01/10/2015

Conférence : "Regard croisé sur la loi sur l’Égalité des Droits et des Chances, 10 ans après"

Depuis 94 ans, la Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés - Association des accidentés de la vie, reconnue d'utilité publique, accueille, écoute et conseille et défend tous ceux et celles qui ont été victimes d’un accident de la vie.

A l'occasion de la 11ème semaine de prévention qu'elle organise, la FNATH organise le vendredi 16 Octobre à 14 h une conférence intitulée "Regard croisé sur la loi sur l’Égalité des Droits et des Chances, 10 ans après". Amphithéâtre de la CPAM, 12 place Saint-Étienne à Toulouse.


Picto handicap visuel.jpgAccès Audio :
podcast


Trente ans après la loi de 1975, la loi de 2005 « Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées »visait à poursuivre et renforcer les efforts existants, mais aussi à promouvoir de nouveaux droits, en particulier la compensation du handicap, et à faciliter l’accompagnement des personnes handicapées, par la création des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

La loi 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées introduisait la notion de parcours et non plus de filière. La vie des personnes handicapées doit donc s’envisager dans tous ses aspects en fonction de leurs besoins. Cette notion de parcours n’est possible que par la perméabilité des milieux ordinaires et spécialisés et repose essentiellement sur la coopération entre les secteurs et l’ensemble des acteurs de l’Education nationale, du sanitaire, du médico-social et des entreprises.

Cette loi reposait sur une volonté politique clairement affichée, le handicap constituant alors l’un des trois grands chantiers du quinquennat de Jacques Chirac. Son adoption avait occasionné des mois de débat en amont et un an de procédure parlementaire, pendant lesquels les associations représentatives des personnes en situation de handicap et des familles s’étaient fortement mobilisées. Elle avait suscité de nombreux espoirs et devait répondre aux attentes fortes des personnes en situation de handicap et de leur famille. Son titre même, fruit d’une longue négociation, portait une ambition politique forte reposant sur les concepts d’égalité des droits et des chances, de participation et de citoyenneté des personnes handicapées.

A l'occasion de la 11ème semaine de prévention qu'elle organise, la FNATH organise le vendredi 16 Octobre à 14 h une conférence intitulée "Regard croisé sur la loi sur l’Égalité des Droits et des Chances, 10 ans après". Amphithéâtre de la CPAM, 12 place Saint-Étienne à Toulouse.

A cette occasion François SIMON, vice-président de la Région Midi-Pyrénées, Jean-Claude BERNARD de Tisséo, Pierre SUC-MELLA, directeur de la MDPH, Béatrice LAGARRIGUE, FIPHFP, Jean-François DE LA RIVIIERE, AGEFIPH, Audrey CANALI, FNATH Grand Sud et Odile MAURIN, pour l'APF formeront un plateau de choix pour un échange à ne pas manquer !

 

Conférence FNATH 16 Octobre.jpg

 

Les commentaires sont fermés.