Vinci s’attaque aux militants de l’accessibilité : la plainte indigne ! (09/04/2015)

COMMUNIQUE DE PRESSE du 9 avril 2015
Vinci s’attaque aux militants de l’accessibilité : la plainte indigne !
Pour Vinci, la liberté de circuler n’est pas un droit. C’est un profit !

Pour le géant des autoroutes Vinci, pas de petits profits ! La multinationale a déposé plainte contre l’Association des paralysés de France (APF) en Haute-Garonne pour avoir organisé avec d’autres associations, le 26 juillet dernier, une opération péage gratuit au sud de Toulouse.
Après 2 lois non appliquées, cette opération pacifique visait à sensibiliser le public à l’urgence d’une France enfin accessible aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite. Mais pour la multinationale, la liberté d’aller et venir rime exclusivement avec profits.
Le 16 avril prochain, Odile MAURIN, la représentante élue de l’APF en Haute-Garonne est convoquée pour audition au commissariat de Toulouse dans le cadre de cette plainte indigne.
Les associations demandent à Vinci d’avoir la décence de la retirer !

 Handicap visuel_icone.jpgversion audio :
podcast
150726_opérar péage gratuit Palays (1).JPG

Pour rappel, les associations de personnes à mobilité réduite (PMR) de Midi-Pyrénées organisaient une action pour sensibiliser les Français à l’accessibilité et se mobilisaient avec pour slogan : « POUR DES FRANÇAIS SOLIDAIRES D’UNE FRANCE ACCESSIBLE ! Opération Péage gratuit au sud de Toulouse le 26 juillet ! ».


Il s’agissait simplement de la manifestation de la colère des PMR face au recul de l'ordonnance gouvernementale qui constitue une régression de l'accessibilité, et de la loi de 2005. Les automobilistes, dont de nombreux vacanciers, avaient manifesté majoritairement de la sympathie à l'égard de ce mouvement. Ils ont bien compris que, hélas, nous ne sommes pas libres d'aller et venir, alors qu'il s'agit là d'une liberté fondamentale et constitutionnelle ! Depuis plus de 40 ans, les personnes à mobilité réduite attendent de ne plus être traitées comme des citoyens de 3e zone !


Mais voilà, Vinci, l’opérateur autoroutier aux profits colossaux, avec une marge nette de 20 et 24% , n’est pas aussi sensible à nos arguments que ses clients. Et l’entreprise a cru bon de déposer plainte pour des faits, dont sont aussi coutumiers organisations syndicales, patronales et agriculteurs sans, à notre connaissance, subir de réaction de ce genre. Sans doute une manière d’intimider les militants de l’accessibilité en les tapant au porte-monnaie, activité dans laquelle, il est vrai, Vinci excelle au quotidien.


Nous demandons donc instamment au groupe Vinci de revoir sa position inique et indigne et de retirer cette plainte. Alors même que de nombreux Français s’interrogent voire s’indignent des profits considérables des sociétés d’autoroutes, aux premiers rangs desquels figure Vinci, et cela en période dite d’austérité, les associations de personnes à mobilité réduite de Midi-Pyrénées s’interrogent sur les buts poursuivis par ce groupe. Elles proposent au gouvernement une solution simple pour financer la politique du handicap : une ponction modique sur les bénéfices de ces sociétés !

[1] Selon l’avisn°14-A-13 du 17 septembre 2014 de l’Autorité de la concurrence sur le secteur des autoroutes après la privatisation des sociétés concessionnaires   http://www.autoritedelaconcurrence.fr/pdf/avis/14a13.pdf

Associations, organisations signataires : Act Up Sud-Ouest, AFTC Midi-Pyrénées (Association des Familles de Traumatisés Crâniens), ANPIHM 31 (Association Nationale Pour L'Intégration Des Handicapés Moteurs), APEDYS MP (Association des Parents d’Enfants DYSlexiques),  APF (Association des Paralysés de France), CORERPA MP (Conférence Régionale des Retraités et Personnes Âgées), CRI 46 (parents enfants autistes), CSC MP (Connaitre les syndromes Cérébelleux), FCPE 31 (Fédération des Conseils de Parents d’Élèves), FNATH grand sud (Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés), GIHP MP (Groupement pour l’Insertion des Personnes handicapées), LDH Toulouse (Ligue des Droits de l’Homme), UDAF 31 (Union Départementale des Associations familiales), UNAFAM MP (Union Nat des Amis et Familles de Malades psychiques), URIOPSS MP (Union Régionale des Œuvres et organismes privés Sanitaires et sociaux),

 Le communiqué:

 

CRFAT_150409_CP_Vinci contre militants accessibilité_indignité_vdef.jpg

 

La convocation au commissariat et le motif de la plainte

Post sur blog d'Odile Maurin : quand Vinci manque d'argent, il fait les poches des handicapées :

http://odilesolidaireetcombative.blogspot.fr/2015/03/quan...

18:33 Écrit par APF 31 | Lien permanent | Commentaires (2) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |