• Interview APF 31 / galères de l'accessibilité avant ratification ordonnance

    Le 20 juilleaccessibilité,toulouse,apft 2015, juste avant le dernier passage à l'Assemblée Nationale et au Sénat du projet de loi de ratification de l'ordonnance relative à l'accessibilité, Odile MAURIN, Représentante Départementale de l'APF en Haute Garonne, a circulé avec son fauteuil roulant électrique dans son quartier avec une journaliste de Sud Radio qui l’interviewait pour montrer les obstacles rencontrés au quotidien.

    De la porte de l'appartement difficile à fermer seule, à la montée dans le bus, quand le chauffeur ne fait pas s'agenouiller le bus (s'abaisser du côté où il déploie la rampe amovible) pour que la rampe n'ait pas une pente trop forte.

     

    version audio

    podcast

    Lire la suite

  • EELV Midi-Pyrénées déplore la ratification de l'ordonnance !

    Communiqué d'Europe Ecologie les Verts Midi-Pyrénées du 21 juillet 2015 et commentaire APF 31 à la suite :

    Les personnes en situation de handicap ne doivent pas être les variables d’ajustement des contraintes budgétaires !


    En France, la loi du 11 février 2005 portant sur l’accessibilité des bâtiments publics avait fixé 10 ans de délai pour rendre les administrations, les commerces, les écoles, les transports et la voirie accessibles à toutes les personnes en situation de handicap.

    Cette loi est inappliquée parfois par manque de moyens mais trop souvent par manque de volonté politique.

    L’ordonnance accessibilité ratifiée, les handicapés toujours laissés de côté

    Version audio
    podcast

    Lire la suite

  • Accessibilité : 16 juillet reste comme une journée sombre

    Vote de ratification de l'ordonnance accessibilité : déclaration du 19 Juillet 2015 du Collectif pour une France accessible


    Après les journées du 2 juin au Sénat et du 6 juillet à l’Assemblée Nationale, la journée du 16 juillet en Commission Mixte Paritaire reste comme une journée sombre.

    Une journée sombre pour les personnes dites handicapées, âgées, pour les familles, les usagers de transports, les cyclistes, etc. !

    Une journée sombre pour la démocratie !

    Une journée sombre pour la République !

    Version audio

    podcast

    Lire la suite

  • Projet de loi de modernisation de notre système de santé

    LES PROPOSITIONS DE L’APF,en vue de l’examen au Sénat le 17 juillet 2015

    Résultat de recherche d'images pour "photo caducee"

    L’APF est directement concernée par le projet de loi de modernisation de notre système de santé et à plusieurs titres. Mouvement de personnes en situation de handicap, elle revendique le plein accès à la santé pour tous.

    Association agréée représentative des usagers du système de santé, elle œuvre pour  l’affirmation de   leur   légitimité   à   agir   notamment   dans   le   traitement   des   plaintes   et réclamations et l’amélioration de la qualité de la prise en charge, ainsi qu’au renforcement des instances  de  la  démocratie  en  santé.

     

       version audiopodcast

    Lire la suite

  • Baromètre de la compensation du handicap APF - Faire Face

    Lancement du baromètre de la compensation du handicap

    APF - Faire Face

     

    L'Association des paralysés de France et Faire Face lancent le baromètre de la compensation, un questionnaire en ligne permettant aux personnes bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH) d’évaluer leur compensation.

     Les résultats obtenus permettront d’évaluer le dispositif de la compensation du handicap en France, 10 ans après la concrétisation du droit à compensation via la loi handicap de 2005.

     

    voir la vidéo de présentation

     version audio podcast

    Lire la suite

  • Maltraitance à l'IME de Moussaron : reportage récompensé ! Justice ?

    Nicolas Bourguoin
    Nicolas Bourguoin
    Nicolas Bourguoi

    Nicolas BOURGOIN, journaliste de M6, justement récompensé

    pour son reportage sur Moussaron

    Alors que le Procureur de la République du Gers et la directrice de l'ARS ne répondent pas aux interrogations légitimes du Comité d'entente Régional MP, Enfance Majuscule attribue son prix média à Nicolas BOURGOIN, pour son film documentaire "Enfants Handicapés, révélations sur les centres qui les maltraitent".

     

    version audio

    podcast

     

    maltraitance,ars,procureur,ime,moussaron

    Lire la suite

  • Compensation du Handicap : étude espagnole avec un questionnaire sur la PCH

    QUESTIONNAIRE POUR LES PERSONNES BÉNÉFICIAIRES DU SERVICE D’AIDE À LA PERSONNE OU DE LA PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP

    Pch et moyens donnés.jpg
    Au sein de l’Université de Salamanque (Espagne), nous faisons une étude qui fait partie d’une thèse de doctorat intitulée « Aide à la Personne, Vie Autonome et Inclusion. Panorama dans certains pays de l’Union européenne ». Son objectif est de connaître la situation actuelle du droit des personnes handicapées à vivre de manière autonome et à être intégrées dans la Communauté (art.19 de CIDPH) dans certains  pays de l’Union européenne tels que l’Allemagne, la France et l’Espagne.


    Afin de pouvoir réaliser cette étude, nous sollicitons votre collaboration. Je vous prie de répondre aux questions ci-dessous sur vos opinions, impressions et expériences avec l’aide à la personne. Les données obtenues nous permettront de connaître la réalité vécue des personnes handicapées par rapport à leur autonomie, à leur autodétermination et à leur qualité de vie en Allemagne, en France et en Espagne.

    Merci de répondre et de rediffuser !

      https://docs.google.com/forms/d/115FPD6zfRVNWgp1JPDAlES2fOFDAlMgNEV4q_KkZJoY/viewform?c=0&w=1

     

    Version audio
    podcast

  • Accessibilité : les députés adoptent le texte de la honte !

    Accessibilité : les députés adoptent le texte de la honte et affichent leur mépris pour les droits des personnes

    L’Association des paralysés de France est indignée par l’adoption par les députés du projet de loi de ratification de l’Ordonnance relative à l’accessibilité, hier lundi 6 juillet.

    Une adoption scandaleuse par seulement une poignée de députés présents dans l’hémicycle alors même que l’accessibilité concerne l’ensemble de la population !

    Une adoption sous forme de trahison puisque la majorité a suivi les orientations de l’Ordonnance, sans proposer de modifications majeures, contrairement à ses engagements auprès du Collectif pour une France accessible en février dernier !

    accessibilité,députés,honte,adap,pétition,croizon

     

    version audio

    podcast

    Lire la suite

  • Quel avenir pour les MDPH ?


    Le Comité d'Entente interpelle Marisol TOURAINE

    sur l'avenir des MDPH

     

    Le Comité d'Entente a interpellé par courrier Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, au sujet de l'avenir des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).


    En effet, alors que le projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement va prochainement être débattu à l'Assemblée nationale, les associations demeurent très inquiètes au sujet d'initiatives visant à intégrer les MDPH dans les services des Conseils départementaux ou de projets de création de Maisons départementales de l'autonomie (MDA) sans cadre.

    version audio

    podcast

    Lire la suite