- Page 2

  • Journée sport et santé le 25 mai à Toulouse

    Invitation de la Mairie de Toulouse et du GISH (Groupement Interassociatif Scolarisation et Handicap)

    sport, santé, Toulouse

    GISH_1404_invitation journée sport et santé Mairie Tlse_25mai14.jpg

  • Portes ouvertes serres municipales de Toulouse les 3 et 4 mai

    Invitation du GISH (Groupement Interassociatif Scolarisation et Handicap) dont fait partie l'APF

    Animations et ateliers gratuits

    jardin, serres,

  • Participez au grand rassemblement national pour l’accessibilité le 13 mai à Paris !

     

     

  • CP : Plan d’économies : Un plan qui aggrave qui aggrave la précarité des personnes en situation de handicap !

    Le jeudi 17 avril 2014
    COMMUNIQUE DE PRESSE

    PLAN D’ECONOMIES DE 50 MILLIARDS D’EUROS
    Un plan qui aggrave la précarité des personnes en situation de handicap !


    L’Association des paralysés de France (APF) déplore les annonces faites hier par le
    Premier ministre dans le cadre du plan d’économies de 50 milliards d’euros, qui impactent
    les ressources, déjà faibles, des personnes en situation de handicap !


    Si l’AAH (allocation adulte handicapé) n’est pas gelée, elle n’en reste pas moins largement
    sous le seuil de pauvreté ! Et une augmentation du niveau de l’inflation ne constitue en
    aucun cas une amélioration du pouvoir d’achat des personnes en situation de handicap !
    Quant aux pensions d’invalidité, elles sont purement et simplement gelées jusqu’en octobre 2015, soit une perte sèche de pouvoir d’achat pour les nombreuses personnes en situation de handicap qui en bénéficient !


    L’APF demande au Premier ministre que les pensions d’invalidité et les retraites les plus
    faibles ne soient pas gelées et qu’une réponse concrète et durable à la précarité des
    personnes en situation de handicap soit apportée dans le cadre de la mission de François
    Chérèque sur la pauvreté.


    L’association rappelle qu’elle demande la création d’un revenu égal au montant du SMIC
    brut et soumis à cotisations pour toutes les personnes ne pouvant pas ou plus travailler.
    L’APF rappelle que les personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie invalidantes et ne pouvant pas ou plus travailler sont déjà soumises à de nombreux frais supplémentaires - forfait hospitalier, franchises médicales, fiscalisation des indemnités accident du travail, déremboursement de certains médicaments, hausse du coût des mutuelles, inflation. Geler les pensions d’invalidités et les retraites sous le seuil de pauvreté et indexer l’AAH sur le niveau de l’inflation, c’est maintenir ces personnes sous le seuil de pauvreté, voire aggraver la situation de précarité de certaines !


    Ainsi, l’APF demande que les pensions d’invalidité des personnes bénéficiaires de l’ASI (allocation supplémentaire d’invalidité qui concerne les personnes ayant une pension d’invalidité en-dessous de l’AHH) ne soient pas gelées, ainsi que les retraites et pensions d’invalidités en dessous du seuil de pauvreté.


    L’association rappelle que les pensions d’invalidité et les retraites sont déjà gelées depuis avril 2013 et soumises pour la plupart d’entre elles, à une nouvelle taxe, la CASA (contribution de solidarité pour l’autonomie) depuis début 2013 !


    Aujourd’hui, cette question de la précarité des personnes en situation de handicap ne peut plus être évincée par le Premier ministre et son gouvernement. Les récents chiffres concernant le taux de chômage des personnes en situation de handicap (+100% de travailleurs handicapés au chômage depuis 2007), les très faibles ressources des personnes ne pouvant pas ou plus travailler en raison de leur handicap ou de leur état de santé, les restes à charge des frais de santé et de compensation doivent faire l’objet de réponses concrètes et adaptées, d’urgence !

    L’APF demande au Premier ministre de prendre en compte ces questions et de les inscrire
    dans l’agenda social ainsi que dans le cadre de la mission de lutte contre la pauvreté de
    François Chérèque afin d’apporter des propositions concrètes lors de la Conférence
    nationale du handicap de cet automne.

    Aucune raison économique ou budgétaire ne peut justifier l’indignité à l’égard des
    personnes les plus fragiles !


    L’APF rappelle qu’elle revendique, depuis de nombreuses années, la création d’un revenu
    d’existence au moins égal au montant du SMIC brut et soumis à cotisations pour toutes les personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie invalidante ne pouvant pas ou plus travailler. Ce revenu doit être indépendant des ressources du conjoint, du concubin, de la personne avec laquelle un pacte civil de solidarité a été conclu, ou encore des personnes vivant sous le même toit, et ce, quel que soit le lieu de vie (domicile propre, établissement, chez un tiers).


    Contact presse :
    Evelyne Weymann : 01 40 78 56 59 – 06 89 74 97 37

  • Lettre du comité UNEDE aux adhérents APF

    A l’attention de l’ensemble des adhérents de l’Association des Paralysés de France.
    Paris, le 30 avril 2014


    Chers adhérents, chers amis,
    Les 13 membres du comité UNEDE arrivent à un moment important du travail engagé il y a maintenant 10 mois, suite à l’adoption de la motion 5 à l’assemblée générale de Chartres, le 29 juin 2013.


    Ainsi le 24 mai, quatre d’entre nous rencontrons le conseil d’administration pour rendre compte de notre travail. Suite aux constats et propositions que nous leur soumettrons, les membres du conseil d’administration présenteront des motions à l’assemblée générale d’Amiens (le 28 juin 2014). Cette date marquera la fin de la mission UNEDE, et, nous l’espérons, le début d’une nouvelle démocratie à l’APF, « toujours plus transparente, plus réactive, plus participative », ainsi que le projet associatif l’appelle de ses voeux !

    L’assemblée générale d’Amiens sera également le moment pour nous de vous faire part de l’ensemble des conclusions de nos travaux.
    Par ce courrier, nous tenions à remercier chacun d’entre vous : adhérents, bénévoles, élus locaux et nationaux, salariés…, pour votre implication et vos contributions à cette démarche. Depuis le début de notre mission, nous nous sommes attachés à organiser une consultation la plus large possible, afin que les conclusions de nos travaux reposent avant tout sur les réalités et les difficultés que vous vivez au quotidien, car c’est vous qui faites vivre et nourrissez chaque jour notre démocratie interne.

    C’est ainsi que nous avons organisé une enquête sur notre démocratie, à laquelle plus de 1000 adhérents ont répondu. Avant même que la totalité des résultats de cette enquête ne vous soit présentée, sachez que plus de 75 % d’entre vous considèrent que la raison essentielle de leur adhésion à l’APF est la défense les droits des personnes en situation de handicap et de leur famille, et que plus de 30 % estiment ne pas être suffisamment consultés sur les orientations prises par l’APF. Ainsi, ces 1000 questionnaires sont venus enrichir les échanges et débats que nous avons eus avec vous.

    En effet, au cours de ces derniers mois, nous avons organisé 27 rencontres sur tout le territoire qui ont réuni une grande partie des conseils départementaux. De plus, nous avons rencontré une trentaine de directeurs de délégation, l’ensemble des commissions nationales, ainsi que diverses instances nationales. Parmi vos nombreuses propositions, arrive en tout premier lieu, le souhait d’une plus grande transparence et une meilleure définition du rôle de chacun.
    Pour tout cela, pour votre investissement, votre écoute, votre accueil, la qualité de nos échanges… Merci !

    Nous sommes bien conscients des attentes que cette mission a pu générer, et pouvons vous assurer que nous ferons en sorte que des propositions et des améliorations concrètes vous soient proposées lors de l’assemblée générale d’Amiens.

    Nous profitons de ce courrier pour vous dire que vous pouvez encore vous exprimer si vous n’avez pas encore eu l’opportunité de le faire : pour cela, vous pouvez remplir une grille d’entretien semblable à celles que nous avons utilisées lors de nos rencontres (voir document ci-dessous).

    Dans l’attente de vous revoir ou de vous rencontrer à Amiens, je vous adresse, chers amis, mes plus cordiales salutations.
    Jacky Decobert
    Responsable du comité UNEDE