• Les départements dépensent 6 milliards d’euros pour les personnes handicapées et s’en inquiètent

    départements,ODAS,PCH,établissements,services,ACTP,décentralisation,CG,conseils généraux

    +5,1 % en 2012 : les dépenses départementales d’action sociale en faveur des personnes handicapées continuent à croître rapidement selon l’Observatoire de l’action sociale décentralisée (Odas), qui vient de publier son analyse annuelle. 

    Lire la suite

  • Unicef : des vidéos réalisées par des jeunes pour sensibiliser au handicap

    Le 30 mail’Unicef a rendu son rapport 2013 intitulé

    "La situation des enfants dans le monde 2013" consacré aux enfants handicapés.

    Objectifs ? Rappeler que ces enfants ont les mêmes droits que les autres et qu’ils doivent jouer un rôle à part entière dans la société.


    Selon ce rapport, appuyer davantage l’intégration des enfants handicapés contribuerait à vaincre la discrimination qui les relègue aux marges de la société. Valoriser leurs aptitudes et leur potentiel serait bénéfique à l’ensemble de la société. C’est pourquoi,l’Unicef sensibilise au handicap en diffusant, via les réseaux sociaux et son site internet, des vidéos réalisées par des jeunes, dans le cadre d’un concours baptisé "It’s about abilities !" (C’est une question de capacités !).


    Source : Katia Rouff de Faire Face



     Autres vidéos visibles ICI

  • Lettre d'actualité juridique n°92 du 12 juin 2013

    La lettre d'actualités juridiques est éditée par le service juridique de l’APF.

    Lettres électroniques bimensuelle offre un résumé de l’actualité juridique touchant différents domaines du droit des personnes en situation de handicap.

    Vous pouvez les télécharger ci-dessous ou sur le blog : Faites valoir vos droits

    N'hésitez pas à les consulter pour toute question juridique

    Retrouver la dernière lettre

    Lettre d'actualité juridique n°92 du 12 juin 2013

    Pour consulter les lettres d'actualités juridiques antérieures,

    cliquer sur "Lire la suite"



    Source : Faites valoir vos droits (site de l'APF)
     
  • Newsletter Tourisme et Handicaps

    newsletter.JPG

    Cliquer sur l'image pour télécharger la Newsletter

    Madame, Monsieur,

    Le Réseau National des Destinations Départementales et l’Association Tourisme & Handicaps ont le plaisir de vous adresser le 15e numéro de leur newsletter qui vous informe des actions mises en place par les Comités Départementaux du Tourisme/Agences de Développement Touristique dans le cadre du label « Tourisme & Handicap ». Cette newsletter démontre de leur engagement en faveur de l’accessibilité de nombreux sites touristiques.

    Lire la suite

  • La Tour-du-Crieu. Le Handitour à la rencontre des écoliers

     

    Chacun attend son tour pour remettre son dessin./Photo DDM

    Chacun attend son tour pour remettre son dessin./Photo DDM 

    Vendredi matin, presque toutes les classes étaient là pour accueillir le Handitour 09, action organisée par l’Association des paralysés de France, Pourquoi pas moi ? Envol et le comité départemental handisport Ariège.

    Partie d’Ax-les-Thermes, une équipe en situation de handicap moteur ou visuel, en handbike, tandem ou à vélo, a fait un crochet par La Tour-du-Crieu, où les enfants l’attendaient avec impatience.

    Loin de se réduire à une simple épreuve sportive, le but de l’action repose sur la sensibilisation du public scolaire à la problématique du handicap dans son ensemble et à l’accessibilité. Les élèves ont reçu au préalable un représentant des associations organisatrices pour les sensibiliser aux différents handicaps, physiques, psychiques, sensoriels… en expliquant les principes de base de la communication avec les personnes malentendantes (langage des signes) et malvoyantes (braille).

    Suite à ces interventions, les jeunes ont proposé de réaliser des dessins adaptés aux différents handicaps. Ils les ont remis aux coureurs, en prenant le temps d’une petite discussion. Ils ont surpris par leur naturel et une saine curiosité.

    Un beau défi, une belle démonstration de tolérance et de solidarité qui resteront gravés dans la mémoire de ces enfants. Le conseiller général André Montané était représenté par sa suppléante, Monique Bordes, également maire adjoint de La Tour-du-Crieu, une municipalité déjà sensibilisée à la problématique du handicap et qui a mis en œuvre son plan d’accessibilité (PAVE) en février 2010.

    C’est dans la bonne humeur que l’équipe des sportifs a repris la route pour une arrivée à Lézat-sur-Lèze.

  • Arrens-Marsous 65. L'APF dit au revoir au centre Jean-Thébaud

    Le bâtiment du centre médico-educatif Jean-Thébaud, à côté de la chapelle de Pouey-Laün, a marqué l'histoire du village./Photo N. N.

    Le bâtiment du centre médico-educatif Jean-Thébaud, à côté de la chapelle de Pouey-Laün, a marqué l'histoire du village./Photo N. N. 

    Le 31 décembre 2012, l’Association des paralysés de France quittait le bâtiment historique du centre médico-éducatif Jean-Thébaud, à côté de la chapelle de Poeuy-Laün. Se tournait alors une page importante du village !

    Pour dire au revoir à ces murs qui ont vu passer de nombreux malades, usagers, religieux, salariés de tous les âges et de toutes les régions de France, y compris d’outre-mer, l’APF organise une journée de commémoration ouverte à tous le 22 juin.

    Au programme : à 10 h 30, accueil à l’école communale d’Arrens-Marsous ; 11 heures, temps d’histoire : table ronde à plusieurs voix avec société d’histoire, acteurs du passé et du présent, édiles avec sollicitations de la salle pour compléments et anecdotes et photos projetées ; de 12 heures à12h30, apéritif et déjeuner sur le parking de la chapelle. L’après-midi : affichage de photos personnelles et visite-souvenir accompagnés, pour ceux qui le souhaitent visite de la chapelle. Inscriptions : 05.62.93.86.07 ou sur courriel dd.65@apf.asso.fr

    (LA DEPECHE DU MIDI 15/06/13)

  • VEHICULE CITROEN C4 BERLINE A VENDRE

    Nous relayons l'annonce d'un de nos adhérents qui vend son véhicule.

    "Citroën C4 berline, 1.6 HDI 110 FAP Airplay BMP6, GRIS BLEU, 6 CV, 5 portes, 5 places, mise en circulation le 29 août 2008, 59 500km.

    9600 euros à débattre.

    Bon état intérieur et extérieur, jamais accidentée, non fumeur. Contrôle techinque 2013 OK. Pneus avant de moins de 5000 km, révision effectuée à 45 000km.

    Boite manuelle pilotée, sans pédale d'embrayage et sans passage manuel de vitesses. Idéale pour personnes ayant un problème physique."

    Contact 06 84 43 00 15

  • ENQUETE DE SATISFACTION MOBIBUS

    L'enquête satisfaction 2013 du service Mobibus réalisé par TISSEO SMTC est en cours. Un questionnaire a été envoyé à tous les usagers. Normalement tous les adhérents APF utilisateurs de Mobibus doivent l'avoir reçu.


    Le questionnaire est à retourner, avant le 12 juillet 2013, au moyen de l'enveloppe libre réponse qui l'accompagne (sans l'affranchir).


    Il peut également être adressé, dans une enveloppe non affranchie, à l'adresse suivante :

    MMC / LIBRE REPONSE 30389 / 75142 PARIS CEDEX 03


    Un numéro de téléphone gratuit  le 0800 746 522 a été mis en place pour les usagers qui ne peuvent pas compléter le questionnaire. Une personne leur répondra afin de leur poser les questions et noter leurs réponses.

    Votre avis est précieux, nous espérons que vous serez très nombreux à répondre à cette enquête.

     

    Bien Cordialement.

     

    Audrey DEBERNARDY DJABOUR

    Chargée de mission en charge de la Politique Tarifaire, du Pilotage et du Suivi de la DSP Mobibus

    audrey.debernardy@tisseo.fr

    Tél : 05.67.77.80.79.

    Tisséo - SMTC

    DGST -Direction Mobilité

    7, Esplanade Compans Caffarelli

    BP 11120 - 31011 TOULOUSE Cedex 6

  • Une toilette sèche publique, autonome et...accessible !

     

    IMG_6531.JPG

    Des toilettes sèches accessibles à tous, économiques et écologiques, qui peuvent s’intégrer facilement à l’environnement par leur conception et leur fonctionnement ? C’est désormais possible grâce à l’innovation de l’Entreprise Adaptée Kerthomas !

    Ty coin vert by APF Entreprises propose ainsi une gamme de toilettes sèches innovantes qui s’adaptent particulièrement bien aux sites naturels ou aux festivals par exemple, et sont faciles à implanter car entièrement autonomes. Son système de fonctionnement est simple, sans eau, ni produits chimiques ou sciure, d'un entretien facile et sans aucun raccordement.

    Ces toilettes sèches sont disponibles en 2 modèles, dont un accessible pour les personnes à mobilité réduite. Ty coin vert by APF Entreprises est intégralement fabriqué par l’Entreprise Adaptée Kerthomas située en Bretagne (56) - une partie de cet investissement peut donc être déduite fiscalement - et répond aux critères de l’Agence Régionale de Santé de Bretagne.

    Vous êtes intéressés par ce système et envisagez une installation sur le département de l’Ariège ? Nous vous invitons à contacter la délégation départementale de l’APF pour tout renseignement complémentaire.

    Télécharger la plaquette de présentation et retrouvez toutes les informations sur le site Ty Coin Vert.

    Vous pouvez également réécouter l'interview de Radio Transparence à ce sujet.

     

  • Marche des chômeurs à Toulouse du 21 au 23 juin soutenue par NPNS

    marche des chômeurs

    MNCP_130610_tract Tlse pr marche des chomeurs dt NPNS_2.jpg

  • FERMETURE DE LA DELEGATION - les dates

    Attention, en raison des congés, farniente 2.jpg

    la Délégation sera fermée :

    - le lundi 15 juillet

    - du lundi 12 août au dimanche 24 août inclus.

    Le Club loisirs sera fermé

    du 05 au 25 août inclus. (reprise le mardi 26 août)

    Bonnes vacances et à bientôt !!

  • 26 Juin - SORTIE AU JARDIN DES MARTELS

    Jardin.jpgVous qui aimez le calme des jardins, venez goûter à celui du "Jardin des Martels" à 30km au Nord de Toulouse.

     

     

     

    Ce parc est en effet classé parmi les plus beaux de France.

     

    On y trouve des plantes de tous types, une serre exotique et aquatique, un belvédère, une bananeraie et une mini ferme.

    Cet eden est conçu pour le plaisir de tous.

    Rdv le 26 juin à 9h à la Délégation (retour vers 19h) - Pique nique sorti du sac.

    Inscriptions obligatoires avant le 21 juin - Tarif 15.00 euros.

  • 14 Juin - N'OUBLIEZ PAS NOTRE BARBECUE DE VENDREDI SOIR !!

    barbecue 2.jpg

     

    Comme tous les ans, nous organisons notre barbecue de printemps, le

    VENDREDI 14 JUIN DE 19H A 22H30.

    Selon le principe de l'auberge espagnole, vous apportez soit, une entrée, un légume ou un dessert et nous nous des boissons et de la viande et de la bonne humeur.

    Nos rôtisseurs seront à l'oeuvre dès la fin de l'après midi pour préparer une braise d'enfer !

    Une animation de renommée internationnale viendra compléter cette soirée ensoleillée. (le soleil est aussi commandé !)

    Nous vous attendons nombreux - merci d'appeler très vite Bernadette pour vous insrire au 05 34 50 85 50.

  • 19 juin - THEATRE : GARE AU TRAIN !

    Vous êtes cordialement invités à venir au SAHEHD le 19 JUIN à 20 H 30 pour  assister  à la représentation de la pièce "Gare au train train" soutenue par l'APIHMS. Vous trouverez des détails ci-dessous.
    Cordialement,  Philippe Boissière

    LA COMPAGNIE FULL LIGHT en collaboration avec l’APIHMS et le SAHEHD présente 

    L’ATELIER THEATRE 2012/2013 

    dans 

    Gare au train-train !

     

    train.jpg

     

     

     

     

     

     

    Spectacle à base d’improvisations et d’après des textes de Valérie Montel, Muriel Robin, Raymond Devos, George Sand et Alfred De Musset

    APERO-SPECTACLE (entrée libre)

    Mercredi 19 juin 2013 à 20h30

    SAHEHD, Résidence Clément Ader

    118 route de Narbonne 31400 TOULOUSE

    (métro ligne B Arrêt Université Paul Sabatier)

    Rens. et Résa. : 06. 21.57.58.47

  • LA FETE DU SOURIRE EN MIDI PYRENEES : LOT ET GARONNE

    Pour une précédente édition, Patricia Sazy, coordinatrice de l'APF47, incite à «faire un sourire»./ph JMMazet

    Pour une précédente édition, Patricia Sazy, coordinatrice de l'APF47, incite à «faire un sourire»./ph JMMazet

    L'association des Paralysés de France organise la 11e édition de la fête du Sourire, du 25 mai au 2 juin, partout en France. En Lot-et-Garonne, ce sera les 24, 25, 29, 31 et 1er juin.

    Cette manifestation est une opération de collecte de fonds dont le but est de rompre l'isolement des personnes en situation de handicap. L'argent récolté par chaque délégation départementale servira à réaliser des actions de proximité pour les personnes en situation de handicap.L'opération repose sur la vente de produits «sourire» par les bénévoles de l'APF qui présentent:

    «Durant une semaine, les stands de l'APF investiront les rues, les places et les salles des communes françaises pour proposer des objets solidaires mais aussi des animations.La fête du sourire est placée sous le thème du sourire et de la solidarité envers les personnes en situation de handicap.On retrouvera les objets du sourire en vente sur les stands, des parcours d'accessibilité et des jeux pour les enfants» notamment place Wilson à Agen, le samedi 1er juin.

    Briser la barrière du préjugé

    «Au-delà d'une simple collecte, c'est la rencontre entre les bénévoles de l'APF et les passants qui permettra d'échanger autour du handicap et de briser la barrière des préjugés entre personnes valides et en situation de handicap.

    > Vendredi 24, samedi 25 et mercredi 29 mai: Galerie marchande Géant Casino Boé et galerie Intermarché Agen; les 24 et 25, place de la Mairie Marmande; vendredi 31 et samedi 1er juin: galerie marchande Géant Casino Boé, Intermarché Agen et Auchan Villeneuve-sur-Lot; samedi 1er, place Wilson à Agen avec parcours fauteuil, clown et ballons, ainsi qu'au marché de Nérac et à celui de Tonneins le matin.

  • LA FETE DU SOURIRE EN MIDI PYRENEES : ONET LE CHATEAU 12

    Onet-le-Château. La fête du sourire pour un autre regard 

    L'Association des paralysés de France (APF) de l'Aveyron a organisé la 11e édition de la fête du sourire, les 24 et 25 mai.

    De nombreux bénévoles étaient présents sur toute l'agglomération ruthénoise pour cette initiative qui a pour but à la fois de faire évoluer le regard du grand public sur le handicap et de collecter des fonds pour financer les actions contre l'isolement des personnes en situation de handicap menées par l'APF.

    C'est à l'Intermarché du pont des Quatre-Saisons que certains d'entre eux ont proposé aux clients l'achat de fleurs ; une belle façon de joindre l'utile à l'agréable, d'offrir une fleur pour un sourire et un autre regard.

     
    LA DEPECHE DU MIDI - publié le 28 mai 2013.
  • LA FETE DU SOURIRE EN MIDI PYRENEES : AUCH

    Auch. Les fleurs et les blues des Paralysés de France 

    Samedi dans le cadre de l'opération nationale «Fête du sourire», l'Association des Paralysés de France proposait des fleurs à la vente dans la galerie de l'hypermarché Leclerc.

    «Un succès» selon Isabelle Puech qui a comptabilisé 250 ventes réalisées par la vingtaine de bénévoles mobilisés. «Malgré la crise, les Gersois restent généreux. La recette ainsi générée aide notre association à améliorer le quotidien de personnes handicapées».

    Le 15 juin, c'est dans la galerie marchande de Carrefour que l'APF 32 renouvellera cette opération «fleurs».

    Auparavant elle donne rendez-vous pour un concert de blues, le vendredi 31 mai à 21 h, à la salle des Cordeliers à Auch avec le groupe Mammouth King Blues Band. Buvette et crêpes. 10€ l'entrée, 8€ pour les adhérents APF et les personnes à faibles revenus.

    Photo DDM. Sébastien Lapeyrère.

  • LA FETE DU SOURIRE EN MIDI PYRENEES : RIGNAC (Aveyron)

     

    Les résidents du foyer de vie ont bravé les intempéries./Photo DDM, C. J.

    Il ne faisait pas un temps à mettre un handicapé dehors.

    Et ces fleurs de printemps que l'Association des paralysés de France (APF) proposaient à la vente ressemblaient plus à des fleurs de Toussaint pour ces deux jours placés sous le signe de la convivialité et du partage.

    Outre les fleurs, des bracelets, oursons, porte-clés étaient proposés à l'entrée du Marché U Express «pour voir autrement les personnes avec un handicap moteur et pour leur donner les moyens de vivre comme tout le monde, avec tout le monde».

    L'argent collecté permettra à la délégation APF de l'Aveyron de financer des projets.

  • LA FETE DU SOURIRE EN MIDI PYRENEES : CAHORS

    Les bénévoles d'APF sur le parvis de la mairie./ Photo DDM 
    L'association des paralysés de France (APF) a organisé la onzième édition de la fête du sourire samedi 1er juin sur le parvis de la mairie.
     
    Toute la journée, les bénévoles de l'association ont tenu un stand. On pouvait y acheter divers objets, des fleurs et des plants. La recette servira à organiser un séjour de vacances pour les personnes en situation de handicap.
    La manifestation a eu du succès puisque beaucoup de Cadurciens se sont arrêtés au stand. Cette manifestation organisée au niveau national a eu lieu dans d'autres villes du Lot.
     

  • Blagnac. Journée de la sclérose en plaque

     

    Emilie Schmit (à droite) l’une des intervenantes de la journée, accueillie par Béatrice Picavet de la coordination Midi-Pyrénées de la sclérose en plaques. / Photo DDM, J.-C. P.

    Emilie Schmit (à droite) l’une des intervenantes de la journée, accueillie par Béatrice Picavet de la coordination Midi-Pyrénées de la sclérose en plaques. / Photo DDM, J.-C. P. 

    Ce dernier samedi, l’Afsep (Association Française des Sclérosés en Plaques), l’Apf (l’Association des Paralysés de France), la Lfsep (Ligue Française contre la Sclérose en plaques) et le réseau de santé Mipsep (Midi-Pyrénées Sclérose en Plaques), ont organisé une journée de la Maison de la sclérose en plaques, à l’hôtel Park & Suites de Blagnac.

    Plus de 200 personnes ont assisté aux différentes conférences et participé aux ateliers, sur le thème «Les 5 sens et la sclérose en plaques». Passant successivement en revue diététique et nutrition, activité physique, aspects juridiques, art-thérapie, et socio-esthétique, les intervenants ont développé tous les aspects et le contexte de cette maladie, les visites à la maison intelligente, sur le site de l’Iut illustrant la recherche dans le domaine.

    Au titre des nouveautés, le docteur Emilie Schmit a exposé l’évolution des traitements par voie orale, la prise de fumarate, et d’un nouveau principe actif (fampyra) dans la prise en charge des patients. Des espoirs qui ne peuvent que renforcer la lutte contre la maladie, son évolution, tout en soulignant le rôle primordial du réseau dans la prise en charge globale des malades.

    Contact Mipsep tél.: 05 62 74 18 79.

    La Dépêche du Midi - Publié le 05/06/2013

  • Ax-les-Thermes. Handitour 09... édition 2013

    Publié le 10/06/2013 à 03:46

     

    Arrivée en gare d'Ax des participants pour la deuxième édition Handitour 09./Photo DDM.

    Pour la deuxième édition d’Handitour 09, les organisateurs avaient choisi Ax-les-Thermes pour le départ d’un périple de trois jours. Un parcours qui conduisait les courageux participants de la cité thermale à Lézat-sur-Lèze. Cette manifestation, avant tout sportive, était organisée par la délégation départementale de l’Association des paralysés de France, le comité départemental handisport, Pourquoi pas moi et Envol.

    Cette épreuve avait pour but de mettre en place un projet de sensibilisation scolaire autour du handicap, comme nous le précisait Sandrine Pierson, directrice de délégation : «Avec Handitour 09, notre mission est de démystifier le handicap avec notamment des contacts chez les accueils loisirs, les écoles primaires et les collèges».

    C’est en handbike, tandem et vélo que les participants à cette deuxième édition ont quitté Ax pour une première arrivée à l’ALAE de Tarascon. La deuxième étape les conduira de Tarascon au gymnase Irénée-Cros, à Pamiers, avec sur ce parcours des haltes dans plusieurs écoles primaires. Le départ du Foulon, direction Lézat-sur-Lèze, marquera le terme du parcours Handitour 2013.

    Ce projet ne pouvait être réalisé qu’avec l’appui de nombreux partenaires, le précieux concours des municipalités et des bénévoles. Que tous et toutes soient vivement et chaleureusement remerciés.

    Mercredi, dès leur arrivée en gare d’Ax, tous les concurrents ont rejoint le parc du Teich pour un pique-nique royal concocté par Laurent, de la Boutique de la ferme. Il fallait bien du réconfort avant l’effort. Bravo à tous.

  • HNDICAP : LA SOLIDARITE EN SOURIANT ET EN MUSIQUE

     

    Rencontre de batucadas: la Batukedra lantanaise avec Blocodaqui de Toulouse./Photo DDM- M.D.
    La batucada de La Soledra a souhaité participer à la onzième édition de la Fête du Sourire organisée par l''association des paralysés de France (APF).Cette manifestation nationale a commencé samedi et se poursuit jusqu'au 2 juin. C'est une opération de collecte de fonds ayant pour but de rompre l'isolement des personnes en situation de handicap et en particulier de favoriser leur accès à la culture.

    Sur l'esplanade François Mitterrand, à Toulouse en ce début de samedi après-midi, deux batucadas ont animé l'opération «Fête du sourire 2013»: la «Batukedra» lantanaise et «Blocodaqui» ( batucada toulousaine). Les passants ne sont pas restés insensibles aux percussions brésiliennes et se sont arrêtés pour écouter, apprécier les prestations des 2 groupes et acheter plantes, confitures ou peluches sur le stand de l'APF. En final et malgré la météo peu clémente, les deux batucadas se sont rassemblées pour jouer ensemble. Une ambiance festive et un grand moment de plaisir pour les percussionnistes!

    La Batukedra cherche à s'agrandir... percussionnistes expérimentés ou débutants, si vous avez le sens du rythme, n'hésitez pas à venir essayer,à rejoindre le groupe pour la saison 2013-2014. Contact: Eric au 05 61 83 50 10 ou infos@lasoledra.fr

  • 14 JUIN - APPEL A BENEVOLES POUR LES 14 ET 15 JUIN 2013

    APPEL A BENEVOLES

     

    Vous avez un peu de temps le vendredi 14 juin et le samedi 15 juin ?

     

    L’association des Paralysés de France recherche des bénévolespour son opération

    « Paquets Cadeaux »

    CULTURA GRAMONT

     

     

    Les fonds récoltés permettront le financement d’actions en faveur des personnes en situation de handicapdu département.

     

     

    NOUS AVONS BESOIN DE L’AIDE DE TOUS

    logo_apfRenseignement et inscription au 05 34 50 85 50 ou par mail sur dd.31@apf.asso.fr

     

     

     

    Merci et à bientôt.

     

    Cordialement.

     

     

    Bernadette Gasc
    APF Délégation de la Haute-Garonne
    05.34.50.85.50

  • 15 juin - WEEK END NAUTIQUE DES 15 ET 16 JUIN 2013

     

    AFFICHE PORTES OUVERTES 2013.jpg

     

     

    Consultez le programme de cette journée et des activités ultérieures en cliquant sur le lien suivant :

    ProgrammeHANDINAUTIQUE Tarn2013.pdf

     

     

  • RIO LOCO 2013

    Jimmy-Cliff-3-420x246.jpgJimmy Cliff à Rio Loco le mercredi 12 juin 2013

     

    Icône mondiale du reggae, Jimmy Cliff effectue un retour aux sources avec son album Rebirth salué par la critique internationnale.

     

    Laissez vous emporter par le reggae ! un moment d'exception !

    Rendez-vous : mercredi 12 juin, 21h30, scène Pont-Neuf.

    Fin du concert vers 23h30 et retour vers 24h

    Tarif 5.00 euros. Merci de vous inscrire avant le 03 juin

  • Café des aidants

    Alimentation.jpgHandicap et nutrition

    Le café des aidants vous propose un atelier-conférence sur le thème "au coeur du handicap, comprendre les enjeux de l'équilibre alimentaire, quelques clés pour prévenir et agir au quotidien".

    Les diététiciennes de l'association "des Menus Services", vous donnent rendez vous le mardi 4 juin 2013 dans les locaux de la Délégation de 16h30 à 18h00.

    Au programme :

    • les fondamentaux de l'équilibre alimentaire,
    • des problématiques propres à différentes situations de handicap,
    • le vrai du faux.

    Suivra un temps d'échanges libres où les diététiciennes répondront plus spécifiquement à vos questions.

    Merci de vous inscrire avant le 30 mai à la Délégation.

  • BARBECUE ANNUEL

    barbecue.jpgNotre barbecue traditionnel aura lieu le vendredi 14 juin 2013, de 19h à 22h30 à la Délégation.

    Comme chaque année, vous amenez une entrée, un légume ou un dessert et nous partageons selon le principe de "l'auberge espagnole", l'APF fournissant les boissons et la viande qui sera rôtie par nos spécialistes habituels.

    Une animation surprise complètera cette agréable soirée de détente, sous le soleil... nous l'espérons !

    Merci de vous inscrire avant le 10 juin.