Rencontre sur les difficultés d'élocution mais au fait pourquoi ?

La délégation APF de la Haute Garonne vous propose un temps d'échange convivial, de partage et de découverte,autour des difficultés d'élocution et de communication.

 

Image1.png

 

Le témoignage de Magalie DEJEAN

Tout d'abord parce que quand on a des difficultés d'élocution les choses, même, si certains d'entre nous s'en accommodent ou y pallient avec le temps, ne sont  pas toujours simples.

Avoir des difficultés d'élocution c'est comme parler une langue étrangère à la différence qu'il n'existe pas de dictionnaire pour traduire. En ce qui me concerne, je débute dans le métier et pour l'instant les obstacles sont nombreux comme se faire comprendre, se faire sa place avec un appareil d'aide à la communication. Avec une aide technique à la communication en plus d'être dactylo, il faut être comédien ou mime  pour faire comprendre à l'autre que l'on a quelque chose à dire. La parole est un don et je dirais même un cadeau précieux et c’est quand on va la perdre ou, qu'on l’a perdue, qu'on s'en rend compte ! L’absence de parole c'est une condamnation au silence et une voix de synthèse ne remplacera jamais la parole.  Quand on ne parle pas les gens pensent que l'on ne comprend pas. Vous voyez bien qu’'il y beaucoup dire sur le sujet. C’est pourquoi j’ai frappé à la porte du directeur de la délégation dans l'espoir que tous ensemble dans un premier temps par nos échanges nous fassions bouger les choses et que nous mettions notre pierre à l'édifice afin d'améliorer le quotidien et la communication entre les «parlant» et les personnes ayant des difficultés d'élocution et de communication.

A très vite on compte sur vous !! Le 12 Mai de 14h30 à 16h30 à l’APF.

Télécharger l'invitation

Version audio
podcast

Commentaires