FORMATION

Au terme de la formation, les jeunes détenteurs du permis AM, et leur encadrement./Photo DDM Jal

Au terme de la formation, les jeunes détenteurs du permis AM, et leur encadrement./Photo DDM Jal

----------------------------------------------

Dans le cadre d’un projet mené par l’association socio-éducative du Comminges (ASEC), six jeunes ont obtenus leur permis deux roues avec une formation de quatre jours

Ils ont réussi l’examen, leurs responsables de formation ont le sourire, les voici parés pour rouler en toute connaissance de cause. Encadrés par Gaëlle Peran, éducatrice spécialisée au sein de l’ASEC, et Yann Latrasse de l’association Moto-Partage pour le côté technique, et alors que tous leurs copains étaient encore en vacances, six jeunes commingeois âgés de 14 à 19 ans, Jordan, Corentyn, Alissa, Lauryne, Glen et Ludovic ont passé quatre jours, du lundi 28 au jeudi 31 octobre, à bûcher leur code de la route et la réglementation des deux roues motorisées, à s’informer sur les risques et accidents possibles, s’exercer aux techniques de conduite sur piste avant de se confronter aux épreuves du permis AM, ex Brevet de Sécurité Routière. Le dernier volet, celui de l’obtention du permis, avait lieu samedi matin au terme d’une matinée de conduite en ville. «C’est pas mal, ils ont tous le permis», a conclu Jean-Luc, formateur au sein du Cret, «mais avec quelques commentaires de ma part quand même.»

Initié par l’ASEC, et son responsable Farid Kerchiche, le projet de permettre à ces jeunes de passer le permis AM en ayant accès à un ensemble d’informations délivrées par des ateliers de prévention, a donc porté ses fruits. Il a été mis en application en partenariat avec l’auto-école du Cret, l’association Pilote Police Gendarmerie, l’association des Paralysés de France, l’accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) de Martres-Tolosane et le GRETA de Toulouse.

Dans la continuité de cette action, et de manière à faire progresser ce même groupe de jeunes, deux autres ateliers sont en prévision, l’un sur la maîtrise du cyclo (deux jours) et l’autre, en séjour itinérant (trois jours) pour apprendre à rouler en groupe en découvrant d’autres conditions de circulation : milieux urbains, ruraux et montagnards.

L’autonomie est à ce prix.

Extrait de la Dépêche du Midi du 05/11/13


 

Commentaires