Conférence de Presse - Accessibilité des communes de Haute-Garonne - Vendredi 18 Septembre à 16 h

Accessibilité des communes de la Haute-Garonne,

où en sommes-nous en 2015 ?

 

handi en attente droits.jpg

 

Depuis plus de 40 ans, les lois censées résoudre les difficultés d’accessibilité de notre pays n’ont cessé de se succéder : 1975, 1991, Février 2005 … autant de dates qui auraient dû marquer des tournants, des avancées majeures dans la mise en Accessibilité de la France. Malheureusement, il n’en a rien été. Si des efforts ont été faits ici ou là, force est de constater une nouvelle fois que les pouvoirs publics sont décidément incapables de faire appliquer les lois votées par la Parlement. En cause, un manque de de volontarisme et de compréhension des enjeux pour la qualité de vie de tous, par les élus de terrain et une inactivité chronique des services de l’Etat dans ce domaine.

Afin de mettre en évidence, en Haute-Garonne, ce niveau de volonté politique, l’Association des Paralysés de France (APF) a lancé voici plusieurs mois, une grande enquête auprès de toutes les communes de plus de 5000 habitants. Afin de mesurer, comment chacune d’entre elle répond aux exigences de la loi, en particulier en termes de mise en place des instances de concertation et de réalisation de diagnostics (voirie, bâti, transports, logements).

 Le 18 Septembre 2015, à 16h, nous vous invitons à découvrir les résultats de ce travail à l’occasion d’une Conférence de Presse, dans les locaux de la délégation départementale, 60 chemin du Commandant le Goff à Toulouse. Cette conférence de presse ouvrira notre Assemblée Départementale annuelle.

Les personnes en situation de handicap, les personnes à mobilité réduite attendent de leurs élus de proximité une action forte et résolue pour faire de l’Accessibilité au quotidien une priorité de leur mandat. Au moment même où nos décideurs nationaux renoncent et reculent une nouvelle fois.

En effet la loi du 5 août 2015 ratifiant l’ordonnance du 26 septembre 2014 relative à la mise en accessibilité des ERP, des transports publics, des bâtiments d’habitation et de la voirie pour les personnes handicapées, ainsi que les textes réglementaires afférents, portent gravement atteinte aux droits des personnes et constituent un recul historique de la mise en accessibilité d'un pays comme la France qui a pourtant ratifié la Convention internationale des droits des personnes handicapées (CDPH).

Les Agendas d’Accessibilité Programmé (Ad’AP) vont dans les prochaines semaines acter un recul sans précédent des normes d’accessibilité et de nouveaux délais de 3, 6, 9 ans et plus avec un système laxiste. Ce que confirme Monsieur Jacques TOUBON, Défenseur des Droits, qui « estime que les nouveaux délais accordés et les dérogations prévues ne  sont  pas  de nature  à  obtenir  des  résultats  rapides  et  tangibles en matière d’accessibilité. »

Face à cela, l’APF de Haute-Garonne, ses adhérents, les personnes en situation de handicap et les personnes à mobilité réduite, ne renonceront jamais à rendre leur pays accessible à tous les citoyens.

 

Contacts : Odile MAURIN 06 68 96 93 56 ou Pascal VINCENS 06 33 01 63 06

 

Télécharger le Communiqué de Presse ICI

 

accessibilité,communes,haute garonne,cca,pave,classementAccès Audio :

podcast

Les commentaires sont fermés.