Manifestation du 27 mars devant la Préfecture de Toulouse en faveur de l'accessibilité

27032014199.jpg

Manifestation du 27 mars à 14h devant la Préfecture de région à Toulouse. Organisée par le Comité d'Entente Régional Midi-Pyrénées des associations représentatives des personnes en situation de handicap et leurs familles, avec la CORERPA Conférence Régionale des Retraités et Personnes âgées, l’URAF Union Régionale des Associations familiales et la FCPE Fédération des Conseils de Parents d’Élèves.

Le mot d’ordre : « ACCESSIBILITÉ : 40 ans d’immobilisme, ça suffit ! La liberté d’aller et venir pour tous ne peut pas attendre 10 ans de plus ! »

Sous l’œil des caméras, symboliquement et physiquement, les manifestants ont commencé un mur de parpaing, cimentés au sol, barrant l’accès à la Préfecture. Le préfet et ses services mis face à l'inaccessibilité, la perte de la liberté d'aller et venir ! En voiture tout au moins...

Devant près de 200 personnes. Handicapées, âgées, familles avec enfants et poussettes, femmes enceintes, blessés temporaires, personnes chargées de bagages, etc… toutes unis et en colère !

Le principe même de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite est remis en cause par les récentes décisions du Premier Ministre. Alors que la loi de 2005 nous promettait enfin une France accessible en 2015, voilà que le report de cette échéance est désormais envisagé , avec l’introduction de délais supplémentaires de 3, 6 ou 9 ans pour se mettre en conformité, sans encourir de sanctions.

Les différents organisateurs se sont exprimés au micro et devant les médias (présents moins nombreux qu'à l'habitude à cause d'une très importante actualité locale à la même heure).

19/20 de France 3 Midi-Pyrénées du 27 mars 2014 :

L'accessibilité constitue un Droit fondamental, qui ne sera effectif qu'avec la continuité de la chaîne de déplacement et d'activité. Nous voulons vivre dignement et avoir accès comme tout citoyen à la scolarité, au travail, aux transports, à la santé, aux commerces, aux loisirs, à la culture ! Nous voulons une société qui s’adapte réellement au vieillissement de la population !

Une délégation de 7 personnes représentants le collectif d'organisations (APF, AFTC, GIHP, URIOPSS, URAF, CODERPA, FCPE) dans sa diversité a été reçue en Préfecture pour faire remonter au Premier Ministre les revendications du collectif :

- une réduction des délais pour les Ad’AP (agenda d’accessibilité programmé) à 1, 2 et 3 ans maximum au lieu des 3, 6 et 9 ans envisagés

- des sanctions progressives et dissuasives dès 2015 pour les retardataires

- la non révision des normes à la baisse

- l’abaissement du seuil réglementaire d'obligation d'ascenseur à R+3 dans les bâtiments d'habitation collectif.

L'album photos :

http://dd31.blogs.apf.asso.fr/album/manif-27mars14-accessibilite/

Reportage de France 3 Midi-Pyrénées (19/20 du 27 mars 2014), commencé le matin aussi avec quelques militants (Anne-Marie NUNES, Anne-Marie DUCLOS, Bertrand DESPOUY, et Odile MAURIN) faisant face à l’inaccessibilité (plusieurs marches) de la pharmacie de nuit de Toulouse, la seule ouverte dans la ville la nuit, le dimanche et les jours fériés. Et poursuivi l’après-midi à la manifestation.

Juste avant, autre reportage de TLT (Télé Toulouse) et France Bleu Toulouse, avec les mêmes militants à la gare Matabiau, où nous avons été confrontés aux 3 élévateurs de la gare, en panne. Accès au métro et accès aux nouveaux quais interdits aux personnes en fauteuil !

Journal de TLT :

https://www.youtube.com/watch?v=K0dK4LQxDnA&feature=youtu.be

 

France Bleu Toulouse - extrait journal du 28 mars 14 - interviews gare Matabiau :


podcast

 

La Dépêche du Midi du 28 mars 2014 :

http://www.ladepeche.fr/article/2014/03/28/1849887-ils-ont-manifeste-pour-l-accessibilite.html

ToulouseNews.fr du 28 mars 2014 :

http://www.toulousenews.fr/article.Toulouse-Ils-ont-manifeste-pour-l-accessibilite-des-personnes-handicapees.105725.tlse 

Handicap-info.fr du 28 mars 2014 :

http://www.handicap-info.fr/toulouse-manifeste-laccessibilite-personnes-handicapees/

 

La vie Quercynoise.fr du 26 mars 2014 :

http://www.laviequercynoise.fr/lapf-du-lot-defile-a-toulouse-49786.html

Présence d’autres radios.

La veille, mercredi 26 mars, invitation d'Odile MAURIN, Représentante Départementale de l'APF en Haute Garonne, sur le plateau du journal de 12h de France 3 Midi-Pyrénées le 26 mars 2014.

https://www.youtube.com/watch?v=lzIXIEj39M8

Téléchargez le communiqué et le dossier de presse

Bientôt les vidéos des participants !

Commentaires

  • L'accessibilité par la mise aux normes des accès de lieux publics: oui mais aussi et surtout contrles permanents de ces accès aménagés ainsi que ceux(les accès) qui n'ont pas nécessité d'aaménagements mais qui doivent rester en accès libre en PERMANENCE; Nous voulons dire: - accès trottoirs sans gène de véhicules garés sur ces mêmes trottoirs.
    Le controle des voieries et accès divers ainsi que la verbalisation systématique des contrevenants doivent être privilégiées par les équipes municipales.

Les commentaires sont fermés.