• ACCESSIBILITE DES SERVICES PUBLICS A TOULOUSE

    Ce questionnaire concerne les personnes en situation de handicap (avec ou sans reconnaissance du handicap par la MDPH) qui utilisent les offres de service public à Toulouse.

    Il a pour pour objectif de connaître le point de vue des personnes sur leur cadre de vie.

    Il peut être rempli directement par les personnes concernées ou au besoin par une personne de leur entourage.

    Les réponses apportées sont strictement confidentielles.

    Ce questionnaire est la première étape d'une évaluation de la politique "Handicap et accessibilité" de la Ville de Toulouse.

    Pour participer, cliquer ici

  • PETITION : TRANSPORTS ET HANDICAPS : HALTE AUX DISCRIMINATIONS ! LIBERTÉ DE CIRCULATION !

    Depuis plus de 40 ans, les Personnes à Mobilité Réduite (PMR), les personnes en situation de handicap que ce soit de façon permanente ou temporaire, les personnes âgées en perte d’autonomie, etc., soit une personne sur trois, attendent l’application effective des lois successives concernant l’accessibilité des moyens de transports collectifs publics.

    Des textes fondateurs, et des promesses, toujours des promesses … non tenues !

    SIGNEZ ICI

    Lire la suite

  • PRIX HANDI-ENTREPRISE HANDICAP OCCITANIE PYRENEES-MEDITERRANEE 2017

    le Prix Handi Entreprise Handicap est actuellement ouvert et mis en ligne sur le site Internet de la Région. http://www.laregion.fr/Prix-Handi-Entreprise-Occitanie-Pyrenee-Mediterranee

    Lire la suite

  • VOTE SUR LE CHANGEMENT DES STATUTS : vous avez jusqu'au 5 juin pour vous exprimer !

    Une question ? Comment se renseigner ?

    Pour toute question, vous pouvez :

    • vous adresser à la délégation APF de votre département.

    Si elle n'a pas de réponse, elle orientera votre question au siège de l'association.

    • poser votre question directement en ligne à l'adresse suivante : statuts@apf.asso.fr

    et nous vous répondrons. Ces questions seront regroupées dans une "foire aux questions" sur le site http://nouvellegouvernance.apf.asso.fr/

    Présentation des enjeux en 15 minutes par Jacques Zeitoun, vice-président de l'APF, et Patrice Tripoteau, directeur général adjoint

    Une modification des statuts APF  pour ouvrir et moderniser notre association

    Notre association travaille depuis plusieurs années sur l’évolution de nos statuts et de notre règlement intérieur pour prendre en compte les orientations de notre projet associatif “Bouger les lignes ! Pour une société inclusive” adopté lors de notre congrès à Bordeaux en 2011 et les travaux de la mission UNEDE. Il s’agit également de renforcer la stabilité juridique de nos statuts et d’améliorer la fluidité de notre fonctionnement.

    Pourquoi une modification des statuts aujourd’hui ?

    La dernière révision statutaire de l’APF date de 2007. Depuis, dans un environnement en profonde mutation, l’association a conduit deux projets associatifs : “Acteur & Citoyen !” (de 2006 à 2011) puis “Bouger les lignes ! Pour une société inclusive” (à partir de 2011).

    Quels sont les objectifs de cette révision de nos statuts ?

    1. prendre en compte les évolutions de l’association et les évolutions médiatiques, technologiques, juridiques, pour être en phase avec son temps ;
    2. consolider la démocratie associative pour une meilleure prise en compte de la parole militante ;
    3. améliorer la transparence du fonctionnement interne au service d’une meilleure gouvernance ;
    4. préciser les dispositifs pour une démocratie responsable.

    Une démarche de co-construction et participative depuis un an,  dès le stade des orientations

    Cette proposition de modification des statuts a été élaborée à partir d’un long travail de co-construction avec les différents acteurs de l’association : consultation en amont sur les orientations au niveau des régions (285 contributions provenant des conseils APF de région et des directeurs), 159 réunions locales d’adhérents (1 500 participants).

    Enfin, une méthode participative, transparente et ouverte du groupe de travail “nouvelle gouvernance” (un représentant des conseils APF de département pour chacune des 12 régions et de 6 administrateurs) mis en place depuis septembre 2016 pour rédiger les textes proposés, en s’appuyant sur les consultations en région et dans les départements.

    Quelles sont les principales modifications des statuts APF qui vous sont proposées ?

    l’ouverture de notre association à d’autres types de handicap  (au-delà du handicap moteur, avec ou sans troubles associés,  sans pour autant « s’ouvrir à tous les handicaps ».

    Cela amène à proposer une évolution de notre nom (APF France Handicap) tout en affirmant l’identité de notre association.

    Cette ouverture de l’APF est déjà inscrite dans les gènes de notre association et constitue déjà une réalité pour nos établissements et services ainsi que dans certaines de nos délégations départementales. Notre plaidoyer « Pour une société ouverte à tous » est déjà universel.

    S’ouvrir à d’autres types de handicap exige une une démarche progressive et accompagnée (formation des professionnels et des bénévoles, prise en compte des besoins spécifiques des personnes accueillies, …).

    Un élargissement des buts et des moyens d’actions de notre association faisant écho à notre projet associatif :

    - Renforcer nos partenariats et nos implications dans les collectifs et les mobilisations citoyennes

    - Développer nos actions en justice, notamment en matière de discrimination ou d’actions de groupe

    - Diversifier nos ressources : mener différentes activités ressources en distinguant celles qui sont liées au but de l’association (par exemple des prestations de formation ou de conseil en direction des entreprises) et celles qui nous permettent de mener des projets locaux de notre association (opérations ressources locales, par exemple).

    La clarification de la qualité de membre de notre association : la qualité de membre est clairement ouverte à toutes les personnes physiques et à toutes les personnes morales, tout en préservant la gouvernance à des personnes vivant avec un handicap moteur, avec ou sans troubles associés.

    >  Une évolution de la composition de notre conseil d’administration et du bureau permettant la représentation de tous les membres « personnes physiques » :

    - pour le conseil d’administration : 18 personnes vivant avec un handicap moteur avec ou sans troubles associés (au lieu de 20) et 6 autres membres. Afin de garantir la représentation des familles  au sein du conseil d’administration, il est proposé qu’au moins deux membres de la famille soient parmi les 6 autres membres.

    - Pour le bureau, il est précisé qu’il est composé d’au moins 6 membres avec un handicap moteur, avec ou sans troubles associés parmi les 8, dont le président, élus par le conseil d’administration.

    >  La possibilité de prendre en compte l’évolution de  l’organisation des collectivités territoriales (régions, départements, métropoles…).

    Notre organisation locale est maintenue :

    - un conseil APF dans chaque département et dans chaque région ;

    - une délégation APF dans chaque département.

    Pour autant, nos statuts et notre règlement intérieur doivent permettre de prendre en compte les évolutions à venir de l’organisation des collectivités territoriales (par exemple, création des métropoles).

    >  La possibilité de voter par internet en complément du vote par correspondance.

    L’utilisation du vote électronique doit permettre de diversifier les modes de vote, afin de faciliter la participation de tous les adhérents, les personnes n’ayant pas internet pourront continuer à voter par voie postale.

    Une présentation en 1 page

     

  • Vidéo de présentation sur les statuts de l'APF

    Bonjour,

    Nous vous donnons rendez-vous le mardi 9 mai 2017, pour une présentation  en vidéo des statuts par des membres du conseil d'administration, sur le site de l'APF https://www.apf.asso.fr/.

    Suite à un problème technique, la présentation ne sera pas en direct mais vous pourrez retrouver la vidéo sur le site dans l'après-midi.

    Mais vous pouvez dès à présent poser vos questions à l'adresse mail : statuts@apf.asso.fr. Les membres du Conseil d'administration apporteront des réponses que vous pourrez consulter sur le site nouvelle gouvernance.

  • Adhésion à l'APF, votre avis nous intéresse !

    Les membres de l'observatoire de la démocratie à l'APF vous proposent d'exprimer votre avis, à travers un rapide questionnaire. Les premiers enseignements seront présentés lors de l'assemblée générale du 24 juin 2017 à Colmar. Merci de votre contribution !

    Cliquez ici pour le questionnaire !

     

  • RESERVATION MOBIBUS PAR SMS

    Nous vous informons de la mise en place d’un numéro dédié aux personnes qui souhaitent faire leurs réservations MOBIBUS par SMS.

    Vous pourrez donc désormais créer, modifier ou annuler une réservation, à l'aide d'un SMS, de la même façon que vous pouvez toujours le faire en ligne (http://www.tisseomobibus.com), par mail ( reservation.mobibus@transdev.com), ou par téléphone (09 69 39 31 31 "choix 1").

     Expédiez vos SMS de réservation au numéro suivant : 06  81  29  79  31

     Attention :
    Ce nouveau service étant avant tout destiné aux personnes malentendantes ou ayant des difficultés d'élocution, ce numéro ne répondra pas à un appel vocal.

     

    Pour plus d’informations, appelez MOBIBUS au 09 69 39 31 31 "choix 3".

  • Election présidentielle : Pour une société solidaire et ouverte à tou.te.s

    04.05.2017
    Dans l’esprit de son projet associatif, l’APF, l'une des premières associations de France, a la responsabilité d’exprimer sa propre vision de la société. 
     
    Le 7 mai, les Français.es seront invité.e.s à faire un choix entre deux visions radicalement différentes de notre société. 
    La société que l’APF appelle de ses vœux est celle qui porte les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité ; mais aussi laïcité, refus de toutes les discriminations, promotion du vivre ensemble.
     
    Cette société est solidaire et ouverte à tou.te.s :
    • elle combat les préjugés et les discriminations pour rendre effectifs les droits de l’homme;
    • elle s’oppose à toute logique d’exclusion et à toute injustice sociales;
    • elle porte une attention et offre une protection particulière aux personnes les plus vulnérables et défend la participation sociale de chacun.e, quelles que soient ses capacités;
    • elle permet à chacun.e d’avoir sa place et respecte celle des autres.
     
    Cette société s’appuie sur le respect effectif des droits fondamentaux, notamment ceux inscrits dans la Déclaration Universelle des droits de l’homme de 1948 et garantis par la convention internationale des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.  
     
    L’APF souligne également l’impact positif des politiques européennes et internationales sur les politiques nationales en matière de droits fondamentaux : accessibilité et conception universelle, non-discrimination… 
     
    Notre association est et restera mobilisée pour la défense et la promotion des droits des personnes, pour que l’inaccessibilité, le défaut de ressources décentes et le sous-financement des aides humaines et techniques cessent d’être des freins à la participation des personnes en situation de handicap à la vie de la Cité.
     
    En tant qu’acteur de la société civile, l’APF continuera de porter demain l’ambition d’une société dans laquelle les personnes en situation de handicap trouveront enfin pleinement leur place.