Mobibus : Venez témoigner de vos galères au quotidien

Tisseo-Mobibus est le service de transport adapté en porte à porte pour les personnes handicapées de l'agglomération Toulousaine. Il s'agit d'une délégation de service public (DSP) confié à TPMR Toulouse, filiale de Transdev et de Veolia.


Selon la DSP ce service à l'origine dédié aux personnes handicapées qui ont besoin d'un accompagnement porte à porte faute de transport public adapté ou à cause de la lourdeur du handicap s'est vue élargie aux personnes âgées bénéficiaires de l'APA. Ce service dysfonctionne depuis de nombreuses années mais depuis plus d'1 an cela confine à la maltraitance et prive les personnes handicapées de sortir pour travailler, se signer, accéder aux loisirs.

Transport.png
Alors que la DSP prévoit que l'on puisse réserver son transport jusqu'à la veille à 19h, alors qu'auparavant la plage de réservation était ouverte 3 semaines avant avec confirmation immédiate du transport, aujourd'hui on a 7 jours pour réserver mais le transport n'est confirmé que la veille voire le jour même avec trois possibilités : rarement transport accepté avec l'horaire demandé, ou transport accepté mais 2h avant ou après l'heure demandée, ou transport aller sans le retour ou le contraire, ou transport refusé.


Sans tenir aucun compte du fait que les personnes lourdement handicapées ont des aides à domicile, des soins que l'on ne peut déplacer comme cela. Aujourd'hui les transports réguliers notamment pour ceux qui travaillent ne sont plus possibles pour les nouveaux ou après une interruption pour vacances ou maladies. Certaines personnes sont mise en danger professionnellement. Des RDV médicaux importants sont annulés.


Il est devenu impossible de sortir librement, d'avoir une vie professionnelle normale, une vie familiale ou amicale. Les usagers sont pris en otages. Sans parler du manque de formation des chauffeurs, d'un service de réservation qui dysfonctionne, d'un site internet inadapté, etc...

Pour continuer à défendre nos droits nous avons besoin de vos témoignages sur les difficultés concrètes que vous rencontrez lors de vos déplacement. Laisser nous vos témoignages et messages sur la page Facebook créée spécialement :

Tisseo-Mobibus : stop maltraitance et galères au quotidien : https://www.facebook.com/groups/1507608346197676/

ou envoyer un message à l'adresse sosmobibus@apf31.fr

transport2.jpg

Les commentaires sont fermés.