• La Dépêche commence à relayer la campagne APF 31 sur les municipales

    Toulouse. Quels projets et quelle politique en faveur des personnes handicapées ?

    lire la suite : http://www.ladepeche.fr/article/2013/12/19/1778279-quels-projets-et-quelle-politique-en-faveur-des-personnes-handicapees.html

    ou copie article du 19/12/13 :

    LaDépêche_131219_municipales2014_projet et politique en faveur PH_appel APF.jpg

  • Municipales 2014 et handicap en Haute Garonne

    Sur cette page :

    http://dd31.blogs.apf.asso.fr/municipales-2014-et-handicap-en-haute-garonne.html

    vous pourrez suivre la campagne de l'APF autour des municipales en Haute Garonne.

    Avec la Lettre ouverte du Conseil Départemental de l’APF en Haute Garonne aux candidats aux élections municipales 2014 : pour une politique municipale inclusive, ouverte à tous !

    + le questionnaire aux candidats aux municipales + le formulaire d’engagement proposé aux candidats

    Date limite de réponse des candidats : 28 février 2014

    puis vous trouverez petit à petit sur cette page les réponses des candidats classées par communes de la Haute Garonne.

    Merci à tous de relayer l'info qui sera aussi diffusé régulièrement dans les médias

    Odile MAURIN, Représentante Départemental pour le Conseil Départemental APF Haute Garonne

  • Concours de mini films APF Pays-Basque

    des_images_pour_A4_5mm_debord_compressed.jpg

    L’APF Pays Basque organise un concours de création de mini films à destination du grand public, intitulé « des images pour bouger les lignes » sur le thème de « l’inclusion des personnes en situation de handicap » à travers le sport, la culture et l’art.
    L’objectif de ce concours est de proposer à tous de s’impliquer, s’exprimer, imaginer, et formuler son regard sur une société inclusive.
    Ce concours a pour ambition d’encourager le partage des idées et la création par l’image, sous la forme de témoignages, reportages, fictions, animations…

    Pour voir le dossier complet, et les modalités de participation.


    origine blog apf 47 - pf

  • LEGS, Donations, assurances-vies


    Choisir de transmettre tout ou partie de son patrimoine à l’Association des Paralysés de France, c’est offrir la possibilité de faire la différence dans le quotidien des personnes en situation de handicap !

     

    Les legs, donations et assurances vie, exempts de droits de mutation, constituent une part importante des ressources de l’APF.

     

    Parce que  le patrimoine est d’abord un capital affectif, symbolique qui donne toute sa dimension à la transmission bien plus que le produit d’une accumulation de biens matériels, Edith Buisson et Franck Sarriot vous renseignent et vous accompagnent en toute confidentialité et sans engagement de votre part.


    Contactez-les :


    Édith BUISSON : 01 40 78 69 09 - 06 80 03 06 15
    edith.buisson@apf.asso.fr  


    Franck SARRIOT : 01 40 78 69 18 - 06 78 91 51 14 franck.sarriot@apf.asso.fr


    En savoir plus :


    Le legs est une disposition faite par testament par laquelle vous transmettez tout ou partie de vos biens,  il ne prend effet qu’après le décès. Jusqu’à votre dernier jour, vous conservez la propriété de vos biens et en disposez. Vous pouvez le modifier ou l’annuler à tout moment.

     

    La donation est un geste notarié, qui vous permet de donner un bien ou une somme d’argent de façon irrévocable à l’association. L’acte prend effet immédiatement, et vous permet de financer nos actions sans attendre.

     

    Il vous est possible de désigner l’Association des Paralysés de France comme bénéficiaire de tout ou partie de votre assurance-vie. Il vous suffit pour cela de faire apparaître l’association sur votre contrat, modifiable à tout moment.


    (origine blog apf 46 - pf)

  • LA CRHONIQUE DU HANDICAP

    Pour la première fois à la télévision, une chronique mensuelle consacrée au handicap est présentée par une personne en situation de handicap.

    Retrouvez toutes les chroniques sur allodocteurs.fr (en haut de la colonne de droite du site web).

     

    (origine blog apf 09 - apf)

     

    15:19 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commenta

  • Décembre 2013 : sortie du rapport "Accès aux droits des personnes en situation de handicap en Haute-Garonne

    Rapport "Accès aux droits des personnes en situation de handicap en Haute-Garonne : analyse de l’évolution des taux d’accord et de refus de prestations en CDAPH 31 pour les personnes adultes en Haute-Garonne entre 2007 et 2013"

    Rapport réalisé à l’initiative du CIAH 31, Collectif Inter-Associatif Handicaps de la Haute-Garonne, en décembre 2013

    Par

    Odile MAURIN

    , Représentante Départementale de l'APF en Haute Garonne, membre de la CDAPH et de la COMEX en Haute-Garonne, Vice-Présidente du CDCPH 31

    Et Tristan SALORD, spécialiste Politiques publiques de la perte d'autonomie, formateur Métiers de l'intervention sociale, doctorant en sociologie - Laboratoire LISST-CERS - Université de Toulouse le Mirail - ancien membre de la Commission vie à domicile du CNCPH

    Ce rapport constitue une réponse aux demandes répétées des associations du CIAH 31 d’évaluation et d’objectivation de l'évolution des taux d'accord et de refus des prestations soumises à la CDAPH de la Haute-Garonne. En effet, les représentants associatifs, membres de la CDAPH 31 et du CIAH 31 ont le sentiment d'un durcissement des conditions d'accès à certaines prestations sans que, par ailleurs les rapports d’évaluation disponibles ne puissent ni infirmer ni confirmer un tel ressenti.

    Les données et les analyses présentées dans ce travail sont principalement issues de trois sources : les listings de travail de la CDAPH, les rapports annuels de la MDPH 31 et des données de comparaison nationale fournies par l’analyse et le dépouillement des rapports annuels de la CNSA.

    Le croisement de ces données laisse à penser, malgré les compléments d’information qu’il appelle, qu’il y a effectivement un recul clair des droits des personnes en situations de handicap dans l’aire géographique envisagée.


    Lire la suite et télécharger le rapport et sa synthèse :

    http://v2.handi-social.fr/ciah_2013.html

  • Tarifs électricité et gaz naturel

    Électricité et gaz : les tarifs sociaux ouverts à tous les allocataires de l’AAH

    2384249349.jpgTous les allocataires de l’AAH peuvent désormais bénéficier des tarifs sociaux de l’électricité et du gaz. Un décret du 15 novembre, paru samedi 18 novembre au Journal officiel, en application de la loi du 15 avril 2013, ouvre en effet ce dispositif aux ménages dont le revenu fiscal annuel de référence par part est inférieur à 2 175 €. L’allocation adulte handicapé et ses compléments d’allocation (majoration pour la vie autonome et complément de ressources) n’étant pas imposables, ses allocataires peuvent donc en bénéficier, sous réserve, bien évidemment, qu’ils ne perçoivent pas, par ailleurs, des revenus leur faisant dépasser ce plafond fiscal.

    Un coup de pouce de 100 € en moyenne pour l’électricité

    Lire l'intégralité de l'article sur le blog de faireFace.

  • RETRAITES

    Pas de retraite anticipée pour les travailleurs "seulement" reconnus handicapés

    117875002.jpgLe gouvernement et l’Assemblée nationale persistent et signent. Les députés ont adopté, mardi 26 novembre, en 2e lecture, le projet de loi réformant les retraites. Et confirmé l’exclusion des travailleurs ayant uniquement la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) du dispositif de retraite anticipée. Seuls pourront désormais y prétendre les personnes justifiant, pendant toute la durée d’assurance et toute la durée cotisée exigées, d’un taux d’incapacité au moins égal à 50 % (contre 80 % jusqu’alors). 

    Le gouvernement et les députés ont consenti à ce que le critère de la RQTH soit conservé pendant les deux prochaines années. Autrement dit, les personnes demandant leur retraite anticipée avant le 31 décembre 2015 pourront faire valoir leur RQTH ou leur taux d'incapacité supérieur à 50 %. Pour les demandes après cette date, seul sera pris en compte le taux d'incapacité supérieur à 50 %. Insuffisant pour l'APF qui dénonce « un grave recul social ». Le projet de loi va à nouveau être examiné par le Sénat, où il ne sera vraisemblablement pas adopté comme en première lecture. L’Assemblée, qui le réexaminera ensuite une troisième fois en décembre, aura le dernier mot.

    Franck Seuret - Photo DR. Source : blog FaireFace

  • Station du Chioula

    Le domaine du Chioula prêt à accueillir les enfants à mobilité réduite

    Première destination de ski de Haute Ariège au siècle dernier pour les curistes toulousains séjournant à Ax les Thermes, le domaine du Chioula culmine entre 1240 et 1650 m d’altitude.

    Un paysage alternant forêt et paysages dégagés, à vingt minute d’Ax, un bol d’air loin du tumulte des autres stations.

    Le domaine du Chioula développe près de 80 km de pistes de ski nordique balisées, damées et tracées, 32 km de pistes de raquettes balisées ainsi que 4 km de pistes damées pour les randonneurs qui souhaitent s’initier à la marche nordique.

    Cette station à l’instar de sa grande sœur de Beille ouvre ses portes au public à partir du samedi 29 novembre avec près de trois semaines d’avance sur le calendrier, cela en raison des conditions météo exceptionnelles.

    Retrouver l'intégralité de l'article sur Ariegenews.

  • Campagne "La course aux cadeaux"

    Campagne d'appel au don "La course aux cadeaux"

    3620199889.pngL'APF lance une nouvelle campagne web d’appel au don « La course aux cadeaux ».

    L’objectif est de sensibiliser le public aux difficultés que peut rencontrer une personne situation de handicap lors de ses déplacements réguliers tout en rappelant les engagements pris par le gouvernement pour Janvier et Février 2015.

    Découvrez le site web de la campagne.

    Merci de relayer le message dans votre entourage ou dans vos réseaux. 

    Picto handicap visuel.jpgA

  • PROCES CONTRE EASY JET

    Procès en appel contre EasyJet pour discrimination fondée sur le handicap lundi 16 décembre, l’APF partie civile

    C’est un nouveau procès pour discrimination fondée sur le handicap qui s’ouvre pour la compagnie EasyJet ce lundi 16 décembre. Déjà condamnée à plusieurs reprises depuis 2012 pour des faits similaires, EasyJet, comparaît cette fois, en appel, pour avoir débarqué une passagère en situation de handicap.

    Fin mars 2010, après avoir été enregistrée et embarquée selon la procédure classique, Marie-Patricia Hoarau est débarquée d’un vol Paris-Nice, au motif qu’elle voyage seule. EasyJet, condamnée à 5000€ d’amendes en mai 2012, a fait appel de cette décision.

    Pour l’APF, cette situation inacceptable est une entrave à la liberté de circuler des personnes en situation de handicap.  L’association, qui s’est portée partie civile dans cette affaire, attend de ce procès une nouvelle décision exemplaire qui reconnaisse la discrimination envers cette passagère en raison de son handicap.

    Pour télécharger le communiqué de presse complet, cliquez ici. Source : communiqué de presse national.

  • Sexualité et handicap

    Sexualité et handicaps : l’Association pour la promotion de l’accompagnement sexuel (Appas) ouvre son site

    2429348282.jpgLe 8 décembre, l’Association pour la promotion de l’accompagnement sexuel (Appas) a ouvertson site. La mission de l’association ? Faire entendre la voix des personnes handicapées qui souffrent d’isolement affectif et sexuel, leur permettre d'accéder à l'expérience de l'exploration et de la découverte de leur corporéité à travers l'écoute, le toucher, les massages, les caresses et, si c'est leur choix et leur demande, par le biais de l’accompagnement sexuel. Au premier semestre 2014, elle créera un site de mise en relation. 

    La loi contre le système prostitutionnel adoptée le 4 décembre 2013 en première lecture par l’Assemblée nationale, prévoit la pénalisation de clients de la prostitution. Pour autant, l’Appas ne renoncera pas à ses objectifs, notamment à la mise en œuvre et à la reconnaissance de l’accompagnement sexuel en France.

    Lire l'intégralité de l'article sur le blog de FaireFace.

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :

  • La chronique du handicap

    Pour la première fois à la télévision, une chronique mensuelle consacrée au handicap est présentée par une personne en situation de handicap.

    Retrouvez toutes les chroniques sur allodocteurs.fr (en haut de la colonne de droite du site web).

  • FORMATION PROFESSIONNELLE

    Réforme de la formation professionnelle : Pour une prise en compte des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap!

    Alors que les négociations sur la formation professionnelle sont en cours, l’Association des paralysés de France (APF) tient à rappeler que les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap doivent être

     

    En effet, la formation professionnelle constitue un enjeu capital pour ces dernières, dans un contexte de fort taux de chômage (22%, soit le double du taux de chômage de la population générale) et alors que la majorité des personnes en situation de handicap (salariés et demandeurs d'emploi) ont un niveau de formation et de qualification plus faible que la moyenne des salariés.

     

    Ainsi, pour accroitre significativement l’accès, le maintien mais aussi l’évolution dans l’emploi des personnes en situation de handicap, l’APF a identifié plusieurs leviers à activer : prise en compte d'une majoration du compte personnel formation, mise en œuvre du conseil en évolution professionnelle, intégration d'un droit à l'accompagnement nécessaire.

     

    L'association rappelle que l’enjeu de la formation concerne un million d'actifs handicapés dont 60% sont des actifs occupés et 40% en demande d’emploi.


    Pour lire la note entièrement du Communiqués et dossiers de presse de l'APF

    , veuillez cliquer ici

  • GUIDE HANDIPRATIQUE 2013


      L'annuaire Midi-Pyrénées du handicap



    Présentation des services et structures existants en Midi-Pyrénées au bénéfice des personnes en situation de handicap, qu'il s'agisse de structures de vie, de travail, de loisirs ou de sports.

    Cliquez sur l'image pour consulter la version en ligne (flip book)



    ou Télécharger le guide : HANDIPRATIQUE 2013

  • FAIRE VIVRE LA DEMOCRATIE ASSOCIATIVE

    Appel à participer - Faire vivre la démocratie associative !

    Bonjour, 

    L’Appel à participer que vous recevez aujourd’hui exprime la volonté du projet associatif de s’adresser directement à toutes les personnes concernées par la vie de l’APF. Il vient ouvrir les deux années à venir riches en événements pour notre démocratie interne et l’expression de la vitalité de l’APF, notamment avec l’élection au conseil d’administration (2014), puis celles des conseils départementaux (2015).

    Adhérents, usagers, sympathisants, personnes accueillies, bénévoles, salariés … tous les acteurs de l’APF sont concernés ! C’est pourquoi, dès  maintenant, chaque délégation, chaque acteur de l'APF, est invité à assurer la plus large diffusion de cet Appel à participer, à travers son blog, son Zoom, son assemblée départementale.

    Cliquez sur la vignette ci-dessous pour avoir accès à cet Appel à participer.

    visuel appel à participer4.jpg

     Cordialement,

    Jérôme Journet,
    Pour le service développement associatif