HANDICAP ET SEXUALITE

L’APF participera au séminaire : "Handicaps et sexualités -un rôle à jouer pour la recherche ?"

le 26 novembre 2012, à 13 h30, salle D 30 de la Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail.

Cette rencontre nous permettra d'échanger entre chercheurs, membres d'associations, et professionnels du secteur médico-social autour de deux jonctions : celle des handicaps et des sexualités, celle de la recherche et de l'engagement associatif.

Clicquez sur "lire la suite" pour voir Programme indicatif :

 


1) Handicaps et sexualités : une source de problèmes ?
Les associations présentes et les professionnels du médico-social exposeront leurs points de vue qui ouvriront le débat avec les chercheurs. La définition des "problèmes" donne-t-elle lieu au consensus ou à des divergences? Si problème il y a, appelle-t-il à être résolu? Quels sont les leviers d'action envisagés par les uns et les autres? Quelles en sont les implications d'une part, sur la construction d'un discours politique relatif à la diversité corporelle, cognitive et sensorielle, et d'autre part, sur les récits possibles de soi ? Est-ce que constituer les sexualités en objet de revendications peut réellement s'inscrire dans une perspective d'émancipation?

2) La recherche sur le handicap : un rôle à jouer dans une perspective d'émancipation ?
Un travail conjoint entre les associations, les professionnels, et les chercheurs est-il envisageable? Quel serait-il? A supposer que celle-ci leur soit accessible, quel est le regard des personnes en premier lieu concernées sur la recherche sur le handicap? Quels sont les buts de telles recherches?

Marie Donnet - Responsable des actions d'intérêt collectif - Association des Paralysés de France - Délégation de la Haute-Garonne - 05 34 50 85 56

 

Les commentaires sont fermés.