Hommage à Noëlle Mary-Llopis, administratrice APF France handicap

C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de Noëlle Mary-Llopis survenu le lundi 5 août 2024.

Diplômée de l’European Business School en 1976, Noëlle a effectué toute sa carrière dans l’informatique et les télécommunications, avant d’être licenciée pour inaptitude en 1995. C’est à cette date qu’elle devient adhérente et commence à militer pour les droits des personnes en situation de handicap. Impliquée dans le premier conseil de département expérimental de l’Hérault de 2003 à 2006, elle est élue au CAPFD 34 en 2009, puis au CAPFR Languedoc-Roussillon puis Occitanie, après la création des grandes régions.

Militante de longue date et citoyenne engagée, Noëlle était particulièrement mobilisée sur les sujets d’accessibilité et de santé. Elle a représenté le mouvement dans diverses Commissions du CA, et de 2000 à 2021, elle a représenté l’association en sous-commission d’accessibilité à la sous-Préfecture de Lodève.

Administratrice de l’association depuis 2021, elle est élue trésorière-adjointe en 2022 et poursuit son engagement en représentant le CA au GINSEP, GINDEC et aux commissions thématiques compensation et emploi. Noëlle a aussi pris une part importante à nos derniers événements associatifs, puisqu’elle a co-piloté le congrès de 2018 qui se tenait dans sa région, à Montpellier et elle a été membre du copil du dernier congrès qui s’est tenu à Reims en 2023.

Sa disparition soudaine a été un choc pour nous tous. Inlassable militante depuis de très nombreuses années, nous nous connaissions depuis 24 ans. Elle me manquera et nous manquera à tous. Mais son esprit d'engagement continuera d’inspirer nos actions. Nous garderons le souvenir de sa personnalité généreuse, chaleureuse, de sa détermination à faire bouger les lignes sans jamais renoncer. Son parcours d’engagement sans faille dans notre association durant ces 24 années a été exemplaire et ne peut que nous donner du courage à poursuivre nos actions en suivant son exemple. En ce moment si douloureux, toutes nos pensées vont vers sa famille et ses proches ».

 Pascale Ribes, Présidente d’APF France handicap.

Toutes nos pensées vont vers son époux, Jean-Pierre administrateur de l’association, ses enfants Emmanuelle, Cédric et Audrey, ses petits-enfants et ses proches.

Noëlle ne souhaitait ni fleurs, ni couronne, ni éloge. Mais des dons. Et que les fonds collectés soient intégralement versés à la région Occitanie pour soutenir des actions locales et poursuivre les projets auxquels elle tenait particulièrement. C’est pourquoi Pascale Ribes, présidente de l’association et Sophie Frilley-Michel, représentante régionale Occitanie, ont ouvert une cagnotte dédiée que vous trouverez à cette adresse : https://www.leetchi.com/fr/c/en-hommage-a-noelle-mary-llopis-7928855

Commentaires