Handicap : l'avertissement du Défenseur des droits, Dominique Baudis

x apf baudis.jpgC'est un blâme que Dominique Baudis, le Défenseur des droits adresse au gouvernement.

L'objectif de la loi du 11 février 2005, qui vise l'accessibilité universelle des personnes handicapées aux bâtiments et lieux publics d'ici à 2015, risque fort de ne pas être atteint.

Dominique Baudis fait des recommandations pour améliorer l'accessibilité des bâtiments.

C'est un blâme que le Défenseur des droits adresse au gouvernement. L'objectif de la loi du 11 février 2005, qui vise l'accessibilité universelle des personnes handicapées aux bâtiments et lieux publics d'ici à 2015, risque fort de ne pas être atteint.

Dans une « décision » transmise à six ministres, Dominique Baudis formule une série de recommandations. Il demande d'abord à l'exécutif de lancer « une campagne d'information et de sensibilisation » sur le sujet. Le gouvernement est appelé à « réaffirmer l'obligation de respect des règles d'accessibilité pour toutes les constructions nouvelles, sans dérogation ». En cas d'impossibilité de mise aux normes, une « obligation d'aménagement raisonnable » doit permettre aux personnes handicapées d'accéder aux prestations offertes.

Quatrième « baromètre de l'accessibilité »

Dominique Baudis demande à la ministre du Logement, Cécile Duflot, d'inscrire dans la future loi sur le logement et l'urbanisme « l'illégalité du refus » par le propriétaire d'autoriser l'occupant d'un logement à réaliser des travaux de mise en accessibilité.

A l'occasion du huitième anniversaire de la loi de 2005, l'Association des paralysés de France (APF) a publié ce lundi son quatrième « baromètre de l'accessibilité », analysant le « cadre de vie », les équipements municipaux et les politiques locales des 96 chefs-lieux de département métropolitains. L'accès aux centres commerciaux, aux bureaux de poste, aux transports en commun, aux écoles, aux cabinets médicaux ou encore la voirie ont été passés au crible. Grenoble arrive en tête du classement , devant Nantes et Belfort. Mauvais élèves de l'accessibilité, Moulins et Chaumont ferment la marche.

Parmi les grandes villes, Lille, Lyon et Bordeaux sont bien classées. Mais Paris est 44e, Nice 62e et Marseille 83e. L'APF se félicite d'« une réelle dynamique », bien que plusieurs grandes villes soient « toujours à la traîne ». Au cours des quatre dernières années, les progrès les plus importants ont été enregistrés à Blois, Angoulême, Toulon ou Lille.

POUR EN SAVOIR PLUS :

DOCUMENT La « décision » du Défenseur des droits :

Commentaires