Accessibilité : 200 millions d'euros pour mettre aux normes l'espace public et les commentaires d'Odile Maurin

 

Pierre Cohen et Nicole Dédébat, adjointe en charge du handicap, ont inauguré hier le salon Autonomic, le rendez-vous annuel du handicap et de la dépendance. L'occasion de revenir sur l'avancée des travaux de la mise aux normes de la ville, en vue de la loi de 2 015. «Comme ailleurs en France, nous enregistrons un retard que nous tentons de rattraper, constate Nicole Dédébat. Aujourd'hui la moitié des établissements qui reçoivent du public sont accessibles et en confort d'usage». Les travaux du musée des Jacobins seront achevés cet été tandis que celui des Augustins connaîtra de nouvelles rénovations cet automne.

 

Toulouse, classé 16e ville la plus accessible, devra aussi répondre au Plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics (PAVE), qui prévoit notamment l'élargissement des trottoirs à 1m40, sauf dans les rues historiques. Des chantiers importants au coût très élevé. «Nous n'avons pas de chiffres précis, c'est difficile à définir, remarque l'adjointe. J'estime quand même à près de 200 millions d'euros, l'urbanisme de l'espace public. Par exemple, la mise aux normes des Augustins s'élèvera à un million et demi d'euros.

Ce budget ne prend pas en compte les travaux des transports en commun, concernés également par la loi de 2015. Actuellement, 80 % du réseau de bus et des arrêts sont accessibles et 92 % dans l'année en cours. Côté métro, les remplacements d'ascenseurs vétustes devraient faciliter les déplacements en fauteuils roulants.

Enfin, la mise aux normes passe par un cahier de recommandations pour le bâtiment privé, afin d'harmoniser les prochains travaux.

L'association Handi-Social n'a pas manqué de réagir à l'annonce de ce chiffre : «C'est une belle somme mais ce n'est tellement pour l'accessibilité, regrette la présidente Odile Maurin. Quand la mairie refait la rue, ça concerne tout le monde, ce n'est pas la même chose que de remettre aux normes seulement pour les handicapés. On attend mieux maintenant». Une réunion en mai prochain permettra d'en savoir plus sur la suite des travaux.

Commentaires