Congrès UNAPEI à Toulouse (6-8juin) : dos tourné face à la ministre Neuville !

Du 5 au 7 juin 2015 se tenait à Toulouse le 55e congrès national de l'UNAPEI. UNAPEI qui est la première fédération d’associations françaises de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles.

http://www.unapei.org/55e-congres-de-l-Unapei-les.html

toubon,neuville,unapei,handicap,accessibilité,maltraitance


Du fait du travail inter associatif mené par Odile MAURIN, représentante départementale de l'APF 31, au sein du collectif départemental CIAH 31 et au sein du comité d'Entente Régional Midi-Pyrénées, l'APF 31 était invitée à ce congrès par les associations locales.

 toubon,neuville,unapei,handicap,accessibilité,maltraitanceversion audio :

 
podcast

Vendredi 6 juin, le congrès recevait Ségolène NEUVILLE, secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion. En prévision de cette visite de la ministre à Toulouse, les services de renseignements territoriaux avaient proposé à Odile MAURIN une rencontre avec la ministre : proposition refusée par Odile MAURIN qui avait déjà rencontré la ministre fin Janvier 2015 à Toulouse mais cette dernière n'ayant pas tenu parole ni ses engagements, notamment de laisser amender l'ordonnance sur l'accessibilité ! Mme MAURIN a donc estimé inutile de discuter avec une ministre qui ne tenait pas parole et qui continue en plus à tenir des propos mensongers sur l'ordonnance accessibilité, démontrant soit son cynisme soit son incompétence.


C'est pourquoi afin de ne pas perturber le congrès d'une association amie mais afin de signifier aussi la colère de l'APF par rapport aux promesses non tenues de laisser amender l'ordonnance, Odile MAURIN, présente au pied de la tribune sur laquelle s'exprimait la ministre, lui a tourné le dos tout le temps de son intervention devant près de 2000 congressistes.

toubon,neuville,unapei,handicap,accessibilité,maltraitanceTwittant sa position concernant la ministre. Info partagée par de nombreuses personnes. Ministre sifflée aussi par certains congressistes.

L'article de TSA quotidien, l'actualité de l'action sociale, à ce sujet :

http://www.tsa-quotidien.fr/action-sociale/handicap/a-360503/un-congres-peu-accessible-a-segolene-neuville.html

 

 

 


Ce qui n'a pas empêché Odile MAURIN de rencontrer quelques minutes samedi 6 juin, toujours à l'occasion du congrès, le défenseur des droits, Jacques TOUBON, pour l'alerter sur l'inquiétant et consternant classement sans suites d'une partie des plaintes contre l'IME de Moussaron. IME du Gers connu pour des faits de maltraitances à minima institutionnelles, dénoncés à plusieurs reprises et illustrés par une émission de M6 en 2014.

toubon,neuville,unapei,handicap,accessibilité,maltraitance

Mme MAURIN a pu remettre à Mr TOUBON copie du courrier du Comité d'Entente Régional des associations représentatives des personnes en situation de handicap et leurs familles à l'attention de la directrice de l'ARS Midi-Pyrénées avec copie au Procureur de la république du Gers et à la ministre, l'interrogeant sur les conditions de ces classements de plainte et sur les propos tenus dans la presse par le Procureur du Gers. La maltraitance institutionnelle est-elle oui ou non de la maltraitance ??? Ou certains établissements peuvent-ils agir en toute impunité ?

 

toubon,neuville,unapei,handicap,accessibilité,maltraitance

 Photos Stéphane Lagoutière France Handicap infos

 

Les commentaires sont fermés.