Accessibilité en danger : mobilisation générale ! RDV le 27 mai à Toulouse, place St Etienne de 12h à 18h !

Comme vous le savez toutes et tous, depuis de nombreux mois nous avons engagé une bataille féroce pour faire reculer le gouvernement et exiger que la loi du 11 Février 2005 ne soit pas rangée aux oubliettes.  En effet l’ordonnance du 26 Septembre 2014 et ses textes d’application remettent en cause l’échéance de 2015 avec des délais supplémentaires allant jusqu’à 10 ans et plus, abaissent les normes minimales et exonèrent de mise en accessibilité de nombreux lieux, le tout sans débat.

Nous avons réussi à mobiliser les parlementaires, puis à obtenir un débat et des possibilités d’amendements, mais aujourd’hui, alors que le Sénat puis l’Assemblée se préparent à ratifier l’ordonnance, il faut obtenir du gouvernement une un nouveau texte enfin conforme à la Convention internationale des droits des personnes handicapées, et un moratoire sur les textes qui s’appliquent déjà en attendant un vrai concertation.

Pour cela, nous avons besoin de vous ! Ne laissons pas passer le message du gouvernement en direction de toutes les personnes à mobilité réduite : « vous attendez depuis plus de 40 ans, vous pouvez bien attendre 10 ans de plus … la liberté d’aller et venir, pour vous, n’est pas une priorité ! »

Devant cet était de fait, Alain ROCHON, président de l’APF nous appelle à la mobilisation et à durcir le ton : « Chers amis,                               

Voilà bientôt un an jour pour jour, nous nous réunissions place de la République à Paris, sous la bannière « Liberté, égalité, accessibilité » pour faire entendre « l’appel des 100 » et dire notre colère et notre indignation face aux reculs de l’accessibilité.   

Depuis ce point d’orgue, l’APF a amplifié sa mobilisation : manifestations locales, création du Collectif pour une France accessible, interpellation des parlementaires (plus de 24 000 emails envoyés depuis le début de cette Campagne),  (…) recours en Conseil d’Etat contre l’Ordonnance, journée d’actions le 11 février dernier.

Cette mobilisation a fait bouger les lignes chez les parlementaires puisque les groupes PS, Écologiste et Gauche démocrate et républicaine de l’Assemblée nationale se sont engagés à ne pas ratifier l’ordonnance en l’état.             

 Toutefois, le président de la République et le gouvernement qui ont le pouvoir de modifier l’Ordonnance et de suspendre les textes réglementaires ne réagissent pas.            

 Le Collectif pour une France accessible vient donc de décider, sur notre suggestion, d’une journée nationale d’actions locales le mercredi 27 mai afin d’interpeller le président de la République et le gouvernement. (…)

Le Collectif pour une France accessible appelle donc à organiser des opérations coup de poing à tonalité offensive comme bloquer, occuper, s’enchaîner, se coucher sur la chaussée, s’asseoir en masse par terre (sit-in)… devant les préfectures ou les services/bâtiments de l'Etat, représentations locales de l’Elysée et du gouvernement. Une action est également en préparation à Paris.      

Cette montée en puissance doit montrer que nous en avons assez d’être immobilisés et méprisés par le gouvernement et l’Élysée.              

 Accéder, c’est exister ! Nous refuser l’accessibilité, c’est nous nier ! Nous comptons sur vous ! »         

 

Pour cela, nous appelons chacun d’entre nous à se mobiliser et à mobiliser autour de lui le :

Mercredi 27 Mai – Place Saint Etienne à Toulouse

Rassemblement de 12h à 18h

 

Munissez-vous de gilets jaunes, et de casseroles et de boîte de conserves afin de faire un maximum de bruit et de réveiller notre gouvernement !

Commentaires