• Voyage de 2 jours à Bordeaux : BORDEAUX, SAINT EMILION, à consommer…sans modération !

    C’est avec une grande soif de découverte que notre petite équipe toulousaine s’est lancée, pour deux jours, à la conquête de Bordeaux, capitale de l’Aquitaine et de la superbe ville médiévale de Saint Emilion.

    Dimanche 30 juin au petit matin, nous sommes prêts ! Après un voyage agrémenté de quelques morceaux de musique choisis (Thérèse adore Edith Piaf), nous apercevons les faubourgs de Bordeaux et ses jolies maisons de pierre calcaire dorée. Le jardin public avec ses grandes grilles en fer forgé et ses magnifiques pelouses nous accueille pour un pique-nique bienvenu. La météo est clémente, nous partons à l’assaut des incontournables de la ville. D’abord la place de la comédie et son splendide théâtre national puis nous glissons doucement vers les quais de la Garonne pour nous rafraichir entre brouillards et jets sur le fameux miroir d’eau. Jocelyne, ravie, est la première à se lancer sur la dalle de granit, rapidement suivie par Chantal et Onéola ,  qui n’hésitent pas à quitter chaussures et chaussettes pour glisser les pieds dans l’eau. De l’autre côté de la rue, la place de la Bourse confirme sa réputation de plus belle place de la ville.

    La promenade se termine sur les quais et nous amène face à l’esplanade des quinconces où nous dégustons une glace italienne, vanille/fraise (un peu comme la couleur de nos bras et nos épaules, n’est-ce pas Stéphane ?). L’après-midi touche à sa fin et nous décidons de gagner Gradignan et son village de vacances du château MOULERENS. C’est dans ce cadre verdoyant de 40 hectares que nous prenons nos quartiers pour la soirée étape (toujours en musique pour le plus grand plaisir de Rapha fan de la chanteuse ZAZ ) et une nuit bien méritée. Un regret toutefois, faute de temps, nous devons oublier la balade en calèche dans le parc ainsi que la piscine. Promis nous reviendrons !

    Lundi 01 juillet 07h30, nous émergeons tranquillement et sommes accueillis à notre réveil par les chevaux du château qui viennent nous saluer. Daniel fait le tour des sacs pour récupérer les croutes de pain de la veille et ainsi agrémenter leur petit déjeuner. Une douche et un copieux petit-déjeuner plus tard nous faisons route vers Saint Emilion où nous attend Cécile, notre sympathique guide de l’office de tourisme. Heureusement, pour nous faire découvrir cette cité exceptionnelle et nous raconter l’histoire d’Emilion, elle nous a préparé un parcours découverte compatible avec nos fauteuils. Comble du luxe, avec sa gentille autorisation, nous déjeunons, dans le fameux cloitre des Cordeliers monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Pas mal non ?

    14h00-Il est déjà temps de filer vers notre dernière étape et nous quittons donc à regret Saint Emilion et ses trésors architecturaux. Cap maintenant sur le domaine de château BEAURANG et ses grands vins de Saint Emilion.

    Delphine dynamique représentante de la 4ème génération de cette famille de viticulteurs qui produit quelques grands crus de l’appellation, nous attend. Comme nous tous, Sophie est attentive, captivée par le riche exposé de notre hôte sur les secrets de la viticulture, depuis les vendanges jusqu’à la mise en bouteille.

    C’est tout naturellement par une dégustation des crus du domaine, ou de jus de raisin pour les plus sages et les chauffeurs, que s’achève cette passionnante visite. Il est temps de regagner la ville rose et Jacques dont c’est premier voyage avec APF en temps qu’accompagnant est conquis par cette expérience, grand moment de découverte, de rire et de partage. A refaire absolument dit-il !

    PART_1562060485368.jpeg

    PART_1562060413421.jpeg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PART_1562060446693.jpegPART_1562060453650.jpeg

  • Les résultats de l'enquête sur l'accessibilité des transports en Haute-Garonne dévoilés

    Les résultats de notre grande enquête, qui s'est étalée sur plusieurs mois ont été dévoilés lors de notre Assemblée départementale. Vous les trouverez dans la colonne de droite de notre blog, rubrique "enquêtes" ou en cliquant ici.

    Une version condensée de notre enquête vous sera envoyée très prochainement avec le Vent d'Autan de Juin-Juillet ainsi que le Rapport d'activités 2018.

  • Assemblée départementale et débat en direct

    Demain, à partir de 14h, se déroulera notre Assemblée départementale.

    Les 2 temps forts à ne pas manquer :

    14h : débat en route pour nos droits en présence de Maître Benayoun et des membres du groupe Droit des personnes

    17h : Présentation des résultats de l'enquête sur l'accessibilité des transports suivi d'un débat

    Si vous ne pouvez nous rejoindre, le débat sera diffusé en facebook live sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/apffrancehandicap.31/

    Rejoignez-nous !

    Si vous voulez revoir le débat, cliquez ici.

  • Nouveau CAPFD

    Première réunion du nouveau CAPFD élu le 25 mars et validé par le Conseil d'Administration (1 absent sur la photo).

    Au programme : l'élection du représentant départemental et du suppléant.

    Résultat :

    Sonia LAVENIR sera notre représentante départementale et elle sera entourée cette fois-ci de 2 représentants départementaux suppléants :

    Sophie FRILLEY et Claude RIEUX qui siègeront également en CAPFR.

    Félicitations aux nouveaux élus !

     

  • Travaux Toulouse métropole chemin Salinié

    En raison de travaux de Toulouse métropole pour agrandir le trottoir, l'arrêt Tisséo Ecole de police et du cadastre ne sera pas desservi par le bus 46 pendant une dizaine de jours. Notre petit portail sera également inaccessible, il vous faudra passer par le grand portail.

    Veuillez nous excuser pour ce dérangement indépendant de notre volonté, mais on aura un beau trottoir accessible après !