• Renouvellement du Conseil d'Administration de l'APF : le processus est lancé !

    L'APF a ouvert les candidatures à l'élection de son nouveau Conseil d'Administration.

    Pour être candidat(e), vous devez :
    - Être adhérent(e) depuis le 1er mars 2016 au moins et à jour de votre cotisation
    - Être une personne physique majeure
    - Jouir du plein exercice de vos droits civils et civiques
    - Ne pas être salarié(e) de l’APF


    Comment vous porter candidat(e) ?
    Vous devez remplir un dossier comprenant trois parties :
    - votre présentation générale
    - votre déclaration d’intention
    - la signature de votre engagement


    Comment vous procurer le dossier de candidature ?
    En adressant votre demande au Comité de pilotage* - Élection au conseil d’administration soit :
    - Par mail : elections-ca@apf.asso.fr
    - Par téléphone : 01 40 78 69 54
    - Par courrier : APF - Service Développement
    associatif - 17, boulevard Auguste Blanqui
    75013 Paris
    * Composé d’adhérents, c’est à lui qu’est confiée

    Calendrier électoral :

    - Retrait des dossiers : à partir du 2 janvier 2017
    - Date limite de dépôt des candidatures : 3 mars 2017 - Période de vote : 5 mai - 5 juin 2017
    - Dépouillement : 9 juin 2017
    - Prise de fonction : samedi 21 octobre 2017

    Pour connaître le rôle du CA, cliquez ici

  • Prix fondation SNCF pour un beau projet !

    Le mercredi 11 janvier, Pascal VSKM_C454e17011616280_0001.jpgincens, directeur de la délégation et Georges, bénévole APF et salarié de la SNCF, sont allés recevoir un prix de la fondation SNCF, 2000 euros, venu récompenser un projet de courts-métrages sur les difficultés des personnes en difficulté d'élocution, qui sera écrit, filmé et monté par les membres du groupe "Difficulté d'élocution" de la délégation. Ce projet, initié par Marie, vient de démarrer. Vous pouvez encore le rejoindre si cela vous intéresse. Nous vous tiendrons au courant de l'avancée du projet !

  • Parents handis pas à pas : du désir d'enfant à l'entrée en maternelle" 2e édition

    L'APF vient de publier la 2e édition réactualisée de son guide "Parents handis pas à pas : du désir d'enfant à l'entrée en maternelle". Si vous désirez le recevoir, contactez la délégation au 05 34 50 85 50. Un guide indispensable qui fourmille de renseignements, d'infos pratiques et de ressources bibliographiques !

    brochureparentshandis2017 couverture_Page_01.jpgPour la version électronique, cliquez ici

  • BOURSE LINGUISTIQUE APIHMS

    APPEL A CANDIDATURES

    BOURSE LINGUISTIQUE APIHMS

    Vous êtes

    • lycéen, ou étudiant en BTS, IUT ou à l’université
    • et en situation de handicap moteur ou sensoriel

    Vous souhaitez faire un séjour à l’étranger pour

    • vous perfectionner en langue,
    • découvrir de nouvelles cultures,
    • faire un stage ou monter un projet professionnel…

    l’APIHMS vous offre la possibilité de réaliser ce projet ou au moins de vous y aider.

    Au retour de votre séjour, un compte-rendu vous sera demandé et sera mis en ligne sur le site de l’Association.

    2 bourses linguistiques seront offertes 

    d’un montant total de 2 000 euros.

    (le montant de chaque bourse sera compris entre 1200 € et 800 €)

    Il vous suffit de candidater en répondant au questionnaire qui permettra au jury d’évaluer votre projet. Vous devrez éventuellement soutenir votre projet en réunion auprès des membres de l’Association.

    Adresse mail : ph.boissiere@free.fr

    Alors n’hésitez plus, donnez des ailes à vos envies, concrétisez vos projets !

    BONNE CHANCE ET BON VOYAGE !

    Attention : date limite pour l’envoi de vos candidatures : 31 mars 2017

    Réponse de l’APIHMS au plus tard le 28 avril 2017

    APIHMS (Association pour la Promotion des Intellectuels Handicapés Moteurs ou Sensoriels)

    7 Impasse de la Tuilerie  31320 Castanet-Tolosan    ph.boissiere@free.fr

    cliquez pour accéder au questionnaire à imprimer et à remplir : questionnaire APIHMS bourses linguistiques 2017.pdf

  • La SNCF discrimine ses clients en situation de handicap : L'APF solidaire de Kevin Fermine

    L’APF de la Haute Garonne est solidaire du combat de Kevin car l’APF milite pour défendre les droits des Personnes en situation de handicap, notamment en revendiquant l’accessibilité des transports dans notre pays. Sonia Lavenir, représentante départementale, sera présente à la conférence de presse aux côtés de Kevin pour le soutenir.

    Communiqué de presse de Kevin

    Chaque citoyen a le droit de se déplacer, de voyager et a le droit à l’égalité de traitement quelle que soit sa situation.

    Je m’appelle Kévin, j’ai 25 ans, je suis une personne en situation de handicap moteur me déplaçant sur un fauteuil roulant électrique.

    Je suis régulièrement amené à prendre le train avec mon chien d'assistance pour la réalisation de mes études, ma vie associative et mes loisirs.

    Je voyage très fréquemment dans des trains inaccessibles, où je suis placé au milieu du passage empêchant le passage des autres passagers, les obligeant à m'enjamber. De plus, très souvent je

    ne pas accéder aux toilettes car ceux-là manque d'accessibilité, mon fauteuil ne rentrant pas dedans et même souvent les passages pour m'y rendre sont très étroit.

    Si bien, que lors de mes voyages de Toulouse à Paris, je suis forcé de me retenir pendant presque 6 heures, s'il n'y a pas de retard …

    Je n'ai pas non plus accès dans les T.G.V. au service de restauration, celui-ci se trouvant dans un autre wagon que le mien, les allées pour m'y rendre sont trop étroites pour que je puisse y passer avec mon fauteuil roulant ou à l'étage.

    Enfin, les boutons d'"assistance" sont très souvent désactivés et je dois demander aux contrôleurs du train leurs activations, tâche que bien souvent les contrôleurs ne savent réaliser Suite à ces faits répétitifs qui se produisent encore aujourd’hui j’ai décidé avec l’assistance de Maître NAKACHE, mon avocat, de déposer plainte et de saisir le Tribunal Administratif, afin que l’on reconnaisse qu’il n’est pas possible de maltraiter de cette façon les personnes en situation de handicap, alors que nous sommes tous des citoyens égaux, libres de se déplacer, tel que le prône notre Constitution. Sachant que nous payons nos billets au même prix que les autres voyageurs…

    Je vous donne rendez-vous pour une conférence de presse le mardi 24 janvier 2017 à 14h00.

    Je serai devant la gare de Toulouse-Matabiau, en présence de mon avocat, pour communiquer sur cette affaire.

    Contact Presse : Kévin Fermine – kevin.fermine@yahoo.com – 07.78.39.09.52        

  • REPAS DU NOUVEL AN

    invitation nouvel an 2017.jpg

    Nous vous attendons nombreux pour notre grande fête annuelle !

    Beau spectacle et ambiance festive au programme !

    On va danser, chanter, sur des airs des années 80 !

    Inscriptions jusqu'au 20 janvier au 05.30.50.85.50 ou par mail dd.31@apf.asso.fr.

    Tarif :

    adhérent : 27 euros

    Adhérent + accompagnateur : 54 euros

    Enfants (-12ans) : 10 euros

     invitation nouvel an 2017 2.jpg

  • La Direction Générale des Finances Publiques recrute 144 agents (catégories A, B et C) par la voie contractuelle

    En situation de handicap, vous désirez intégrer la fonction publique et rejoindre la Direction générale des Finances publiques.
     
    Vous pouvez vous inscrire (sous condition de diplôme) à la sélection sur dossier et entretien pour des emplois d’inspecteur, de contrôleur ou d’agent administratif des Finances publiques dans les départements suivants :
     
    - 11 Inspecteurs des Finances publiques (catégorie A) :
    Aisne, Allier, Côte-d'Or, Haute-Garonne, Marne, Orne, Paris, Yvelines, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d'Oise.
     
    - 17 Contrôleurs des Finances publiques (catégorie B) :
    Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Côte-d'Or, Gard, Gironde, Ille-et-Vilaine, Isère, Loiret, Maine-et-Loire, Pas-de-Calais, Rhône, Paris, Vaucluse, Haute-Vienne, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis.
     
    - 116 Agents administratifs des Finances publiques (catégorie C) :
    Ain, Aisne, Alpes-Maritimes, Ardennes, Aube, Aude, Aveyron, Bouches-du-Rhône, Charente-Maritime, Cher, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Côtes-d'Armor, Creuse, Dordogne, Eure-et-Loir, Finistère, Gard, Haute-Garonne, Gironde, Hérault, Ille-et-Vilaine, Isère, Jura, Loir-et-Cher, Loire, Haute-Loire, Loiret, Lot, Lot-et-Garonne, Lozère, Maine-et-Loire, Manche, Marne, Meuse, Morbihan, Nièvre, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Bas-RHin, Rhône, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Sarthe, Savoie, Haute-Savoie, Paris, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Deux-Sèvres, Somme, Var, Vaucluse, Vendée, Vienne, Haute-Vienne, Vosges, Yonne, Territoire-de-Belfort, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d'Oise, Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Mayotte, Direction des vérifications nationales et internationales (93), Direction nationale d'interventions domaniales (94), Direction des grandes entreprises (93), Direction des résidents à l'étranger et des services généraux (93), Direction des services informatiques SUD-EST (13), Direction des services informatiques SUD-OUEST (33), Direction des services informatiques OUEST (44), Direction des services informatiques NORD (59), Direction des services informatiques PAYS-DU-CENTRE (63), Direction des services informatiques EST (67), Direction des services informatiques RHONE ALPES EST BOURGOGNE (69), Direction des services informatiques PARIS-CHAMPAGNE (77), Direction des services informatiques PARIS-NORMANDIE (78), Direction de contrôle fiscal NORD (59), Direction spécialisée des Finances publiques pour l'étranger (44).
    Les candidats retenus (contrat à durée déterminée d’un an) bénéficieront d’une formation professionnelle rémunérée à l’issue de laquelle ils auront vocation à être titularisés et deviendront fonctionnaires.
    Rejoindre la Direction générale des Finances publiques, c’est choisir une administration au cœur de la réforme de l’Etat et bénéficier de métiers diversifiés, d’une carrière d’avenir et d’une rémunération intéressante.
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    Pour en SAVOIR PLUS et POSTULER, consulter le site :
     
    Date limite de dépôt de candidatures : 25 janvier 2017
     
    IMPORTANT : Les dossiers de candidature doivent impérativement être transmis avec les pièces justificatives aux Directions des Finances publiques participant au recrutement dont vous trouverez les adresses sur le site web ci-dessus.

  • REPAS A LA DELEGATION MARDI 10 JANVIER

    En attendant notre grand repas du nouvel an, qui aura lieu le dimanche 29 janvier 2017 (au cabaret le rex à Muret), nous fêterons les rois par un repas à la délégation :

    MARDI 10 JANVIER A 12H30

    Au menu : poulet basquaise et galette des rois

    Tarif : 8 euros

    Le repas sera suivi du JEU DU 31 !

    Réservation avant le 6 janvier au 05 34 50 85 50 ou par mail : dd.31@apf.asso.fr

  • MEILLEURS VOEUX 2017

    LES VOEUX EN IMAGES DE L'APF ICI