Accessibilité : Toulouse peut encore mieux faire

x apf bus.jpgArticle de Chloé FERRERE, publié dans la DEPECHE DU MIDI du 28.02.2013 :

L'Association des paralysés de France (Apf) a publié dernièrement son baromètre annuel de l'accessibilité. Grenoble se classe premier, Nantes arrive en seconde position...Toulouse est, elle, 16ème sur 96.

 

L'impossibilité d'accéder aux trottoirs, des logements et des arrêts de bus pas toujours adaptés et l'accès restreint aux études sont autant de problèmes liés à l'accessibilité pour les handicapés.

L'échéance prévue en 2015, se rapproche à grand pas. Mais où en est la Ville rose dans ses dispositifs? «On ne sera pas à 100% en 2015», confie Nicole Dedebat, adjointe au maire en charge des personnes en situation de handicap, «mais d'ici la fin 2014, Toulouse sera à 75 % de ses capacités». Mais la ville réduit peu à peu son retard. 200 opérations de voiries ont été réalisées entre 2011 et 2012 et 160 autres sont prévues pour l'année 2013.

Des opérations qui coûtent, cette année, à la ville, 68 millions d'euros. Quant à la somme nécessaire pour atteindre les objectifs fixés par la législation, elle est pharaonique, voire même «impossible à chiffrer», selon la mairie.

Mais les efforts effectués ou à venir restent insuffisants pour l'Apf de Haute Garonne. «On est très en colère», lance Odile Morin, représentante de la direction régionale, «il est difficile d'aller travailler quand tous les bus d'une même ligne et des arrêts ne sont pas adaptés sans compter les cheminements vers ces derniers.

La mairie et Tisseo se renvoient la balle, c'est le serpent qui se mord la queue». De son côté, Tisseo tempère: «il y a un renouvellement du parc, bientôt 100% des bus et 95 % des arrêts seront accessibles». Il n'y a plus qu'à attendre.

 

Commentaires