Communiqué : invitation candidats aux départementales à débattre :18 mars 19h

Communiqué de Presse
"Handi"citoyens aussi ? L’APF attend les engagements des candidats
aux Départementales en Haute-Garonne !
Et les invite à débattre mercredi 18 mars 19h à l’APF à Toulouse


Maison Départementale des Personnes  Handicapées (MDPH), Prestation de Compensation du Handicap (PCH),financement et tarification des services prestataires d’aide à domicile, Schéma Départemental en faveur des Personnes en situation de Handicap, organisation des transports départementaux et leur mise en accessibilité (sous réserve de la finalisation de la réforme territoriale), mise en accessibilité des collèges …. les compétences du Conseil Général, qui deviendra demain Conseil Départemental sont centrales et cruciales dans la vie des Personnes en situation de Handicap.

Les 22 et 29 Mars prochains, les électrices et les électeurs haut-garonnais sont appelés à choisir leurs conseillers départementaux. Afin de mettre en lumière les politiques qu’entendent mener les futurs élus, l’Association des Paralysés de France s’adresse à l’ensemble des candidats de notre département en leur proposant de signer une charte par laquelle ils s’engagent à :
-    à se mobiliser auprès du gouvernement et avec les associations de personnes en situation de handicap pour l’effectivité d’un droit à compensation universel, ce qui signifie :
o    réviser le périmètre, les tarifs et les plafonds de la prestation de compensation du handicap et supprimer les barrières d’âge d’accès à la PCH.
o    intervenir auprès de l’Etat pour une revalorisation du financement des prestations et des dispositifs basés sur la solidarité nationale (budgets de l’Etat et budget départemental).
o    Garantir un plan de réponses de la MDPH conforme à une évaluation de situation individualisée et aux projets et besoins des personnes.
-    Garantir et améliorer le dispositif spécifique d’accès aux droits des personnes en situation de handicap.
Garantir l’indépendance de la MDPH vis-à-vis des conseils généraux, ce qui signifie :
-    Maintenir l’effectivité du groupement d’intérêt public de la MDPH.


La liste des signataires de cette charte et de leurs engagements respectifs sera publiée sur une page du blog de la délégation APF 31 et relayée sur les réseaux sociaux.


Afin de présenter son analyse sur les politiques départementales dans le champ du handicap, ses propositions et d’entendre celles des candidats, l’APF organise une soirée d’information et d’échange ouverte à tous les candidats le :
Mercredi 18 Mars à 19 h,
dans ses locaux, 60 chemin du Commandant Joël Le Goff, 31100 TOULOUSE.


A cette occasion nous leur ferons part de notre analyse des politiques départementales dans le champ du handicap, de nos propositions et entendrons leurs propositions. Nous en rendrons compte à la presse le lendemain.


L’APF invite l’ensemble des électrices et des électeurs à choisir les candidates et candidats qui s’engagent pour permettre  aux personnes en situation de handicap mais aussi à toutes les personnes à mobilité réduite de vivre dignement, au cœur d’une société qui prend enfin en compte leurs besoins.
Odile MAURIN
Représentante Départementale

Voir"Handi" citoyen aussi ? l’APF attend les engagements des candidats aux Départementales 2015 du 31 !
http://dd31.blogs.apf.asso.fr/handi-citoyen-aussi-elections-departementales-2015-dans31-engagements.html

Les réponses des candidats au fur et à mesure, sachant qu'il reste plus facile de s'engager que de tenir mais nous suivrons cela

http://dd31.blogs.apf.asso.fr/reponses-et-engagements-des-candidats-aux-departementales-20.html

Commentaires