• Rapport de Pascal Jacob sur l'accès aux soins et à la santé des personnes handicapées

Rapport.jpgRemise du rapport sur "l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées", par Pascal Jacob à Marisol Touraine et Marie-Arlette Carlotti, jeudi 6 juin 2013.

Il n’y a pas de bons soins sans bon accompagnement, il n’y a pas de bon accompagnement sans bons soins.

La loi de Février 2005 a introduit une approche du handicap radicalement nouvelle dans notre société. Cette approche n’a pas encore développé toutes ses conséquences.

Parallèlement, nous avons constaté qu’un problème reste à régler : c’est celui de l’accès aux soins. Au-delà des obstacles géographiques, d’un rationnement par la file d’attente et des renoncements aux soins pour des raisons financières, on constate aujourd’hui, d’une manière générale, que les professionnels de santé n’ont pas été préparés à accueillir et à prendre en charge les personnes handicapées dans leurs spécificités.

Consulter :

Le rapport sur "l'accès aux soins et à la santé des personnes handicapées"

La synthèse du rapport sur "l'accès aux soins et à la santé des personnes handicapées"

Le communiqué de presse

Source : sante.gouv.fr

Blog 16/07/13 - Pierre F

• Une nouvelle procédure d’attribution de l’AAH devrait être généralisée

A quoi ressemblera la nouvelle procédure d’attribution de l’allocation adulte handicapé (AAH) ?

Le rapport final de la démarche expérimentale d’évaluation de l’employabilité des personnes handicapées, rendu public début juillet, permet d’en dessiner les probables contours. Durant cette expérimentation, menée en 2011/2012, dix Maisons départementales des personnes handicapées ont proposé à des personnes handicapées lui adressant une demande d’AAH de suivre une évaluation, réalisée par un organisme extérieur. Ces MDPH « ont abouti à un consensus sur la pertinence du dispositif proposé : les grandes étapes sont validées, ainsi que sa compatibilité avec le processus d’évaluation des MDPH, dans le respect des délais de prise de décision », notent la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS). L’objectif, désormais, est de généraliser progressivement ce dispositif, comme annoncé par le gouvernement en janvier 2013 dans le cadre de son plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale.

Pour lire la note entièrement de Franck Seuret de Faire Face , veuillez cliquer ici

Blog du 16/07/13 - Pierre F

• Concert au profit de l'association Y Arrivarem

affiche_YarrivaremWordTER5 copie.jpg

• Castillon-en-Couserans: la montagne rendue accessible pour tous en vallée du Ribérot

«D’ordinaire, on trouve ce type de sentier en milieu urbain ou péri-urbain. C’est une réalisation remarquable car c’est le premier sentier pour les personnes à mobilité réduite -PMR- établi en Ariège et à ma connaissance c’est le premier sentier PMR réalisé en France en territoire de montagne»

• Rocamadour

Rocamadour : un village vertical (vidéo)

Pittoresque et touristique, Rocamadour a été bâti sur un rocher. Il regorge de trésors religieux, de surprises culturelles et de délices culinaires.

Source : Vidéo de 6min de jt_tf1_weekend

Voir sur ce blog d'autre vidéo sur Rocamadour

• Aventuriers de l'extrême

"Aventuriers de l'extrême" : c'est le dossier du magazine Faire Face de juillet-août

Couv. FF721.jpgSur terre ou dans les airs, à l'assaut des mers ou des chemins escarpés, ils repoussent les limites de leur handicap et se lancent dans des aventures extrêmes. À plusieurs, comme ces équipes qui vont parcourir les chemins de Saint-Jean-Jacques-de-Compostelleou celles de l'association Run Handi Move qui grimpent tout en haut des montagnes de l'île de la Réunion. En solo, comme Didier Paquis et son tour de France en handbike sur près de 9 000 km ou Mathieu Guillois, aventurier malgré lui, à la découverte de sensations fortes.

Pour lire la note entièrement

de Valérie Di Chiappari de Faire Face,

veuillez cliquer ici