Film de la conf de presse APF du 19 mars : municipales et accessibilité

Vidéo de l'intégralité de la conférence de presse du 19 mars 2014 du Conseil Départemental (représentants élus) de l'APF en Haute Garonne. Avec Odile MAURIN, Représentante Départementale, Théo CADDAU, suppléant et Marie DESPOUY, Marie-Charlotte FAUCHER, Françoise GINESTE, Roseline et Alain GOUJON, Marie-Christine GOURDRE, Michel JUSTOU, Gérard KROUCH, Arly ZIEGELBAUM et 1 bénévole

Au sommaire :

- réponses des candidats aux municipales

- bilan accessibilité en Haute Garonne et inertie préfectorale

- Arbitrages du 1er ministre : report de fait de l'échéance de 2015

- manifestation du 27 mars

- interview TLT

 

A l’occasion des élections municipales, l’Association des Paralysés de France (APF) en Haute-Garonne a proposé aux candidats de s’engager à mettre en œuvre 10 priorités fondamentales pour la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et de leur famille. Et de compléter un questionnaire autour de 8 enjeux de proximité, mettant en avant leurs propositions.

Aujourd’hui, le principe même de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite se trouve remis en cause par les récents arbitrages du Premier Ministre. Et l’accessibilité, c’est une question qui dépasse le handicap et intéresse la majeure partie de notre société (femmes enceintes, jeunes enfants, parents avec poussettes, personnes âgées, blessés temporaires, …).

Les Agendas d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) proposés dans le rapport Campion visent à permettre le report de l’échéance de 2015, en introduisant des délais supplémentaires de 3, 6 ou 9 ans pour se mettre aux normes, sans encourir de sanctions. 40 ans d’immobilisme, ça suffit !

En Haute-Garonne, même si des progrès ont été réalisés, la situation demeure à ce jour préoccupante. Toutes les communes et intercommunalités n’ont pas remplies également leurs obligations ni eu une politique volontariste. Le rôle des pouvoirs publics, et notamment des services Préfectoraux, est aussi à questionner.

Quels villages, quelles villes nous préparent nos futurs élus ? Qui sont les bons et les mauvais élèves ?

 

Commentaires