24/07/2015

EELV Midi-Pyrénées déplore la ratification de l'ordonnance !

Communiqué d'Europe Ecologie les Verts Midi-Pyrénées du 21 juillet 2015 et commentaire APF 31 à la suite :

Les personnes en situation de handicap ne doivent pas être les variables d’ajustement des contraintes budgétaires !


En France, la loi du 11 février 2005 portant sur l’accessibilité des bâtiments publics avait fixé 10 ans de délai pour rendre les administrations, les commerces, les écoles, les transports et la voirie accessibles à toutes les personnes en situation de handicap.

Cette loi est inappliquée parfois par manque de moyens mais trop souvent par manque de volonté politique.

L’ordonnance accessibilité ratifiée, les handicapés toujours laissés de côté

Version audio
podcast


Ce mardi 21 juillet, le Parlement a définitivement ratifié l’ordonnance prévoyant de nouveaux délais pour la mise en accessibilité des lieux publics ! Le report de ces objectifs est un énième mauvais signal pour les personnes en situation de handicap !


Le 22 juin dernier, lors de l’assemblée plénière du Conseil Régional de Midi-Pyrénées le projet d’Agenda d’accessibilité de la Région (lycées et bâtiments régionaux) a été présenté.Cet agenda reportait de nombreux travaux au-delà de 2019.

Solidaires avec les associations, les élu-es écologistes ont obtenu de haute lutte le
report de ce dossier afin qu’il soit retravaillé et pour que l’intégralité des travaux soit effectuée d’ici à 2019 dans le respect du Programme pluriannuel des travaux votés en décembre 2012.

Pour François SIMON, Vice-Président EELV en charge des solidarités, « Faciliter l’accueil de chacun-e dans les établissements scolaires doit être une priorité pour la nouvelle grande région. L’accessibilité est une condition essentielle pour que chaque lycéen-ne puisse avoir les mêmes chances dans notre système éducatif ! »


« En France, la proportion d’établissements recevant du public, accessibles aux personnes en situation de handicap est estimée à environ 40% » précise Gérard ONESTA. « Il est scandaleux que depuis plus de 10 ans, les échéances pour la mise en accessibilité ne cessent d’être repoussées ! Les personnes en situation de handicap ne sont pas des variables d’ajustement des contraintes budgétaires ! »


Les élu-es EELV tiennent à réaffirmer leur volonté d’améliorer la qualité de vie de toutes personnes en situation de handicap. Le groupe écologiste sera vigilant pour que le prochain Agenda d’accessibilité de la Région respecte les engagements pris en 2012, devant les associations.

Télécharger le communiqué de presse

 
Réaction APF 31 : merci aux élus EELV Midi-Pyrénées pour leur soutien le 22 juin face à la tentative de nouveau report de la mise en accessibilité des lycées. Et merci à tous les élus du Front de Gauche et à certains UMP qui ont fait de même !

En savoir plus : http://dd31.blogs.apf.asso.fr/archive/2015/06/27/le-le-co...

Cependant, leurs représentants nationaux n'ont pas fait preuve de la même empathie, intelligence et d'une vision à long terme de la société puisque voici les votes à l'Assemblée et au Sénat des groupes politiques  les 20 et 21 juillet :"A l'issue de la discussion, le PS, les Radicaux de Gauche et l'UDI ont voté pour le texte. Les Républicains ont choisi une "abstention bienveillante", tandis que les écologistes s'abstenaient et que le Front de Gauche votait contre.
Côté Sénat le lendemain, la droite (Les Républicains et centristes), les socialistes et le RDSE (à majorité PRG) ont voté pour tandis que, là encore, les écologistes se sont abstenus et que les communistes ont voté contre."

http://localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/L...

Mesdames et Messieurs les parlementaires d'EELV (national), pas gênés de vous abstenir alors que vous vous étiez engagés à voter contre : comment croire encore à vos déclarations ???

Heureusement il vous reste encore la possibilité de vous rattraper en soutenant les recours constitutionnel de nos associations !

15:53 Écrit par APF 31 dans Accessibilité, Juridique - Droit, Pouvoirs Publics | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : accessibilité, eelv, handicap, midi-pyrénées | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

Les commentaires sont fermés.