• La Dépêche commence à relayer la campagne APF 31 sur les municipales

    Toulouse. Quels projets et quelle politique en faveur des personnes handicapées ?

    lire la suite : http://www.ladepeche.fr/article/2013/12/19/1778279-quels-projets-et-quelle-politique-en-faveur-des-personnes-handicapees.html

    ou copie article du 19/12/13 :

    LaDépêche_131219_municipales2014_projet et politique en faveur PH_appel APF.jpg

  • Municipales 2014 et handicap en Haute Garonne

    Sur cette page :

    http://dd31.blogs.apf.asso.fr/municipales-2014-et-handicap-en-haute-garonne.html

    vous pourrez suivre la campagne de l'APF autour des municipales en Haute Garonne.

    Avec la Lettre ouverte du Conseil Départemental de l’APF en Haute Garonne aux candidats aux élections municipales 2014 : pour une politique municipale inclusive, ouverte à tous !

    + le questionnaire aux candidats aux municipales + le formulaire d’engagement proposé aux candidats

    Date limite de réponse des candidats : 28 février 2014

    puis vous trouverez petit à petit sur cette page les réponses des candidats classées par communes de la Haute Garonne.

    Merci à tous de relayer l'info qui sera aussi diffusé régulièrement dans les médias

    Odile MAURIN, Représentante Départemental pour le Conseil Départemental APF Haute Garonne

  • Concours de mini films APF Pays-Basque

    des_images_pour_A4_5mm_debord_compressed.jpg

    L’APF Pays Basque organise un concours de création de mini films à destination du grand public, intitulé « des images pour bouger les lignes » sur le thème de « l’inclusion des personnes en situation de handicap » à travers le sport, la culture et l’art.
    L’objectif de ce concours est de proposer à tous de s’impliquer, s’exprimer, imaginer, et formuler son regard sur une société inclusive.
    Ce concours a pour ambition d’encourager le partage des idées et la création par l’image, sous la forme de témoignages, reportages, fictions, animations…

    Pour voir le dossier complet, et les modalités de participation.


    origine blog apf 47 - pf

  • LEGS, Donations, assurances-vies


    Choisir de transmettre tout ou partie de son patrimoine à l’Association des Paralysés de France, c’est offrir la possibilité de faire la différence dans le quotidien des personnes en situation de handicap !

     

    Les legs, donations et assurances vie, exempts de droits de mutation, constituent une part importante des ressources de l’APF.

     

    Parce que  le patrimoine est d’abord un capital affectif, symbolique qui donne toute sa dimension à la transmission bien plus que le produit d’une accumulation de biens matériels, Edith Buisson et Franck Sarriot vous renseignent et vous accompagnent en toute confidentialité et sans engagement de votre part.


    Contactez-les :


    Édith BUISSON : 01 40 78 69 09 - 06 80 03 06 15
    edith.buisson@apf.asso.fr  


    Franck SARRIOT : 01 40 78 69 18 - 06 78 91 51 14 franck.sarriot@apf.asso.fr


    En savoir plus :


    Le legs est une disposition faite par testament par laquelle vous transmettez tout ou partie de vos biens,  il ne prend effet qu’après le décès. Jusqu’à votre dernier jour, vous conservez la propriété de vos biens et en disposez. Vous pouvez le modifier ou l’annuler à tout moment.

     

    La donation est un geste notarié, qui vous permet de donner un bien ou une somme d’argent de façon irrévocable à l’association. L’acte prend effet immédiatement, et vous permet de financer nos actions sans attendre.

     

    Il vous est possible de désigner l’Association des Paralysés de France comme bénéficiaire de tout ou partie de votre assurance-vie. Il vous suffit pour cela de faire apparaître l’association sur votre contrat, modifiable à tout moment.


    (origine blog apf 46 - pf)

  • LA CRHONIQUE DU HANDICAP

    Pour la première fois à la télévision, une chronique mensuelle consacrée au handicap est présentée par une personne en situation de handicap.

    Retrouvez toutes les chroniques sur allodocteurs.fr (en haut de la colonne de droite du site web).

     

    (origine blog apf 09 - apf)

     

    15:19 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commenta

  • Décembre 2013 : sortie du rapport "Accès aux droits des personnes en situation de handicap en Haute-Garonne

    Rapport "Accès aux droits des personnes en situation de handicap en Haute-Garonne : analyse de l’évolution des taux d’accord et de refus de prestations en CDAPH 31 pour les personnes adultes en Haute-Garonne entre 2007 et 2013"

    Rapport réalisé à l’initiative du CIAH 31, Collectif Inter-Associatif Handicaps de la Haute-Garonne, en décembre 2013

    Par

    Odile MAURIN

    , Représentante Départementale de l'APF en Haute Garonne, membre de la CDAPH et de la COMEX en Haute-Garonne, Vice-Présidente du CDCPH 31

    Et Tristan SALORD, spécialiste Politiques publiques de la perte d'autonomie, formateur Métiers de l'intervention sociale, doctorant en sociologie - Laboratoire LISST-CERS - Université de Toulouse le Mirail - ancien membre de la Commission vie à domicile du CNCPH

    Ce rapport constitue une réponse aux demandes répétées des associations du CIAH 31 d’évaluation et d’objectivation de l'évolution des taux d'accord et de refus des prestations soumises à la CDAPH de la Haute-Garonne. En effet, les représentants associatifs, membres de la CDAPH 31 et du CIAH 31 ont le sentiment d'un durcissement des conditions d'accès à certaines prestations sans que, par ailleurs les rapports d’évaluation disponibles ne puissent ni infirmer ni confirmer un tel ressenti.

    Les données et les analyses présentées dans ce travail sont principalement issues de trois sources : les listings de travail de la CDAPH, les rapports annuels de la MDPH 31 et des données de comparaison nationale fournies par l’analyse et le dépouillement des rapports annuels de la CNSA.

    Le croisement de ces données laisse à penser, malgré les compléments d’information qu’il appelle, qu’il y a effectivement un recul clair des droits des personnes en situations de handicap dans l’aire géographique envisagée.


    Lire la suite et télécharger le rapport et sa synthèse :

    http://v2.handi-social.fr/ciah_2013.html