• 7 & 8 novembre 2013 : Salon virtuel Talents Handicap National

    7 & 8 novembre 2013 : Salon virtuel Talents Handicap National

    Affiche A1_candidatweb.jpg

    Lire la suite

  • DECES DE JEAN-MARIE BARBIER

     

    BARBIER.jpg

    C’est avec une immense tristesse et beaucoup d’émotion que l’Association des paralysés de France (APF) a appris la disparition de Jean-Marie Barbier, président de l’association de mars 2007 à avril 2013. Jean-Marie Barbier est décédé mardi 22 octobre, des suites d’une atteinte cérébrale. L’APF pense tout particulièrement à son épouse et à ses trois enfants, et tient à leur adresser ses sincères condoléances.

    Lire la suite

  • Tchat : le rendez-vous de la solidarité du 23 octobre 2013

    • Tchat : le rendez-vous de la solidarité du 23 octobre 2013
    • (17 octobre 2013) Marie-Arlette Carlotti ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion donne un rendez-vous mensuel aux Français via un tchat. Les citoyens sont invités à dialoguer sur tous les sujets relatifs à la politique du handicap et à la lutte contre l’exclusion. Ce quatrième rendez-vous en direct se tient le mercredi 23 octobre à 18h00 sur le site.

  • Projet de loi de finances 2014 et handicap : la douche froide !

    Alors que l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2014 débute aujourd’hui à l’Assemblée nationale, l’Association des paralysés de France (APF) est particulièrement préoccupée par différentes mesures concernant l’emploi, les ressources des personnes en situation de handicap et la compensation des surcoûts liés au handicap. En effet, ces orientations sont contraires à l’élan initié par le Comité interministériel du handicap (CIH) du 25 septembre dernier. 
    Le gouvernement annonçait lors du CIH vouloir relever « Le défi de l’égalité ». L’APF lui lance le défi des actes !

    Emploi : les entreprises adaptées (EA) sacrifiées sur l’autel de la rigueur budgétaire ?
    → L’APF appelle le gouvernement à être cohérent entre ses paroles et ses actes et demande un réexamen de cette situation afin d’apporter une réponse efficace et durable pour un retour à l’emploi des personnes en situation de handicap.

    Ressources : un quinquennat sous le signe de la pauvreté des personnes en situation de handicap ?
    → L’APF attend donc beaucoup de la mission confiée à François Chérèque sur l’étude des phénomènes de précarité des personnes handicapées dans le cadre du suivi du plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.
    Toutefois, dès aujourd’hui, un signe fort est nécessaire.

    Compensation du handicap : des surcoûts se rajoutant à la précarité des personnes ?
    → L’APF demande donc la réintégration de la cote part de l’Etat dans le budget des fonds afin de permettre la continuité de fonctionnement de ces fonds.

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici.

  • Montauban. Accessibilité : encore des progrès à réaliser

    L'équipe dirigeante de l'APF 82 est très mobilisée./ Photo DDM C. Faure

    Un circuit en cœur de ville dans le fauteuil d’une personne handicapée, tel était le défi... À moins d’un mois de l’assemblée générale de l’association des paralysés de France, le constat est édifiant ! Toutefois, il s’agit de rester objectif. Si de nombreux accès sont condamnés aux personnes à mobilité réduite, le service public est quant à lui plus sensible à la problématique et donc plus accueillant. De bons et de mauvais élèves sont donc à recenser. État des lieux de la praticabilité du centre-ville.

    Lire la suite

  • Signez la pétition pour une nouvelle politique sociale

    PTITION.jpg

    Une pétition pour une nouvelle politique sociale famille et handicap reconnaissant l’handiparentalité


    L’association Handiparentalité demande qu'une loi reconnaissant et définissant le droit à la parentalité soit rapidement votée en France, dans une lettre à Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée et de la Lute contre l'exclusion.


    Tous les détails sur :

    http://www.mesopinions.com/petition/droitshomme/nouvelle-politique-socialefamille-handicap-reconnaissant/10449

  • Une super expérience, le parapente !

    parapente.jpg

    Pour les amateurs de sensations fortes, pour une envie de bon bol d'air et d'un plaisir des yeux, l'association "libre comme l'air" propose des baptêmes en parapente adaptés aux personnes en situation de handicap.

    Cela se situe dans les Hautes Pyrénées à Payolle.

    Bon vol à tous ! N'hésitez pas c'est génial !

    Petit bémol c'est un peu cher mais pour une occasion spéciale pourquoi pas ?!

  • La parole aux bénévoles...

    … à la Semaine européenne de la mobilité

    Le 21 septembre l'APF a participé au village de la mobilité lors de la semaine européenne de la mobilité, organisée par la mairie de Toulouse.

    Cet événement est créé afin d'amener les toulousains à être attentif à l'environnement et afin de les conduire à un partage de l'espace public. Ce fut l'occasion pour l'APF d'aller à la rencontre du grand public afin d'échanger sur ses actions, parler de son organisation, de ses revendications et plus particulièrement en matière d'accessibilité car la société appartient à tous.

    Même si des choses ont été réalisées, il en reste à faire afin de permettre une participation sociale et citoyenne pleine et entière des personnes en situation de handicap. 2015 c'est très bientôt ! Cela a été également l'occasion d'être à l'écoute des personnes et de leurs difficultés en matière d'aménagement du logement et d'accessibilité de la voirie. Nous avons peut-être également recruté de nouveaux bénévoles !

    Ce fut une journée riche par l'action et les rencontres. Je suis pour ma part prête pour l'année prochaine !

    Magalie DEJEAN

  • Mouvement à la délégation 31

    Suite au départ de notre comptable, Claire VIONNET, partie pour assouvir sa passion du yoga, c'est Samuel FRANCOIS, comptable du Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile, qui passe à plein temps et qui assurera également la responsabilité de la comptabilité de la Délégation.


  • ATELIER BIEN-ETRE ET RELAXATION

    RELAX.jpgJeudi dernier a eu lieu le 1er atelier « bien être et relaxation » organisé par l’APF  à l’espace Saint-Cyprien de Toulouse. 

    Nous nous retrouvâmes à cinq plus Manuela Dupuis la bienveillante animatrice de cet atelier. Elle nous fit voyager à l’intérieur de notre corps par le biais de la méditation accompagnée d’une musique zen afin de nous reconnecter avec nous-mêmes.

    Puis nous avons terminé cette séance par un auto-massage, c’est-à-dire un massage sur notre propre corps. Nous sommes tous ressortis de là plus tranquilles, plus en harmonie avec notre corps et notre esprit. Je vous recommande chaudement de venir nous rejoindre pour partager ce moment unique.

    Prochain atelier le jeudi 14 novembre, sur inscription (5 euros).

    Olivier Pfister

  • TOURISME ET HANDICAP

    TOURISME.jpg

    Le site web de l’association « tourisme et handicap » s’est enfin doté d’une rubrique qui permet de lister tous les sites labellisés.

    C’est ainsi plus de 5000 références que l’on peut trouver que ce soit dans le domaine du handicap moteur, auditif, visuel et mental.

    Ce label, créé il y a 12 ans, a pour objectif d’informer de manière objective et homogène sur l’accessibilité des sites touristiques et de leurs équipements.Il est également recensé sur cette nouvelle page web la marque« qualité tourisme » qui dévoile les établissements s’engageant à offrir des prestations de qualité.

    Tout ceci s’adresse à tout le monde : au public et aux professionnels. Néanmoins, il est à regretter la présentation succincte de chaque lieu, peut-être ce sera mieux dans un avenir proche.

    P.S. : voici l’adresse du site web :

    www.tourisme-handicaps.org/

    Olivier Pfister

  • NOUVELLE CAMPAGNE D'APPEL AU DON

    CMPAGNE.jpg

    Campagne d’appel au don « Aider Karine, c’est aussi aider Antoine et Bastien» Karine est en fauteuil roulant, Antoine et Bastien sont un père et son bébé en poussette, donc oeuvrer pour l’accessibilité de la ville, c’est oeuvrer pour tous.

    Cette campagne a pour but d’appeler le public à soutenir financièrement l’association dans ses actions pour les personnes en situation de handicap, pour leur famille et pour la construction d’une société ouverte à tous, quelles que soient les particularités de chacun.

    Elle a démarré le 10 octobre. Vous pourrez voir des spots sur M6, I télé, Direct 8, D17, la chaîne météo, etc. et entendre des messages à la radio (RTL, Europe 1 Nostalgie, RMC…).

    En Haute-Garonne, vous pourrez voir des affiches à Muret, Balma et Colomiers.

  • Rejoignez l'équipe du théâtre-forum !

    Oyez oyez, chers lecteurs du Blog ! Nous faisons appel à vous car nous sommes à la recherche de nouveaux comédiens pour le théâtre-forum.

    Au programme : plein de nouvelles saynètes que nous irons présenter dans des écoles et entreprises pour sensibiliser le public au handicap.

    Avec ou sans handicap, si vous avez toujours rêvé de vous essayer au théâtre et de faire évoluer le débat de manière ludique, n'hésitez pas à rejoindre la bande de joyeux lurons qui compose l'équipe du théâtreforum !

    Les répétitions se déroulent un vendredi sur deux de 14h à 16h à l'APF. Pour plus d'informations, contactez la Délégation au 05 34 50 85 50.

    Sophie LOMBARD, metteur en scène

  • EN DIRECT DU CD 31

    REUNIONS.jpg



    Le CD s'est réuni de nouveau le 18 septembre.






    Il a décidé d'accueillir 2 nouveaux participants, avec voix consultative : Magalie DEJEAN, ex Représentante Départementale, et Alain GOUJON, mari de Roselyne, etmembre de la CCAPH et du Conseil de Surveillance de l'hôpital de Revel

    Lire la suite

  • CAP-HANDI…HANDI-CAP’

    « TOUS FAISONS FLEURIR NOS DIFFÉRENCES »

    Dimanche 20 octobre 2013, au Lycée Saliège, 3 rue Bernanos à Balma

    Journée du handicap ouverte à tous, organisée par la Pastorale des Personnes Handicapées.

    Au programme :

    10H-12H30 : des ateliers ludiques, de partage ou de réflexion.

    14H-16H00 : intervention sur le thème «autrement capable »

    Entre les deux, le repas partagé (chacun apporte un plat, salé ou sucré, une boisson pour 5-6 personnes).

    17H : Eucharistie

    "Une journée pour nous découvrir ensemble autrement capable, une journée pour nous rencontrer et faire évoluer notre regard, une journée pour accueillir et se laisser accueillir."

    Notre équipe « théâtre forum » interviendra le matin, n’hésitez pas à venir les voir !

    Contact : 05.61.55.23.39/pph.toulouse@orange.fr

  • ATELIER THEATRE OUVERT A TOUS


    images.jpg

    Les ateliers-théâtre du chien blanc entament une nouvelle saison, qui s'achèvera en juin par une représentation publique.


    Lieu : Théâtre du Chien Blanc, 26, rue Compans à Toulouse (métro Marengo)

    Horaires : tous les mardis soir (hors vacances scolaires) de 18h à 20h

    Public : ouvert à tous avec ou sans handicap

    Intervenant : Valérie Plouchart

    Tarif : 360 euros l'année (+ 15 € d'inscription)

    Inscriptions : 05 62 16 24 59 ou 06 09 42 44 80

  • LOTO AU FOYER DES CASCADES

    LOTOS.jpgLe dimanche 17 novembre de 14h à 18h, le Foyer de Muret vous accueille pour son loto annuel.

    Vous pourrez vous rafraîchir à la buvette et déguster de délicieux gâteaux. De nombreux lots vous attendent, appareil-photo numérique, friteuse, four à micro-ondes, paniers garnis…

    Un moment très convivial à partager avec les résidents et leur famille.

    Renseignements : 05.62.11.62.80

  • Histoires d’OURS au Muséum d'histoire naturelle - Jeudi 28 novembre

    OURS.jpg

    Une exposition organisée autour de plusieurs thématiques – culture, nature et sociétés –, elle est l’occasion d’établir un état des lieux sur notre perception de l’ours au travers du mythe, et de rappeler la réalité scientifique.

    Animal mythique mais aussi souvent diabolisé, l’Ours représente la part d’ani-malité qu’il cherche à exorciser. Qu’il soit vénéré ou craint, il est l’objet de nom-breux fantasmes et convoitises, entre attirance et aversion.

    Alors rendez-vous au muséum ! Tarif : 5 euros

    Rendez-vous sur place à 14h00 & Retour à prévoir pour 16h00.

    Adresse : 35 allées Jules Guesde

    Merci de vous inscrire avant le lundi 18/11.