- Page 3

  • il fait chaud sur Toulouse

     

    Conséquence de la douceur, à Toulouse, les arbres sont déjà en fleurs./Photo DDM, Xavier de Fenoyl

    Conséquence de la douceur, à Toulouse, les arbres sont déjà en fleurs./Photo DDM, Xavier de Fenoyl

    Le mois de janvier en Haute-Garonne est dans le top 5 des plus chauds depuis 1922 et aussi l’un des plus humides. Il est tombé deux fois plus d’eau que d’habitude en ce début d’année. Et Météo France nous annonce la douceur jusqu’au mois d’avril. L’hiver ne viendra plus !

    Il n’y a plus de saison. Si l’on en croit les prévisions de Météo-France, non seulement nous n’avons pas eu d’hiver, mais le froid, le vrai, ne viendra plus. «Tous les modèles concordent, à part les Anglais, explique Pascal Boureau, ingénieur prévisionniste. Ils dégagent une tendance globale fiable qui montre que les mois de février, mars et avril devraient connaître des températures élevées entre 10 et 15 degrés avec des précipitations plus faibles et du vent de Sud, l’Autan pour le midi toulousain. Cette fin d’hiver sera clairement en rupture avec l’an passé». Et les assauts sibériens de février. Tant mieux.

    Les ordinateurs le disent, il n’y aura pas de vague de froid d’ici le printemps. «Déjà, le mois de janvier a été exceptionnel avec seulement deux jours de gelées et encore à -0,2 °C pour la température la plus basse, souligne Pascal Boureau, alors qu’en moyenne il faut compter 9 jours».

    Que d'eau, que d'eau…

    Depuis le début des mesures à Toulouse-Francazal, en 1922, ce début d’année est dans le top 5 des plus chauds avec une température moyenne globale de 8,6 °C contre 5,9 °C pour la normale, soit 3 degrés de plus… Une douceur comparable au record absolu de l’année 1996 ,qui pointait à 9,7 °C de moyenne sans aucun jour de gelées. Revers de la médaille, ce coup de chaud s’est accompagné, comme à l’époque, d’une pluviométrie diluvienne. «Il est tombé 100 litres d’eau au mètre carré sur la plaine toulousaine et 160 litres sur le piémont pyrénéen, confirme Pascal Bourrreau, soit exactement, dans les deux cas, le double de d’habitude». La Garonne et ses crues en ont témoigné. Mais côté pluie, les trois mois qui viennent devraient être plus équilibrés. Alors réchauffement climatique ? «C’est l’éternelle question reconnaît le prévisionniste. Ce qui est sûr, c’est que quelles que soient les saisons et malgré les fluctuations, comme l’épisode de froid en février dernier, la pente des températures est ascendante, en particulier dans le Sud-Ouest». Le futur s’annonce chaud !

    (extrait de la Dépêche du Midi du 04/02/14)

    maj-pf

  • Maltraitance d'enfants handicapés

    Maltraitance d'enfants handicapés : Carlotti avance des mesures mais cale sur les créations de places se tait sur les créations de places

    3678118872.jpgLa réaction de Marie-Arlette Carlotti ne s’est pas fait attendre. Trois jours après la diffusion, sur M6, d’un documentaire sur les centres qui maltraitent les enfants handicapés (photo ci-contre, capture d'écran), la ministre déléguée aux personnes handicapées a fait connaître, mercredi 22 janvier, les mesures qu’elle a décidé de mettre en œuvre

    Analyse d’Alice Casagrande, directrice adjointe de la santé et de l’autonomie à la Croix-Rouge française, personne qualifiée au comité national de la bientraitance et des droits, et auteur de Ce que la Maltraitance nous enseigne, difficile bientraitance.

    Lire la suite sur le blog de FaireFace.

    maj-pf

  • Projet de loi sur l'égalité hommes-femmes

    Projet de loi sur l'égalité hommes-femmes : et si le législateur privait aussi de marchés publics les entreprises n'employant pas 6 % de travailleurs handicapés ?

    1296504353.jpg


    Pour lutter contre le chômage des personnes handicapées, les Parlementaires pourraient avoir la bonne idée de s’inspirer du projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes, texte adopté par l’Assemblée nationale, en première lecture, ce mardi 28 janvier. 


    Il prévoit, entre autres, d’interdire l’accès aux marchés publics, aux délégations de service public et aux contrats de partenariats, aux entreprises ne respectant pas les dispositions sur l’égalité entre femmes et hommes, et notamment l’obligation faite aux sociétés de plus de 50 salariés d’engager une négociation en matière d’égalité professionnelle.

     

    Lire la suite

    maj-pf

  • Le handicap à la télé

    3230612375.jpg

    Le handicap à la télé : toujours aux frontières de l’invisible, selon le dernier baromètre CSA de la diversité

     

    Les chaînes de télévision ont beau multiplier les déclarations de bonnes intentions, rien ni fait. Les chiffres sont accablants ! Selon le dernier baromètre de la diversité à la télévision, publié le 23 janvier par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), seules 0,4% de personnes au handicap « visible ou exprimé » sont apparues en 2013 sur nos petits écrans.*Le chiffre atteint même des abysses concernant les programmes d’information avec 0,1% de personnes. La situation n’évolue donc guère puisque les chiffres 2012 étaient certes supérieurs (0,8 et 0,5%) mais intégraient les images des Jeux Paralympiques de Londres. 

    Lire la suite

    maj-pf

  • Concours papas bricoleurs et mamans astucieuses

     

    PBMA2014_mini.JPGJusqu'au 31 mars 2014 Handicap International, Leroy Merlin et leurs partenaires invitent familles, aidants, étudiants, personnes handicapées, bricoleurs à participer à la 17eme édition du concours des Papas Bricoleurs et Mamans Astucieuse, parrainé par Jérôme Bonaldi. 

    Pas besoin d'être un(e) pro du bricolage, une astuce suffit pour participer au concours ! Avis donc aux pères, grands-pères, frères, oncles, cousins bricoleurs bricoleurs et aux mères, grands-mères, tantes, sœurs, cousines astucieuses, sans oublier les ami(e)s, qui ont imaginé puis fabriqué des meubles, objets ou autres et qui voudront bien donner leurs trucs destinés à améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap.

    Et ce, en matière d'aménagement de la maison, de communication, de jeux, de déplacements, d'apprentissage, etc. Votre bonne idée sera peut-être récompensée - avec 19 autres - et publiée dans un livret diffusé gratuitement dans les enseignes Leroy Merlin.

    Comment participer ?

    C’est simple, il suffit d’adresser avant le 31 mars 2014 votre dossier dûment complété, un croquis détaillé, quelques photos(en format JPED ou sur papier photo) :

    • Par courrier : Concours des papas bricoleurs-CS 80135-69281 Lyon cedex 01 

    • Par mail : papasbricoleurs@handicap-international.org Le dossier est aussi téléchargeable sur www.handicap-international.fr/papas-bricoleurs ou envoyé sur simple demande au 04 72 84 26 86

    Source : Magazine Faire-Face

    maj-pf

  • Sortir avec l'association Y Arrivarem

    Sortir avec l'association Y Arrivarem

    crbst_logo_20YA_20seul.jpg

     

    Télécharger le programme des activités 2014 d'Y Arrivarem. Retrouver toutes les conditions de participation sur le site internet de l'association

     Pour lire la note entièrement, veuillez cliquer ici

     

    maj-pf