• handicap et emploi : HANDICAFE A DIAGORA

    Un handicafé© sera organisé le 24 novembre 2016 de 10h00 à 12h00 dans le cadre du Forum Toulouse Technologies qui se déroule à l’espace Diagora :

     

    Centre des Congrès et d’Exposition Diagora

    150 Rue Pierre Gilles de Gennes,

    31670 Toulouse – Labège

    (Métro B, arrêt « Ramonville » + Bus 79, arrêt « De Gennes »)

     

    Il s’agit concrètement d’un espace de rencontre convivial entre des étudiants et jeunes diplômés en situation de handicap et des recruteurs. De grands groupes  (ALTRAN, ACCENTURE, AMADEUS, LADAPT, CAPGEMINI, SOPRA STERIA, AIRBUS) viendront à la rencontre des candidats avec des offres de stage, d’alternance et d’emploi.

    Pour participer, il  suffit de retourner la fiche de préinscription candidats si possible avant le 8 novembre 2016 par mail à marc.sprunck@fedeeh.org ou par courrier à la FEDEEH (adresse en bas de la fiche d'inscription).

     

  • Journée mondiale du refus de la misère : Urgence sociale pour les personnes en situation de handicap !

    A l'occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, l’Association des paralysés de France (APF) tient à rappeler que plus d’un million de personnes en situation de handicap vivent sous le seuil de pauvreté : bénéficiaires de l’AAH ou de rentes et pensions d’invalidité, chômeurs de longue durée, bénéficiaire du RSA, retraités pauvres, etc.

    Face à cette situation dramatique, l’APF est engagée notamment via le Collectif Alerte pour lutter contre toutes les formes de pauvreté et d’exclusion. L’APF propose également des solutions sur sa plateforme citoyenne collaborative #2017Agirensemble et invite les citoyennes et citoyens, les organisations de la société civile à y faire part des leurs.

    L’association rappelle que le véritable changement auquel aspirent les personnes en situation de précarité dont font partie nombre de personnes en situation de handicap est la création d’un revenu personnel d’existence décent, dont le calcul serait déconnecté des ressources du conjoint, l’attribution sécurisée et l’octroi des droits connexes simplifié et automatisé.

    Un million de personnes sont aujourd’hui bénéficiaires de l’allocation adultes handicapées (AAH) auxquelles il faut ajouter les bénéficiaires de rentes et pensions d’invalidité, les retraités, les bénéficiaires du rsa et les travailleurs pauvres en situation de handicap.

    Les quelques avancées concernant l’AAH obtenues ces derniers mois, si elles sont importantes, restent insuffisantes et partielles et n’apportent pas de réponse durable aux personnes en situation de handicap. La misérable revalorisation de l’AAH de 0,80cts d’euros en avril dernier a représenté un véritable affront à cette situation.

    L’APF rappelle que l’objectif premier est de sortir les personnes en situation de handicap d’une vie passée sous le seuil de pauvreté.

    Aujourd’hui, l’APF constate, avec regret, que le sujet de la précarité de millions de concitoyens ne fait toujours pas parti des enjeux portés par les candidats à la campagne présidentielle ! Les personnes en situation de handicap ne peuvent pas attendre un quinquennat de plus, il y a urgence sociale !

    Ainsi, à l’occasion des élections présidentielle et législatives à venir, l’APF a lancé une plateforme citoyenne collaborative #2017Agirensemble, ouverte à toutes et à tous pour co-construire des propositions permettant une société solidaire ouverte à toutes et tous.

    Les solutions proposées sur la plateforme #2017Agirensemble visent à créer un revenu d’existence pour tous, à lutter contre le non-recours aux prestations sociales, à généraliser la couverture médicale universelle complémentaire, à simplifier les démarches administratives ou encore à renforcer les services sociaux de proximité.

    L’APF appelle les citoyennes et citoyens, les organisations de la société civile à apporter leurs contributions sur cette plateforme afin d’élaborer et de porter, ensemble, des propositions pour en finir avec la précarité !

  • INFOS TISSEO : indisponibilité des ascenseurs à la station CAPITOLE

     

    Dans le cadre du renouvellement des ascenseurs de la ligne A du métro Tisséo, je souhaitais vous alerter sur des modifications d’accès à la station Capitole
     
    L'ascenseur permettant d’accéder ou de sortir de la station sera hors service du 17 au 29 Octobre 2016. La station sera non accessible aux personnes en fauteuil roulant et à toutes les personnes à mobilité réduite ayant besoin d’un ascenseur pour rejoindre le quai ou pour sortir de la station. Plusieurs solutions s’offrent à vous :
     
    > Pour accéder au métro Ligne A, nous vous invitons à effectuer votre montée ou votre descente aux stations Jean Jaurès ou Esquirol. Cependant, l’accès par les escaliers fixes et mécaniques est maintenu.
     

    Rendez-vous sur la page dédiée pour rechercher votre itinéraire grâce à la fonction "trajet accessible" du calculateur d'itinéraire Tisséo.

     
    > Vous pouvez également réserver un trajet avec le service "le lien" depuis votre domicile vers un des points de rabattement du réseau.
     

    Pour en savoir plus, consultez la page dédiée sur le site internet Tisséo Mobibus.

     
    Pour utiliser ce service, pensez à réserver votre déplacement au moins 2 heures avant l’heure de transport souhaitée.
     

     
  • Rencontres Ville et Handicap de la ville de Toulouse : du 13 novembre au décembre

    Programme complet : ICI

    Nous serons présents sur la manifestation avec notre parcours d'accessibilité les mardi 15 et mercredi 16 novembre, toute la journée, place du Capitole.

    Venez nombreux nous y rencontrer et/ou nous aider à faire découvrir au grand public les obstacles à l'accessibilité.

  • Journées nationales Parents à Arcachon : inscrivez-vous dès à présent

    Les Journées nationales des parents (JNP) se dérouleront à Arcachonles 25-26 & 27 novembre autour du thème "Le lieu de vie : un idéal possible entre rêve et réalité". Le lieu de vie de nos enfants constitue pour nous un véritable enjeu. Ne rêvons-nous pas d’un libre choix pour eux qui garantirait tout à la fois : soins, sécurité et épanouis-sement dans un environnement ouvert et inclusif, point de départ vers une pleine participation à la vie en société ?

    Alors venez nombreux et profitons de cette rencontre pour rêver ensemble avant d’affronter les réalités de la concrétisation. Ouvrons la porte à de nouvelles expérimentations et donnons de l’élan à celles qui ne demandent qu’à aboutir.

    Pour s'inscrire aux JNP :

    • Demander sans tarder un dossier d'inscription dans votre délégation départementale

    • Contacter Christine Plazanet, secrétaire de direction, au 01 40 78 69 75 APF.Circulaire_Journees Nationales des Parents 2016O-1 7.jpgou christine.plazanet@apf.asso.fr

    • Télécharger le dossier d’inscription sur le blog des parents : http://interparents.blogs.apf.asso.fr et l’adresser à APF - Christine Plazanet,
    17, Boulevard Auguste Blanqui 75013 Paris Cedex

     

  • Informations pour les tuteurs familiaux

     
     

    Dans le cadre de son service d’Information et de Soutien aux Tuteurs Familiaux (ISTF), l’UDAF de la Haute-Garonne organise une rencontre, le jeudi 17 novembre à partir de 9H30, sur le thème « L’inventaire et le compte-rendu de gestion : comment les réaliser ? ».

    Cette rencontre se déroulera, autour d’un petit-déjeuner, dans la salle de réunion de l’UDAF, 22 rue Guillemin Tarayre à Toulouse, sur inscription (05 61 13 13 82).

    Affiche rencontre ISTF 17 novembre 2016.jpgLes échanges seront animés par des mandataires judiciaires professionnels de l’UDAF 31.

  • INFOS TISSEO : indisponibilité des ascenseurs à la station Roseraie

     

    Les ascenseurs permettant d’accéder ou de sortir de la station seront hors service du 3 au 17 Octobre 2016. La station sera non accessible aux personnes en fauteuil roulant et à toutes les personnes à mobilité réduite ayant besoin d’un ascenseur pour rejoindre le quai ou pour sortir de la station.

    Plusieurs solutions s’offrent à vous :
      > Pour accéder au métro Ligne A, vous pouvez effectuer votre montée ou votre descente aux stations Argoulets ou Jolimont. L'accès par les escaliers fixes et mécaniques est maintenu.

    Rendez-vous sur la page dédiée pour rechercher votre itinéraire grâce à la fonction "trajet accessible" du calculateur d'itinéraire Tisséo.

    > Vous pouvez également réserver un trajet avec le service "le lien" depuis votre domicile vers un des points de rabattement du réseau.

    Pour en savoir plus, consultez la page dédiée sur le site internet Tisséo Mobibus.
    Pour utiliser ce service, pensez à réserver votre déplacement au moins 2 heures avant l’heure de transport souhaitée.