01/07/2014

Accessibilité : colère ! Opération péage gratuit à Muret 2 juillet 16h45

Ensemble,
exigeons une France accessible à toutes et à tous !

acce.jpg

PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP, A MOBILITE REDUITE, ÂGEES, BLESSEES TEMPORAIRES, ENFANTS ET PARENTS AVEC POUSSETTE, FEMMES ENCEINTES, LIVREURS, PERSONNES  ENCOMBRES DE BAGAGES :

VOUS ATTENDIEZ AVEC IMPATIENCE UNE FRANCE ACCESSIBLE EN 2015 ??
HOLLANDE ET SON GOUVERNEMENT ORDONNE UNE FRANCE INACCESSIBLE !!!

 

Parce que l'accessibilité de nos villes et campagnes,des transports, du logement,de la mairie, des écoles, des lieux de travail et de vacances,de l'hôpital,des commerces,des médecins, des cinémas, des théâtres... ça nous concerne tous un jour ou lautre au cours dune vie, parce que la liberté de déplacement est une liberté fondamentale, parce que le droit de participer à la vie sociale ne se mendie pas,parce que nous refusons d'être des individus de troisième zone :

OPERATION PEAGE GRATUIT MURET - TOULOUSE SUD


16h45 le 2 JUILLET 2014

Après 40 ans d'attente (loi de 1975), et alors que la loi de 2005 « pour l'égalité des droits, des chances la participation et la citoyenneté des personnes handicapés » instaurait le principe de l'accessibilité universelle pour 2015, Hollande et son gouvernement détricote la loi en reportant cette obligation aux calendes grecques...

Nous sommes scandalisés par le projet dOrdonnance relative à laccessibilité présenté le 19 juin aux associations représentatives des personnes en situation de handicap, aux associations délus locaux et aux branches professionnelles. Et de la remise en cause des normes d’accessibilité dans le logement.

Sous couvert de modifier la loi « handicap » de 2005 , ce projet dOrdonnance vient dénaturer la lettre et lesprit de cette loi par un dispositif trop laxiste alors que nous attendions un dispositif persuasif!

AVEC NOUS DITES NON au gouvernement qui cède honteusement aux lobbies (promoteurs,collectivités, autorités organisatrices des transports, ordres professionnels : médecins, avocats, architectes, etc.)Un gouvernement qui renie la loi de 2005, après 40ans dimmobilisme, et qui reporte la mise en accessibilité de ce pays tout en sattaquant aux normes daccessibilité !

Nous dénonçons les délais inacceptables envisagés pour concrétiser laccessibilité (3,6,9 ans e t plus) -ni plus ni moins quun risque de report sine died elobligation daccessibilité-,une souplesse du dispositif des Agendas daccessibilité programmée (AdAP) qui incite au laissez-faire,la faiblesse des sanctions proposées, labsence dobligation du dépôt des AdAP pour les transports, la par t trop belle donnée aux «difficultés financières» des établissements alors que plusieurs dispositifs daides et de prêts existent et lajout de nouveaux motifs de dérogation! En résumé, un blanc-seing donné à ceux qui ne fon tRIEN!

S'il s'agit ici de questions d'économies nous rappelons que ce gouvernement navigue à vue!

Il ignore, ou fait semblant d’ignorer, le coût social énorme de la non-accessibilité .Des personnes à mobilité réduite qui ne peuvent se déplacer, accéder àl'école,à la formation, au travail,aux loisirs...faute de transports et de lieux accessibles c'est des milliers de personnes qui ne contribuent pas à la production de richesse. De nombreuses personnes vieillissantes ne peuvent plus occuper leur appartement ou leur maison, obligées d'entrer de manière prématurée en maison de retraite.

NOUS RAPPELONS QUE LA FRANCE EST LA CINQUIEME

PUISSANCE ECONOMIQUE MONDIALE.

QUE LA CRISE A BON DOS. LEUR CRISE N'EST PAS POUR TOUT LE MONDE

ET ELLE NE TOUCHE PAS TOUT LE MONDE DE LA MÊME FACON !

 

             

acce.jpg.png

L'Espagne,le Portugal« en crise »eux aussi...

ont pourtant fait de l'accessibilité universelle une de leurs priorités !!!

NOUS EXIGEONS que le Gouvernement modifie cette Ordonnance, s’il veut donner une chance à la France de ne plus être « un pays en situation de handicap »

Après deux lois sur laccessibilité inappliquées depuis 40 ans, lAPF dénonce ce projet dOrdonnance inacceptable et déplore notamment ces dispositions tout à fait inadmissibles dont certaines nont jamais été abordées durant les140 heures de réunions dites de «concertation», au cours desquelles lAPF a manifesté ses nombreux désaccords! Elle demande aujourdhui au Gouvernement de sengager clairement en faveur de laccessibilité en faisant de cette Ordonnance manifestement laxiste un dispositif réellement persuasif, incitatif et contraignant.

 

ENSEMBLE EXIGEONS UNE FRANCE ACCESSIBLE A TOUTES ET A TOUS !

Nous invitons les citoyens à continuer de nous rejoindre, à signer et à faire signer la pétition lancée par l'APF et Philippe CROIZON « Accessibilité : la liberté d'aller et de venir ne peut pas attendre 10ans de plus! » http://www.necoutezpasleslobbies.org/ :

déjà plus de 225 000 personnes soutiennent notre combat !

 

Action menée par l’APF (Association des Paralysés de France), l’AFTC (Association des Familles de Traumatisés Crâniens), le GIHP (Groupement pour l’Insertion des Personnes Handicapées), l’UNAFAM (Union Nationale des Amis et Familles de Malades psychiques), APEDYS (Association des Parents d’Enfants DYSlexiques), la CORERPA (Conférence Régionale des Retraités et Personnes Âgées), l’URIOPSS (Union Régionale Interfédérale des Œuvres et Organismes Privés Sanitaires et Sociaux), la FCPE (Fédération des Conseils de Parents dÉlèves),la Mutualité Française et des organisations syndicales CGT, SOLIDAIRES, FSU     

Les commentaires sont fermés.