• LA FETE DU SOURIRE EN MIDI PYRENEES : ONET LE CHATEAU 12

    Onet-le-Château. La fête du sourire pour un autre regard 

    L'Association des paralysés de France (APF) de l'Aveyron a organisé la 11e édition de la fête du sourire, les 24 et 25 mai.

    De nombreux bénévoles étaient présents sur toute l'agglomération ruthénoise pour cette initiative qui a pour but à la fois de faire évoluer le regard du grand public sur le handicap et de collecter des fonds pour financer les actions contre l'isolement des personnes en situation de handicap menées par l'APF.

    C'est à l'Intermarché du pont des Quatre-Saisons que certains d'entre eux ont proposé aux clients l'achat de fleurs ; une belle façon de joindre l'utile à l'agréable, d'offrir une fleur pour un sourire et un autre regard.

     
    LA DEPECHE DU MIDI - publié le 28 mai 2013.
  • LA FETE DU SOURIRE EN MIDI PYRENEES : AUCH

    Auch. Les fleurs et les blues des Paralysés de France 

    Samedi dans le cadre de l'opération nationale «Fête du sourire», l'Association des Paralysés de France proposait des fleurs à la vente dans la galerie de l'hypermarché Leclerc.

    «Un succès» selon Isabelle Puech qui a comptabilisé 250 ventes réalisées par la vingtaine de bénévoles mobilisés. «Malgré la crise, les Gersois restent généreux. La recette ainsi générée aide notre association à améliorer le quotidien de personnes handicapées».

    Le 15 juin, c'est dans la galerie marchande de Carrefour que l'APF 32 renouvellera cette opération «fleurs».

    Auparavant elle donne rendez-vous pour un concert de blues, le vendredi 31 mai à 21 h, à la salle des Cordeliers à Auch avec le groupe Mammouth King Blues Band. Buvette et crêpes. 10€ l'entrée, 8€ pour les adhérents APF et les personnes à faibles revenus.

    Photo DDM. Sébastien Lapeyrère.

  • LA FETE DU SOURIRE EN MIDI PYRENEES : RIGNAC (Aveyron)

     

    Les résidents du foyer de vie ont bravé les intempéries./Photo DDM, C. J.

    Il ne faisait pas un temps à mettre un handicapé dehors.

    Et ces fleurs de printemps que l'Association des paralysés de France (APF) proposaient à la vente ressemblaient plus à des fleurs de Toussaint pour ces deux jours placés sous le signe de la convivialité et du partage.

    Outre les fleurs, des bracelets, oursons, porte-clés étaient proposés à l'entrée du Marché U Express «pour voir autrement les personnes avec un handicap moteur et pour leur donner les moyens de vivre comme tout le monde, avec tout le monde».

    L'argent collecté permettra à la délégation APF de l'Aveyron de financer des projets.

  • LA FETE DU SOURIRE EN MIDI PYRENEES : CAHORS

    Les bénévoles d'APF sur le parvis de la mairie./ Photo DDM 
    L'association des paralysés de France (APF) a organisé la onzième édition de la fête du sourire samedi 1er juin sur le parvis de la mairie.
     
    Toute la journée, les bénévoles de l'association ont tenu un stand. On pouvait y acheter divers objets, des fleurs et des plants. La recette servira à organiser un séjour de vacances pour les personnes en situation de handicap.
    La manifestation a eu du succès puisque beaucoup de Cadurciens se sont arrêtés au stand. Cette manifestation organisée au niveau national a eu lieu dans d'autres villes du Lot.
     

  • Blagnac. Journée de la sclérose en plaque

     

    Emilie Schmit (à droite) l’une des intervenantes de la journée, accueillie par Béatrice Picavet de la coordination Midi-Pyrénées de la sclérose en plaques. / Photo DDM, J.-C. P.

    Emilie Schmit (à droite) l’une des intervenantes de la journée, accueillie par Béatrice Picavet de la coordination Midi-Pyrénées de la sclérose en plaques. / Photo DDM, J.-C. P. 

    Ce dernier samedi, l’Afsep (Association Française des Sclérosés en Plaques), l’Apf (l’Association des Paralysés de France), la Lfsep (Ligue Française contre la Sclérose en plaques) et le réseau de santé Mipsep (Midi-Pyrénées Sclérose en Plaques), ont organisé une journée de la Maison de la sclérose en plaques, à l’hôtel Park & Suites de Blagnac.

    Plus de 200 personnes ont assisté aux différentes conférences et participé aux ateliers, sur le thème «Les 5 sens et la sclérose en plaques». Passant successivement en revue diététique et nutrition, activité physique, aspects juridiques, art-thérapie, et socio-esthétique, les intervenants ont développé tous les aspects et le contexte de cette maladie, les visites à la maison intelligente, sur le site de l’Iut illustrant la recherche dans le domaine.

    Au titre des nouveautés, le docteur Emilie Schmit a exposé l’évolution des traitements par voie orale, la prise de fumarate, et d’un nouveau principe actif (fampyra) dans la prise en charge des patients. Des espoirs qui ne peuvent que renforcer la lutte contre la maladie, son évolution, tout en soulignant le rôle primordial du réseau dans la prise en charge globale des malades.

    Contact Mipsep tél.: 05 62 74 18 79.

    La Dépêche du Midi - Publié le 05/06/2013

  • Ax-les-Thermes. Handitour 09... édition 2013

    Publié le 10/06/2013 à 03:46

     

    Arrivée en gare d'Ax des participants pour la deuxième édition Handitour 09./Photo DDM.

    Pour la deuxième édition d’Handitour 09, les organisateurs avaient choisi Ax-les-Thermes pour le départ d’un périple de trois jours. Un parcours qui conduisait les courageux participants de la cité thermale à Lézat-sur-Lèze. Cette manifestation, avant tout sportive, était organisée par la délégation départementale de l’Association des paralysés de France, le comité départemental handisport, Pourquoi pas moi et Envol.

    Cette épreuve avait pour but de mettre en place un projet de sensibilisation scolaire autour du handicap, comme nous le précisait Sandrine Pierson, directrice de délégation : «Avec Handitour 09, notre mission est de démystifier le handicap avec notamment des contacts chez les accueils loisirs, les écoles primaires et les collèges».

    C’est en handbike, tandem et vélo que les participants à cette deuxième édition ont quitté Ax pour une première arrivée à l’ALAE de Tarascon. La deuxième étape les conduira de Tarascon au gymnase Irénée-Cros, à Pamiers, avec sur ce parcours des haltes dans plusieurs écoles primaires. Le départ du Foulon, direction Lézat-sur-Lèze, marquera le terme du parcours Handitour 2013.

    Ce projet ne pouvait être réalisé qu’avec l’appui de nombreux partenaires, le précieux concours des municipalités et des bénévoles. Que tous et toutes soient vivement et chaleureusement remerciés.

    Mercredi, dès leur arrivée en gare d’Ax, tous les concurrents ont rejoint le parc du Teich pour un pique-nique royal concocté par Laurent, de la Boutique de la ferme. Il fallait bien du réconfort avant l’effort. Bravo à tous.