondre après la soirée.

Les candidats présents remerciaient tour à tour l’APF de la qualité de son dossier et de son analyse. Annie Ertz d’Alternative Citoyenne souligna son indignation de voir que le Schéma départemental en faveur des personnes en situation de handicap n’était toujours pas élaboré sur le département. Alain Gabrielli, conseiller général PS sortant, confirma que le département n’avait pas rempli son obligation à cette heure et annonça son intention de combler ce retard d’ici deux ans.

Plusieurs candidats reprenaient et soutenaient l’idée que ce n’est pas la personne qui est en situation de handicap mais la société qui n'est pas adaptée, qui ne leur permet pas de vivre comme tout un chacun, comme Jean-Bernard Moll du PCF – Front de Gauche. De même la nécessite de maintenir l’effectivité du groupement d’intérêt public qui gèrent les MDPH était soulignée.

Pour Manuel Bompard, d’Alternative Citoyenne, la tarification des services d’aide à la personne doit être revue et une collaboration Tisséo – Conseil Général développer afin de rendre les transports accessibles.

Alain Gabrielli s’étonnait de l’interpellation de l’APF sur l’accessibilité des collèges, affirmant que les 96 collèges que compte le département le sont, reconnaissant par contre qu’un problème subsiste sur les arrêts de bus rendant souvent le transport inaccessible. Odile MAURIN s’inquiétant pour les adhérents du Comminges, souvent sans solutions.

Pour Laurent Casbas de Debout la France, en tant que médecin, il évoquait la nécessaire mise en accessibilité des cabinets médicaux et le fait d’avoir lui rempli ses obligations. Odile MAURIN regrettait la frilosité de nombre de médecins dans ce domaine.

Enfin les moyens et les budgets nécessaires furent au cœur du débat. Si pour la majorité sortante, le combat avec le gouvernement a déjà été mené et n’a pas abouti aux résultats attendus, d’autres partis politiques ne partageaient pas cette analyse. C’est aussi une question de choix affirmaient les candidats d’Alternative Citoyenne et du PCF – Front de Gauche. Pour les premiers les études de la Ligne à Grande Vitesse Paris-Toulouse représente un budget de 700 millions d’euros pour un gain de seulement 20 minutes sur le trajet. Pour les seconds, la politique gouvernementale visant à accorder des crédits d’impôts et autres allègements de charges aux entreprises bénéficiaires qui conduisent des plans sociaux est à interroger.

De son côté, Madame Escoulan d’Ensemble pour la Haute-Garonne faisait part de son inquiétude quant à l’état des finances que laissera la majorité sortante. Son parti devait nous faire parvenir au moins ses positions mais à cette heure, rien de la part de l'UMP ou de ses co-listiers...

La conclusion de la soirée revenait à Odile Maurin qui soulignait combien le coût du handicap est à des lieux de l’imaginaire collectif comme le démontre l’étude réalisée par l’APF de l’Hérault. Elle continuait en affirmant que c’est bien la question des choix politiques qui est en cause et que le combat de l’APF se poursuivrait tant que l’ensemble des personnes en situation de handicap n’aurait pas toutes accès à une vie digne.
 

DSCN0493.JPG


Liste présents rencontre APF - candidats du 18/3/15 :
Mme Nadine KHAYI liste PCF canton de Léguevin
Mr Laurent CASBAS représentant les listes Debout la République (DLR)
M. Julien KLOTZ et Mme Christine STEBENET liste Aimons la Haute Garonne (PS - PRG) canton de Toulouse 1
Mme Christine ESCOULAN remplaçante de Mr ALVES et Mr VELLA directeur de campagne liste Ensemble pour la Haute Garonne (UMP - UDI - Modem - MPF) canton de Toulouse 1 représentant les listes
Mr Alain GABRIELI liste Aimons la Haute Garonne (PS - PRG) canton de Toulouse 3Mme Clémentine RENAUD liste Alternative citoyenne (EELV - Parti de Gauche - Nouvelle donne) canton de Toulouse 3
M. Jean-Bernard MOLL liste PCF - Front de Gauche canton Toulouse 3
Mme Clémentine RENAUD liste Alternative citoyenne (EELV - Parti de Gauche - Nouvelle donne) canton Toulouse 3
Mme Isabelle HARDY liste Aimons la Haute Garonne (PS - PRG) canton de Toulouse 4
M. Charles GUILLOU et Mme Hélène MAGDO liste Alternative citoyenne (EELV - Parti de Gauche - Nouvelle donne) canton Toulouse 4
Mme Martine STEINMETZ liste PCF - Front de Gauche canton Toulouse 5
M. Manuel BOMPARD liste Alternative citoyenne (EELV - Parti de Gauche - Nouvelle donne) canton Toulouse 5
Mme Annie ERTZ Alternative citoyenne (EELV - Parti de Gauche - Nouvelle donne) canton Toulouse 8
Mme Dominique SATGÉ liste PCF - Front de Gauche canton de Toulouse 10
Arrivés à la fin, Mme Camille POUPONNEAU, M. Arnaud SIMION PS - PRG canton Toulouse 7 et Thérèse MOIZAN élue de Colomiers


Parti absent et n'ayant pris aucun engagement : Front National

Retrouvez les réponses des candidats et des partis pour les élections départementales 2015 en Haute Garonne sur :

http://dd31.blogs.apf.asso.fr/reponses-et-engagements-des-candidats-aux-departementales-20.html

 

20:13 Écrit par APF 31 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |