Guerres, catastrophes et handicap

apf catastr.jpgLes personnes en situation de handicap sont impactées de manière disproportionnées, lorsque elles sont confrontées à des conflits armés ou à des catastrophes naturelles.

Lors du séisme et du tsunami qui s’en suivit au Japon en 2011, le taux de mortalité des personnes handicapées fut deux fois supérieur aux autres. La Croix Rouge et l’OMS (Organisation Mondia-le de la Santé) et leurs partenaires ont rédigé le 11 octobre 2013 une note d’orientation qui illustre les besoins des personnes handicapées avant, pendant et après ces situations d’urgence, dans le cadre de la journée internationale de prévention des catastrophes pour l’année 2013.

Il s’agit d’un guide pratique de 58 pages destiné aux acteurs qui agissent sur le terrain ainsi qu’aux agences, gouvernementales ou non, dont le but est d’aborder les actions à mettre en place dans ce type de situation et de donner des pistes de réflexion concernant les besoins spécifiques des personnes handicapées.

Enfin tous les 13 octobre, je rappelle qu’a lieu la journée internationale de prévention des catastrophes citée plus haut.

Olivier PFISTER

NB : Olivier nous quitte à la fin du mois pour aller s’installer à Agde. Nous le remercions pour son implication à la délégation pendant ces années et lui souhaitons plein de bonnes choses dans sa nouvelle vie. Nous serons contents de continuer à publier les articles qu’il voudra bien nous envoyer

Commentaires