Labège. Handicap : plus qu'un sourire

Une opération de solidarité qui en appelle d'autres plus politiques./Photo DDM-A.V. ()

Une opération de solidarité qui en appelle d'autres plus politiques./Photo DDM-A.V.

La Fête du Sourire, organisée par l'Association des Paralysés de France (APF), s'est déroulée au centre commercial de Labège pour vendre des ours en peluche, des pots de confitures, des fleurs et des bracelets.

Vêtus de leurs tabliers verts, où il est inscrit « Offrez plus qu'un sourire », quatre bénévoles de l'APF ont tenu le stand « Toutes les fleurs ont déjà été achetées, nous en avions pourtant une quarantaine ! Et il ne nous reste que 5 peluches », révèle Évelyne Pillier, directrice de la délégation départementale de l'APF 31. Les recettes seront destinées aux activités de l'association.

Une initiative bien accueillie

Makoul Sabah, 28 ans, auxiliaire de vie scolaire auprès des handicapés, découvre le stand pendant ses courses. Si certains ne prêtent aucune attention à la cause, les jeunes, eux, sortent du lot. Contre toute attente, ils ne s'en désintéressent pas, qu'il s'agisse des visiteurs ou des bénévoles. Magalie Cluzel, 20 ans, étudiante en sociologie, le montre : « Je me suis engagée dans l'association il y a deux semaines. En tant que futur éducateur spécialisé, je suis particulièrement touchée par cette cause. » Magalie a notamment entraîné son colocataire dans l'aventure. Damien Capparos voulait lui aussi participer à une association : « Je connais plusieurs handicapés et je suis reconnaissant de l'aide que les organismes leur apportent. C'est une manière pour moi de leur rendre la pareille. »

APF lutte pour améliorer les conditions de vie des handicapés.

Toulouse en 15e position

Cette année, Toulouse se place en 15e position dans le classement des préfectures œuvrant pour l'accessibilité aux handicapés. L'APF 31 joue donc un rôle central dans la sensibilisation des habitants et des pouvoirs publics. « Les combats politiques font partie de nos objectifs. Par exemple, nous revendiquons des aides financières plus importantes, au moins à hauteur du SMIC », déclare Évelyne Pillier.

Aujourd'hui, lorsqu'une personne handicapée n'a aucune ressource, l'allocation pour adulte handicapé (AAH) vaut au maximum 759,98 euros par mois. Cette aide se situe en dessous du seuil de pauvreté estimé à 954 euros par mois (Insee 2 009).

Vu dans la Dépêche du Midi du 18 mai 2012

Commentaires