• Vivre le handicap et la citoyenneté... quel cirque ! La CFDT vous donne rendez vous le 27 Novembre

    C’est sous ce titre accrocheur que la CFDT nous donne  rendez-vous, le vendredi 27 novembre prochain de 13 h 30 à 17 h à Toulouse, « Le jardin du Barry » 9, rue Gaston Ramon.

    La Loi du 11 février 2005, (toujours pas appliquée et repoussée de 10 ans), prévoyait de permettre une participation effective des personnes en situation de handicap à la vie sociale.

    Cela, grâce à l’organisation de la cité autour du principe de l’accessibilité généralisée, qu’il s’agisse de l’école, de l’emploi, des transports, des logements, de la culture et des loisirs. Une journée à laquelle l’APF ne pouvait que s’associer !

     

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio : 
    podcast

    Lire la suite

  • Projet de Loi Finances 2016 : L’APF lance l’alerte !

    Deux mesures du projet de loi de finances portant sur les modalités de calcul de l’AAH et de l’APL sont susceptibles d’impacter les niveaux et les conditions de vie des personnes en situation de handicap. L’A.P.F. lance une action forte en direction des pouvoirs publics afin d’amener le gouvernement à revoir sa copie. Le Mépris ça suffit !

    Picto handicap visuel.jpgAccès Audio :
    podcast

    Lire la suite

  • "Ce soir, je conclus !" Sexe, Amour et Handicap - Journée d'échanges - Mardi 10 Novembre

    Picto handicap visuel.jpg

    Accès audio
    podcast

    Parce que la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap, comme de tous les citoyens, est une dimension essentielle de leur vie et de leur équilibre ; parce que ces sujets lorsqu'ils engendrent des difficultés ou des déceptions restent trop souvent tabous .... l'Association des Paralysés de France propose une journée d'échanges et de réflexions.

    Sous le titre "Ce soir, je conclus !" Sexe, Amour et Handicap, le mardi 10 Novembre prochain, vous aurez l'occasion d'échanger, de partager vos expériences. Durant cette journée, Maryse PASCAU de l'Association Française des Centres de Consultation Conjugale et Saül KARSZ, philosophe et sociologue accompagneront les réflexions des participants.

    Découvrez le programme de la journée ICI

    Ce soir je conclus.jpg

  • 6ème Rencontres Toulouse Ville et Handicap - 6 au 19 Novembre

    Picto handicap visuel.jpg

     Accès Audio :

    podcast

     

    "Ensemble piétinons les préjugés", c'est le titre du rendez-vous annuel auquel vous convie la ville de Toulouse du 6 au 19 Novembre prochain.

    Cette sixième édition des rencontres Ville et Handicap sera l'occasion de nombreuses animations, débats, conférences autour du handicap. A noter pour cette édition 2015, le focus mis l'emploi des personnes en situation de handicap avec la mise en place d'un Adaptathon dédié à la recherche collective de solutions concrètes pour adapter l'entreprise au handicap.

    AfficheRencontreVilleHandicap2015.jpg

    Découvrez le programme de ces journées ICI

  • GRAND LOTO DE L'APF

    Affiche loto 18-09-15.jpgGRAND LOTO DE L'APF

    VENDREDI 9 OCTOBRE 21H

    GYMNASE DU PETIT CAPITOLE à TOULOUSE, 153, avenue de Lardenne

    Venez nombreux !

    Nous recherchons également des pâtissiers pour nous préparer des crêpes et gâteaux à vendre à la buvette. Contact : 05 34 50 85 50

  • HANDIDON

    affiche.jpgNOTRE GRAND JEU HANDIDON RECOMMENCE CETTE ANNEE !

    2 EUROS LE TICKET
    L'argent collecté en Haute-Garonne reste en Haute-Garonne pour financer nos actions.
    Pour acheter des tickets et participer au tirage au sort, vous pouvez :
    - nous téléphoner au 05 34 50 85 50
    - venir nous voir sur notre stand SAMEDI 3 OCTOBRE PLACE DU CAPITOLE au Forum des Associations...
    - aller au marché de COLOMIERS le SAMEDI 10 OCTOBRE
    - aller au marché de BLAGNAC les SAMEDIS 7 et 21 NOVEMBRE
    De nouvelles dates et lieux de vente sont à venir, nous vous tiendrons informés.
    Vous pouvez également nous aider à vendre des tickets sur nos stands ou dans votre entourage familial ou professionnel. Téléphonez-nous pour vous inscrire ou vous procurer des tickets à vendre. Des cadeaux seront offerts aux meilleurs vendeurs.
    Merci de partager afin que nous puissions continuer nos actions !
    La liste des lots à gagner : http://www.priceminister.com/commitment/Handidon

  • Honteux ! Le gouvernement prêt à aggraver la situation financière déjà précaire des personnes en situation de handicap !

    Dans le cadre du projet de loi de finances 2016, le gouvernement prévoit de prendre en compte les revenus des livrets non imposables (livret A, livret d’épargne populaire) dans le calcul du montant de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). L’AAH est un minimum social qui se monte, après une revalorisation misérabiliste au 1er septembre 2015, à 807,66 euros. Son montant est bien inférieur au seuil de pauvreté de 977 euros.


    Les revenus d’épargne issus de ces livrets représentent des sommes dérisoires à l’échelle des économies que l’Etat français doit réaliser. Mais pour les personnes en situation de handicap, aux ressources déjà faibles, ces petits revenus sont essentiels pour vivre au quotidien.


    Le Comité d’Entente s’insurge : « C’est un scandale, pour des économies de bout de chandelle, l’Etat est prêt à grever les ressources déjà faibles des plus vulnérables. »


    Le Comité d’Entente demande au Gouvernement de renoncer à cette mesure et aux parlementaires de rejeter cet article qui vient renforcer l’exclusion des personnes concernées.

    Picto handicap visuel.jpg

    Accès Audio :
    podcast


    A propos du Comité d’Entente :
    Le Comité d’Entente est un organisme informel qui regroupe 70 organisations nationales représentatives des personnes handicapées et des parents d’enfants handicapés.
    Son comité restreint est composé de : la Fédération des A.P.A.J.H. (Fédération des Associations pour Adultes et Jeunes Handicapés) ; l’A.P.F. (Association des Paralysés de France) ; le C.L.A.P.E.A.H.A. (Comité de Liaison et d’Action des Parents d’Enfants et d’Adultes atteints de Handicaps Associés) ; la C.F.P.S.A.A. (Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et des Amblyopes) ; la F.F.A.I.M.C (Fédération Française des Associations d'Infirmes Moteurs Cérébraux) ; la FNATH (Association des Accidentés de la Vie) ; le G.I.H.P. National (Groupement pour l’Insertion des Personnes Handicapées Physiques) ; l’U.N.A.F.A.M. (Union nationale des familles et amis de personnes malades et /ou handicapées psychiques) ; l’Unapei (Union Nationale des Associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis) ; l’U.N.I.S.D.A. (Union Nationale pour l’Insertion Sociale du Déficient Auditif) ; Trisomie 21 France (Fédération d’Associations pour l’Insertion Sociale des personnes porteuses de Trisomie 21), la FFDys (Fédération Française des dys - troubles du langage et des apprentissages) et l’AIRe (Association des instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques et de leurs réseaux).

    Télécharger le Communiqué de Presse ICI 

  • Conférence : "Regard croisé sur la loi sur l’Égalité des Droits et des Chances, 10 ans après"

    Depuis 94 ans, la Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés - Association des accidentés de la vie, reconnue d'utilité publique, accueille, écoute et conseille et défend tous ceux et celles qui ont été victimes d’un accident de la vie.

    A l'occasion de la 11ème semaine de prévention qu'elle organise, la FNATH organise le vendredi 16 Octobre à 14 h une conférence intitulée "Regard croisé sur la loi sur l’Égalité des Droits et des Chances, 10 ans après". Amphithéâtre de la CPAM, 12 place Saint-Étienne à Toulouse.


    Picto handicap visuel.jpgAccès Audio :
    podcast

    Lire la suite