- Page 2

  • Manifestation APF et 2 pieds 2 roues du 15 mars à Toulouse : stationnement et mobilier gênant

    L'association 2 pieds 2 roues (ex vélo Toulouse) et l'APF (Association des Paralysées de France) ont organisé une manifestation commune le 15 mars 2014 à Toulouse.

    Pour dire halte au stationnement sauvage sur les trottoirs et les aménagements cyclables et à l'occupation abusive de l'espace public au détriment des PMR.

    1795781_679438792117794_109372599_n.jpg


    Près d'une cinquantaine de cyclistes, piétons, personnes en situation de handicap ont déambulé entre le Capitole et St Cyprien, encadrés par la police municipale, distribuant des faux PV aux véhicules mal garés et des autocollants Je suis garé comme une merde !

    La vidéo de la manif :

     

     L'article de la Dépêche du Midi du 16 mars 2014 :

    http://www.ladepeche.fr/article/2014/03/16/1840553-paralyses-de-france-halte-au-stationnementsauvage.html

    l'album photo de la manif :

    http://dd31.blogs.apf.asso.fr/album/manif-apf-et-asso-2-pieds-2-roues/

     

  • Invitation conférence de presse / municipales, handicap, accessibilité en Haute Garonne

    handicap, muicipales

     

    A l’occasion des élections municipales, l’Association des Paralysés de France (APF) en Haute-Garonne a proposé aux candidats de s’engager à mettre en œuvre 10 priorités fondamentales pour la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et de leur famille. Et de compléter un questionnaire autour de 8 enjeux de proximité, mettant en avant leurs propositions.

    Aujourd’hui, le principe même de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite se trouve remis en cause par les récents arbitrages du Premier Ministre. Et l’accessibilité, c’est une question qui dépasse le handicap et intéresse la majeure partie de notre société (femmes enceintes, jeunes enfants, parents avec poussettes, personnes âgées, blessés temporaires, …).

    Les Agendas d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) proposés dans le rapport Campion visent à permettre le report de l’échéance de 2015, en introduisant des délais supplémentaires de 3, 6 ou 9 ans pour se mettre aux normes, sans encourir de sanctions. 40 ans d’immobilisme, ça suffit ! 

    En Haute-Garonne, même si des progrès ont été réalisés, la situation demeure à ce jour préoccupante. Toutes les communes et intercommunalités n’ont pas remplies également leurs obligations ni eu une politique volontariste. Le rôle des pouvoirs publics, et notamment des services Préfectoraux, est aussi à questionner.

    Quels villages, quelles villes nous préparent nos futurs élus ? Qui sont les bons et les mauvais élèves ?

    Pour répondre à tout cela, la délégation départementale de l’APF de Haute Garonne tiendra une conférence de presse

    Mercredi 19 Mars à 14 h

    à la délégation départementale de l’APF

    60, chemin du Commandant Joël Le Goff

    31 100 Toulouse

    Contacts :

    - Odile MAURIN, représentante départementale : 06 68 96 93 56

    - Pascal VINCENS, directeur de la délégation départementale : 06 33 01 63 06

    Télécharger le communiqué

     

    Les élus APF de Haute Garonne s'adressent aux candidats aux municipales en Haute Garonne

    La Lettre ouverte du Conseil Départemental de l’APF en Haute Garonne aux candidats aux élections municipales 2014 : pour une politique municipale inclusive, ouverte à tous !

    Lire la suite

    Les réponses et engagements des candidats aux municipales dans le 31

    lire la suite

     

    Affiche Elections Municipales 2014.jpg

     

  • Municipales à St Gaudens et en Comminges : les candidats interpellés

     

    Le groupe relais APF du Commingeois a interpellé les candidats aux municipales : un groupe relais dynamique !

    L'article de la Dépêche du Midi du 7 mars 2014 :

    Télécharger l'article

    LaDepeche_140307_municpales St Gaudens_candidats interpellés sur handicap.jpg

     

  • NON AU REPORT DE L’ÉCHÉANCE DE 2015 : Les personnes handicapées trompées par le Gouvernement ! Mobilisation 27 mars !

    NON AU REPORT DE L’ÉCHÉANCE DE 2015 :

    Les personnes handicapées trompées par le Gouvernement !

     

     

    La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a fixé un délai de 10 ans à compter de sa promulgation pour la mise en accessibilité au profit des personnes en situation de handicap des Établissements Recevant du Public (ERP) et des transports collectifs.

     

    À partir du 1er janvier 2015, des sanctions pénales et administratives sont prévues en cas d'infraction.

    Ces dernières années, les associations de personnes en situation de handicap ont constamment rappelé cette échéance aux collectivités locales et territoriales et aux interlocuteurs institutionnels, car l'accessibilité est le facteur déterminant de l’inclusion dans la vie citoyenne et dans la Cité. Mais en vain ...

     

    Le gouvernement, tout en faisant croire, contre toute vraisemblance, au maintien de cette date du 1er janvier 2015, vient de céder une nouvelle fois à de puissants groupes de pressions en repoussant unilatéralement la mise en accessibilité totale à 2024 ... soit dans 9 ans au mieux !

    Cette décision est inacceptable.

     

    Les associations de personnes en situation de handicap, signataires de ce communiqué, exigent le maintien de l'obligation d'accessibilité au 1er janvier 2015 et l'application de pénalités en cas d'infraction constatée.

     

    Pour montrer leur détermination, elles organisent

    le jeudi 27 mars 2014 à 14 h

    devant la préfecture de Toulouse

    un rassemblement unitaire avec point de presse afin de rappeler à l'État ses obligations.

    Lire la suite

  • Manifestation 15 mars 14h Toulouse stationnement et mobilier gênant

    Halte au stationnement sauvage sur les trottoirs et les aménagements cyclables

    et à l'occupation abusive de l'espace public au détriment des PMR

     

    Manifestation commune place du Capitole

    samedi 15 mars 14h

     

    Que l'on soit à mobilité réduite, piéton ou cycliste, nous avons tous été un jour gênés par un automobiliste indélicat qui a confondu un trottoir ou une bande cyclable avec une place de stationnement. Gênés ou empêchés de se déplacer aussi par une poubelle mal placée, un vélo ou une moto, ou une terrasse qui empiètent sur le passage, ... pour les personnes en situation de handicap (en fauteuil, aveugle ou malvoyant, ....) et plus largement les PMR personnes à mobilité réduite (personnes âgées, femmes enceintes, parents avec poussette et jeunes enfants, ...).

    A l'heure où l'on parle de partage de l'espace public et de la rue, l'individualisme et l'irrespect de certains mettent en péril cette idée de la ville.

    Parce que nous partageons de nombreuses problématiques communes, l'Association des Paralysés de France (APF), qui défend les droits des personnes en situation de handicap, et l'Association Deux pieds Deux Roues (ex-Association Vélo Toulouse), qui défend les droits des piétons et des cyclistes, s'associent aujourd'hui pour demander le respect des trottoirs et pistes cyclables.

    Nous effectuerons un parcours à pieds et en fauteuils roulants depuis la place du Capitole jusqu'à la place St Cyprien

    Lire la suite 

  • Montréjeau. Trois candidats à l'écoute des handicapés

    Montréjeau. Trois candidats à l'écoute des handicapés

     

    Les trois candidats lors de la remise du document par la représentante de l'APF./Photo DDM, A.M.

    Les trois candidats lors de la remise du document par la représentante de l'APF./Photo DDM, A.M.

     

    Marie-Claire Mons responsable du groupe Comminges de l’association des Paralysés de France (APF) résidente à Montréjeau a invité les trois candidats tête de liste aux élections municipales pour leur remettre le document de l’APF interpellant les futurs maires pour une politique municipale inclusive. Après une heure et demie d’échanges cordiaux, Marie-Claire Mons a remis le questionnaire à chaque candidat. «Je suis très contente de cette entrevue qui je pense a été très constructive. Je rappelle que cette charte est valable pour toutes les communes de France. J’ai été très touchée que les trois candidats répondent spontanément à mon invitation et qu’ils se déplacent à mon domicile», observe Marie-Claire.»

    La réaction des candidats.

    Jacques Gallet liste Montréjeau avec vous «Que le handicap soit visible ou invisible, il est important de connaître les contraintes que les handicapés rencontrent chaque jour. Il y a des choses à faire pour mieux intégrer les personnes en situation de handicap à la vie de la commune. Il faudra appliquer la loi sur l’accessibilité en 2015».

    Éric Miquel maire sortant Agir ensemble pour Montréjeau «Nous sommes dans un dossier délicat mais important que je traite déjà depuis plusieurs années dans le cadre de la Commission d’accessibilité de la Communauté de Communes NRV ayant compétence en la matière. La loi de 2005 qui imposera des actes en 2015, sera appliquée à Montréjeau comme partout en France, nous continuerons, si les Montréjeaulaises et Montréjeaulais nous apportent leurs confiances en mars prochain à œuvrer pour le bien être et le bien vivre de tous sans exclusion».

    Michel Gleyzes liste Construisons l’avenir «J’ai pris bonne note des demandes formulées par l’association des paralysés de France dans le cadre de l’application de la loi de 2005 relative à la politique inclusive des personnes handicapées dans la vie de tous les jours.

    Cette réunion, instructive à bien des égards, m’a permis de me forger une opinion quant aux besoins à satisfaire envers cette population trop longtemps oubliée et pourtant de plus en plus nombreuse. Construisons l’avenir se fera également avec et pour ces personnes blessées par la vie».

    La Dépêche du Midi du 19/02/14

    http://www.ladepeche.fr/article/2014/02/19/1822068-montrejeau-trois-candidats-a-l-ecoute-des-handicapes.html