Le handicap à l’école : accessibilité et compensation

x école apf.jpgDepuis la loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le handicap est envisagé dans sa dimension sociale, c’est-à-dire en prenant en compte la situation du jeune dans son environnement.

 

Le handicap à l’école :  accessibilité et compensation - Tous droits réservés. Copie interdite.
Le handicap, priorité nationale

Depuis la rentrée 2012, le ministère de l’éducation nationale et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) déploient un outil d’aide à l’évaluation des besoins des élèves en situation de handicap, le GEVA-Sco, ainsi qu’un guide de mise en oeuvre des nouvelles modalités d’accompagnement des élèves handicapés, réformées par le décret n°2012-903 du 23 juillet 2012.

• L’aide individuelle assurée par un auxiliaire de vie scolaire pour l’aide individuelle : AVS-I
La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) peut décider, après évaluation des besoins par l’équipe pluridisciplinaire, d’attribuer une aide humaine individuelle pour la scolarisation de l’élève handicapé : c’est un auxiliaire de vie scolaire pour l’aide individuelle (AVS-i) qui assure cette mission, selon des domaines d’activité et une quotité horaire définis par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

• L’aide mutualisée assurée par un auxiliaire de vie scolaire pour l’aide mutualisée : AVS-M
La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) peut décider, Depuis la loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le handicap est envisagé dans sa dimension sociale, c’est-à-dire en prenant en compte la situation du jeune dans son environnement. après évaluation des besoins par l’équipe pluridisciplinaire, d’attribuer une aide humaine mutualisée pour la scolarisation de l’élève handicapé : c’est un auxiliaire de vie scolaire pour l’aide mutualisée qui assure cette mission, selon des domaines d’activité définis par la CDAPH. Cette aide permet d’offrir aux élèves qui ne nécessitent pas une attention soutenue et continue, une aide souple, disponible à proximité immédiate en fonction de leurs besoins.

• Formation d’adaptation à l’emploi
des auxiliaires de vie scolaire Tous les auxiliaires de vie scolaire, quel que soit leur statut, doivent recevoir une formation au plus près de leur prise de fonction. Ces formations seront menées en lien avec les grandes associations oeuvrant dans le champ du handicap, sur la base d’un référentiel d’activité et d’un cahier des charges rénové. Des ressources réservées aux formateurs locaux sont mises en ligne pour accompagner ce processus de formation.

Des enseignants mieux préparés

À la rentrée 2012, des modules de formation sont proposés aux enseignants des classes ordinaires pour les aider à mieux appréhender les besoins éducatifs particuliers de ces élèves.

Matériels pédagogiques adaptés

La réussite du parcours scolaire d’un élève handicapé peut être conditionnée par le recours et l’utilisation de matériels pédagogiques adaptés. La nécessité pour l’élève de disposer de ce matériel est appréciée par l’équipe pluridisciplinaire de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation. Le matériel à usage individuel est mis à disposition de l’élève dans le cadre d’une convention de prêt, qui concerne notamment des matériels informatiques adaptés (clavier braille, périphériques adaptés, logiciels spécifiques...). Depuis la rentrée 2009, les programmes du primaire en braille sont disponibles dans tous les départements. Toutes les initiatives qui visent à rendre les manuels scolaires accessibles sont encouragées, notamment pour exploiter les possibilités offertes par le numérique.
Une mission particulière, pour l’édition de manuels adaptés aux élèves déficients visuels, est confiée au Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) du Nord-Pas-de-Calais, au sein du réseau du Centre national de documentation pédagogique (CNDP). Ce service, qui travaille en collaboration avec l’Institut national des jeunes aveugles (INJA), répond aux demandes d’adaptation d’ouvrages scolaires qui lui sont transmises et est chargé d’adapter les documents officiels du ministère, notamment les programmes scolaires. Il procède également à l’adaptation des sujets d’examen en braille et en gros caractères pour la plupart des académies.

Aménagements des conditions de passation des épreuves des examens et concours

Des dispositions particulières sont prévues pour permettre aux élèves handicapés de se présenter aux examens et concours organisés par l’éducation nationale dans des conditions aménagées : installation matérielle dans la salle d’examen, utilisation de machine ou de matériel technique ou informatique, secrétariat ou assistance (aide humaine), adaptation dans la présentation des sujets, temps de composition majorés.
Les candidats peuvent également être autorisés à la conservation de notes, à l’étalement des épreuves sur plusieurs sessions et selon le règlement propre à chaque examen, peuvent prétendre à l’adaptation ou la dispense d’épreuves.

Source : Ministère de l’Education nationale

La Dépêche du Midi

Commentaires