• 7 & 8 novembre 2013 : Salon virtuel Talents Handicap National

    7 & 8 novembre 2013 : Salon virtuel Talents Handicap National

    Affiche A1_candidatweb.jpg

    Lire la suite

  • DECES DE JEAN-MARIE BARBIER

     

    BARBIER.jpg

    C’est avec une immense tristesse et beaucoup d’émotion que l’Association des paralysés de France (APF) a appris la disparition de Jean-Marie Barbier, président de l’association de mars 2007 à avril 2013. Jean-Marie Barbier est décédé mardi 22 octobre, des suites d’une atteinte cérébrale. L’APF pense tout particulièrement à son épouse et à ses trois enfants, et tient à leur adresser ses sincères condoléances.

    Lire la suite

  • Tchat : le rendez-vous de la solidarité du 23 octobre 2013

    • Tchat : le rendez-vous de la solidarité du 23 octobre 2013
    • (17 octobre 2013) Marie-Arlette Carlotti ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion donne un rendez-vous mensuel aux Français via un tchat. Les citoyens sont invités à dialoguer sur tous les sujets relatifs à la politique du handicap et à la lutte contre l’exclusion. Ce quatrième rendez-vous en direct se tient le mercredi 23 octobre à 18h00 sur le site.

  • Projet de loi de finances 2014 et handicap : la douche froide !

    Alors que l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2014 débute aujourd’hui à l’Assemblée nationale, l’Association des paralysés de France (APF) est particulièrement préoccupée par différentes mesures concernant l’emploi, les ressources des personnes en situation de handicap et la compensation des surcoûts liés au handicap. En effet, ces orientations sont contraires à l’élan initié par le Comité interministériel du handicap (CIH) du 25 septembre dernier. 
    Le gouvernement annonçait lors du CIH vouloir relever « Le défi de l’égalité ». L’APF lui lance le défi des actes !

    Emploi : les entreprises adaptées (EA) sacrifiées sur l’autel de la rigueur budgétaire ?
    → L’APF appelle le gouvernement à être cohérent entre ses paroles et ses actes et demande un réexamen de cette situation afin d’apporter une réponse efficace et durable pour un retour à l’emploi des personnes en situation de handicap.

    Ressources : un quinquennat sous le signe de la pauvreté des personnes en situation de handicap ?
    → L’APF attend donc beaucoup de la mission confiée à François Chérèque sur l’étude des phénomènes de précarité des personnes handicapées dans le cadre du suivi du plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.
    Toutefois, dès aujourd’hui, un signe fort est nécessaire.

    Compensation du handicap : des surcoûts se rajoutant à la précarité des personnes ?
    → L’APF demande donc la réintégration de la cote part de l’Etat dans le budget des fonds afin de permettre la continuité de fonctionnement de ces fonds.

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici.

  • Montauban. Accessibilité : encore des progrès à réaliser

    L'équipe dirigeante de l'APF 82 est très mobilisée./ Photo DDM C. Faure

    Un circuit en cœur de ville dans le fauteuil d’une personne handicapée, tel était le défi... À moins d’un mois de l’assemblée générale de l’association des paralysés de France, le constat est édifiant ! Toutefois, il s’agit de rester objectif. Si de nombreux accès sont condamnés aux personnes à mobilité réduite, le service public est quant à lui plus sensible à la problématique et donc plus accueillant. De bons et de mauvais élèves sont donc à recenser. État des lieux de la praticabilité du centre-ville.

    Lire la suite

  • Signez la pétition pour une nouvelle politique sociale

    PTITION.jpg

    Une pétition pour une nouvelle politique sociale famille et handicap reconnaissant l’handiparentalité


    L’association Handiparentalité demande qu'une loi reconnaissant et définissant le droit à la parentalité soit rapidement votée en France, dans une lettre à Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée et de la Lute contre l'exclusion.


    Tous les détails sur :

    http://www.mesopinions.com/petition/droitshomme/nouvelle-politique-socialefamille-handicap-reconnaissant/10449