• Accessibilité : contre de nouvelles formes de dérogations !

    L’APF, accompagnée de l’Adep et de la Fnath, vient de déposer un recours en Conseil d’Etat contre des textes réglementaires introduisant la possibilité de déroger aux normes d’accessibilité grâce à des solutions alternatives dites « solutions d’effet équivalent » et ce, même dans le neuf !

    Ainsi, un décret du 28 mars 2017 et un arrêté du 20 avril 2017 prévoient la possibilité « pour le maitre d’ouvrage de satisfaire à ces obligations (d’accessibilité) par des solutions d’effet équivalent aux dispositions techniques de l’arrêté dès lors que ces solutions répondent aux objectifs poursuivis. »

    Pour les associations, c’est une nouvelle attaque à la mise en accessibilité de la cité et une ouverture sans garde-fou à de nouvelles formes de dérogations, en plus de celles existantes. Une situation inacceptable qui les a conduites à faire un recours en Conseil d’Etat contre ces textes.

    Lire la suite

  • Plan Canicule de la ville de Toulouse

    Le numéro vert (gratuit depuis un poste fixe) : 0800 042 444

    Le numéro ne marche que pour les Toulousains.

    Pour les autres, le numéro vert national : 0800 06 66 66

    Mais les conseils sur le flyer sont valables pour tous ! Flyer canicule.pdf

    Les locaux de la délégation étant climatisé, nous vous rappelons que la délégation est ouverte tout le mois de juillet ; vous pouvez donc venir au club loisirs les mardis et jeudis après-midi ou simplement venir prendre un peu le frais pendant les heures d'ouverture !

    Nous vous souhaitons un bon été malgré la chaleur.

    Flyer canicule_Page_1.jpgFlyer canicule_Page_2.jpg

  • REPAS DU 22 JUIN : CHANGEMENT DE MENU !

    Sandra, qui devait nous préparer le repas asiatique, ayant eu un accident hier soir, nous n'avons pas voulu complètement annulé le repas, qui sera suivi de la grande finale des Olympiades.

    Aussi, c'est Gautier qui nous préparera un repas de salades, viande froide et glace.

  • Resultats des élections au Conseil d'Administration

    Les bulletins de vote ont été dépouillés en présence d'un huissier, voici donc les résultats des élections au CA.

    Cliquer ici pour les résultats complets : http://electionscd.blogs.apf.asso.fr/list/election-2017-au-conseil-d-administration/1366958980.pdf

    Adhérents de l’APF élus au conseil d’administration pour un mandat de six ans (2017-2023)


     En tant que personnes atteintes de déficience motrice avec ou sans troubles associés :
    PASCALE RIBES
    KAREEN DARNAUD
    ALAIN PEUTOT
    JACKY DECOBERT
    HERVE DELACROIX
    PHILIPPE BOTTON
    JEAN-MANUEL HERGAS
    JEAN-MARIE COLL
    SERGE MABALLY
    SERGE DEXET


     En tant que membre des familles :
    FIAMMETTA BASUYAU-BRUNEAU


     En tant qu’autre membre :
    JEAN-LUC PONS

    Conformément au règlement intérieur de l’APF, passé un délai de deux mois après la publication officielle - soit le 12 aout 2017 - ces élections ne pourront plus être contestées.
    Le mandat des douze administrateurs élus débutera avec la séance du conseil d’administration du 21 octobre 2017.

  • Accessibilité des communes de Haute-Garonne de plus de 5 000 habitants

    En France, le cadre juridique relatif à la nécessité de créer des environnements accessibles au plus grand nombre de personnes est fixé depuis plus de 40 ans à travers notamment les lois de 1975, 1991, février 2005 et août 2015. Malgré tout cet arsenal la France reste très en retard par rapport à de nombreux pays, notamment européens, dans la mise en œuvre d’une accessibilité universelle, empêchant de nombreux citoyens de participer à la vie collective et de vivre décemment.

     

    Ce retard, en 2015 l’APF l’a mis en évidence en Haute-Garonne au travers d’une enquête auprès de toutes les communes du département de plus de 5000 habitants. Pourquoi les communes ? Couvrant tout le territoire national elles sont des lieux privilégiés de la participation citoyenne. Les communes de plus de 5000 habitants, de par leur compétence en matière d’aménagement de l’espace, sont directement concernées par la question de l’accessibilité. Elles ont donc entièrement leur rôle dans la mise en place du droit à l’égalité sociale, droit fondamental permettant de participer à la vie sociale pour ceux qui ne peuvent se mouvoir facilement ou qui ont des besoins spécifiques. L’inaccessibilité du cadre bâti et de la voirie est une cause première d’exclusion.

     Aussi, de manière à évaluer la façon dont les communes de plus de 5000 habitants de notre département ont évolué dans la mise en œuvre de leurs obligations depuis cette enquête, nous avons relancé une consultation.

    Vous trouverez ci-dessous un résumé du classement. Pour voir le classement complet avec villes et tableaux, cliquer ici.

    Lire la suite

  • SUD RADIO : retour sur le débat des législatives

    Suite au débat, où Sud Radio était présent, la journaliste, Christine Bouillot a fait un sujet sur l'accessibilité et a interviewé Sonia Lavenir et Sophie Frilley.

    Vous trouverez ces interventions ci-dessous.

    podcast
    podcast


    podcast