- Page 2

  • Conférence sociale : la lutte contre le chômage des personnes en situation de handicap doit figurer dans les priorités !

    logo conf sociale.jpg

    Alors que la 3ème Grande Conférence Sociale pour l’emploi s’ouvre aujourd’hui, l’Association des paralysés de France (APF) rappelle que la lutte contre le chômage des personnes en situation de handicap doit constituer une priorité.

    En effet, l’association déplore le taux de chômage particulièrement élevé (22%) et l’aggravation du nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap (+ 80% entre 2008 et 2013). L’augmentation du chômage des personnes en situation de handicap est particulièrement inquiétante !

    L’APF demande également que les partenaires sociaux engagent des négociations interprofessionnelles pour les personnes éloignées de l’emploi, incluant les personnes en situation de handicap afin de permettre la sécurisation de l'accès et du maintien en emploi des personnes les plus vulnérables sur le marché du travail.

    Lire la suite : http://www.reflexe-handicap.org/archive/2014/07/07/conference-sociale-la-lutte-contre-le-chomage-des-personnes-71359.html

  • Communiqué inter associatif : Accessibilité : une ouverture en paroles, mais les associations attendent des actes !

    logos assos signataires.jpg

     

     

     

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE du 4 juillet


    Accessibilité : une ouverture en paroles, mais les associations attendent des actes !


    Le Président de la République a déclaré, mercredi 2 juillet, lors d’une rencontre avec les
    associations représentatives de personnes en situation de handicap au sujet de
    l’accessibilité : « Vous n’aurez pas à attendre 10 ans de plus ».
    Les associations ont entendu ce message fort et demandent aujourd’hui qu’il soit
    concrétisé par des actes ! Elles attendent donc un projet d’Ordonnance largement amendé
    proposant des délais réellement resserrés et un dispositif persuasif.
    Les associations rappellent que les 9,6 millions de personnes en situation de handicap et
    les millions de personnes âgées rencontrent des difficultés quotidiennes lors de leurs
    déplacements et ne veulent pas attendre 10 ans de plus pour pouvoir aller et venir et vivre
    comme tout un chacun !

    Lire la suite :

    http://www.reflexe-handicap.org/archive/2014/07/04/accessibilite-une-ouverture-en-paroles-mais-les-associations-71324.html

  • IME de Moussaron : pour une gouvernance renouvelée

    Communiqué du 7 juillet 2014 de l’APF 1, de l’URAPEI 2, de l’AFM 3, de TRISOMIE 21 4 , d’APEDYS 5, du GIHP de Midi-Pyrénées 6, et du GISH 7 et d’ARTIES 8


    Nos associations rappellent leur opposition au transfert en Belgique d’enfants en situation de handicap. Nous demandons que des solutions soient recherchées sur le sol français, au plus près de leurs familles.


    Concernant l’avenir de la prise en charge des enfants et adolescents devant être accompagnés par un établissement de proximité, nous voulons que la suspicion de maltraitance institutionnelle, dénoncée par plusieurs rapports de l’ARS, et par le reportage de M6, soit définitivement écartée, et qu’une solution rapide soit trouvée au caractère inadapté des locaux actuels.

    Pour les adultes en amendement Creton, actuellement maintenus à Moussaron faute de places dans des établissements adaptés, des solutions de proximité dans des établissements adaptés à l’âge et aux déficiences doivent être trouvés.

    Nous soutenons la demande de la Directrice Générale de l’ARS qui souhaite, selon l’article de la revue « TSA 9 », que « le statut, actuellement commercial, de l'IME devienne à terme associatif. »


    Nous demandons aussi que l’ARS donne les moyens à d’éventuels repreneurs du secteur non lucratif d’assurer des conditions d’accueil et d’accompagnement adaptés et modernes.

    En résumé, nous voulons une solution pérenne qui passe par une gouvernance renouvelée prenant en compte les recommandations de l’ANESM 10, et les obligations légales et réglementaires.


    1 APF Association des Paralysées de France
    2 URAPEI Union Régionale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis
    3 AFM Association Française contre les Myopathies
    4 TRISOMIE 21 association pour l’insertion sociale des personnes avec une Trisomie 21
    5 APEDYS Association d’adultes dyslexiques et des Parents d’Enfants DYSlexiques
    6 GIHP Groupement pour l’Insertion des personnes Handicapées Physiques
    7 GISH Groupement Interassociatif Scolarisation & Handicap
    8 ARTIES Association Régionale Toulousaine pour l’Intégration des Enfants Sourds
    9 TSA (travail social actualités) est un quotidien destiné à l'ensemble des directeurs d’établissement médico-social [DESMS], cadres de l’action sociale et travailleurs sociaux.
    http://www.tsa-quotidien.fr/action-sociale/handicap/a-305948/l-ime-moussaron-declenche-la-contreattaque.html?xtmc=moussaron&xtcr=2
    10 ANESM - Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux
    http://www.anesm.sante.gouv.fr/

  • Lettre ouverte du conseil APF de région Midi-Pyrénées : colère et mobilisation sur l'accessibilité - demande de soutien des élus

    Mesdames et Messieurs les députés et sénateurs,

    Après 40 ans d’attente (loi de 1975), et alors que la loi de 2005 pour l’égalité des droits, des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées instaurait le principe de l’accessibilité universelle pour 2015 vous avez autorisé le gouvernement à légiférer par ordonnance. Ce projet d’ordonnance présenté le 19 juin aux associations représentatives des personnes en situation de handicap vient dénaturer la lettre et l’esprit de la loi de 2005.

    Nous ne pouvons pas accepter ce report aux calendes grecques de l’accessibilité de nos villes et campagnes, des transports, du logement, nous voulons comme chacun d’entre vous pouvoir aller chez le commerçant  du quartier, au cinéma, au théâtre, chez le médecin, en vacances, etc…. Ce projet d’ordonnance nous propose des délais inacceptables et donne un blanc-seing à ceux qui n’ont rien fait pour se mettre en conformité avec la loi de 2005, avec des sanctions qui ne sont pas incitatives. Et ne parlons pas du projet de révision des normes, scandaleux !

    Nous avons manifesté notre colère :

    le 27 mars devant la préfecture de région Midi Pyrénées

    le 13 mai à Paris à l’appel des 100 lancé par l’APF au plan national

    le 2 juillet, avec l’opération péage gratuit au péage de Muret.

    Soyez assurés que nous ne nous arrêterons pas là, et nous sommes prêt à durcir nos actions, car nous en avons assez d’être pris pour des citoyens de troisième zone.

    Au pays des Droits de l’Homme, il est inadmissible  que les droits définis dans la convention relative aux droits des personnes handicapées adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies et signée et ratifiée par la France nous soient refusés ;

    Vous avez été élu(e), pour représenter tous les citoyens, nous vous demandons d’intervenir auprès du gouvernement pour modifier le projet d’ordonnance en réduisant les délais de mise en accessibilité et en durcissant les modalités d’application des Ad’Ap pour éviter le laisser-faire et en augmentant les sanctions en cas de non dépôt des Ad’Ap ou en cas de non réalisation dans les délais prévus.

    Dans l’attente de la prise en compte de nos demandes et de la suite que vous y porterez, veuillez agréer, Madame, Monsieur l’expression de nos plus sincères salutations.

    Michel SUBRA

    Représentant Régional de l’APF en Midi-Pyrénées 

     

  • Accessibilité : colère ! Opération péage gratuit à Muret 2 juillet 16h45

    Ensemble,
    exigeons une France accessible à toutes et à tous !

    acce.jpg

    PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP, A MOBILITE REDUITE, ÂGEES, BLESSEES TEMPORAIRES, ENFANTS ET PARENTS AVEC POUSSETTE, FEMMES ENCEINTES, LIVREURS, PERSONNES  ENCOMBRES DE BAGAGES :

    VOUS ATTENDIEZ AVEC IMPATIENCE UNE FRANCE ACCESSIBLE EN 2015 ??
    HOLLANDE ET SON GOUVERNEMENT ORDONNE UNE FRANCE INACCESSIBLE !!!

     

    Parce que l'accessibilité de nos villes et campagnes,des transports, du logement,de la mairie, des écoles, des lieux de travail et de vacances,de l'hôpital,des commerces,des médecins, des cinémas, des théâtres... ça nous concerne tous un jour ou lautre au cours dune vie, parce que la liberté de déplacement est une liberté fondamentale, parce que le droit de participer à la vie sociale ne se mendie pas,parce que nous refusons d'être des individus de troisième zone :

    OPERATION PEAGE GRATUIT MURET - TOULOUSE SUD


    16h45 le 2 JUILLET 2014

    Après 40 ans d'attente (loi de 1975), et alors que la loi de 2005 « pour l'égalité des droits, des chances la participation et la citoyenneté des personnes handicapés » instaurait le principe de l'accessibilité universelle pour 2015, Hollande et son gouvernement détricote la loi en reportant cette obligation aux calendes grecques...

    Nous sommes scandalisés par le projet dOrdonnance relative à laccessibilité présenté le 19 juin aux associations représentatives des personnes en situation de handicap, aux associations délus locaux et aux branches professionnelles. Et de la remise en cause des normes d’accessibilité dans le logement.

    Sous couvert de modifier la loi « handicap » de 2005 , ce projet dOrdonnance vient dénaturer la lettre et lesprit de cette loi par un dispositif trop laxiste alors que nous attendions un dispositif persuasif!

    AVEC NOUS DITES NON au gouvernement qui cède honteusement aux lobbies (promoteurs,collectivités, autorités organisatrices des transports, ordres professionnels : médecins, avocats, architectes, etc.)Un gouvernement qui renie la loi de 2005, après 40ans dimmobilisme, et qui reporte la mise en accessibilité de ce pays tout en sattaquant aux normes daccessibilité !

    Nous dénonçons les délais inacceptables envisagés pour concrétiser laccessibilité (3,6,9 ans e t plus) -ni plus ni moins quun risque de report sine died elobligation daccessibilité-,une souplesse du dispositif des Agendas daccessibilité programmée (AdAP) qui incite au laissez-faire,la faiblesse des sanctions proposées, labsence dobligation du dépôt des AdAP pour les transports, la par t trop belle donnée aux «difficultés financières» des établissements alors que plusieurs dispositifs daides et de prêts existent et lajout de nouveaux motifs de dérogation! En résumé, un blanc-seing donné à ceux qui ne fon tRIEN!

    S'il s'agit ici de questions d'économies nous rappelons que ce gouvernement navigue à vue!

    Il ignore, ou fait semblant d’ignorer, le coût social énorme de la non-accessibilité .Des personnes à mobilité réduite qui ne peuvent se déplacer, accéder àl'école,à la formation, au travail,aux loisirs...faute de transports et de lieux accessibles c'est des milliers de personnes qui ne contribuent pas à la production de richesse. De nombreuses personnes vieillissantes ne peuvent plus occuper leur appartement ou leur maison, obligées d'entrer de manière prématurée en maison de retraite.

    NOUS RAPPELONS QUE LA FRANCE EST LA CINQUIEME

    PUISSANCE ECONOMIQUE MONDIALE.

    QUE LA CRISE A BON DOS. LEUR CRISE N'EST PAS POUR TOUT LE MONDE

    ET ELLE NE TOUCHE PAS TOUT LE MONDE DE LA MÊME FACON !

     

                 

    acce.jpg.png

    L'Espagne,le Portugal« en crise »eux aussi...

    ont pourtant fait de l'accessibilité universelle une de leurs priorités !!!

    NOUS EXIGEONS que le Gouvernement modifie cette Ordonnance, s’il veut donner une chance à la France de ne plus être « un pays en situation de handicap »

    Après deux lois sur laccessibilité inappliquées depuis 40 ans, lAPF dénonce ce projet dOrdonnance inacceptable et déplore notamment ces dispositions tout à fait inadmissibles dont certaines nont jamais été abordées durant les140 heures de réunions dites de «concertation», au cours desquelles lAPF a manifesté ses nombreux désaccords! Elle demande aujourdhui au Gouvernement de sengager clairement en faveur de laccessibilité en faisant de cette Ordonnance manifestement laxiste un dispositif réellement persuasif, incitatif et contraignant.

     

    ENSEMBLE EXIGEONS UNE FRANCE ACCESSIBLE A TOUTES ET A TOUS !

    Nous invitons les citoyens à continuer de nous rejoindre, à signer et à faire signer la pétition lancée par l'APF et Philippe CROIZON « Accessibilité : la liberté d'aller et de venir ne peut pas attendre 10ans de plus! » http://www.necoutezpasleslobbies.org/ :

    déjà plus de 225 000 personnes soutiennent notre combat !

     

    Action menée par l’APF (Association des Paralysés de France), l’AFTC (Association des Familles de Traumatisés Crâniens), le GIHP (Groupement pour l’Insertion des Personnes Handicapées), l’UNAFAM (Union Nationale des Amis et Familles de Malades psychiques), APEDYS (Association des Parents d’Enfants DYSlexiques), la CORERPA (Conférence Régionale des Retraités et Personnes Âgées), l’URIOPSS (Union Régionale Interfédérale des Œuvres et Organismes Privés Sanitaires et Sociaux), la FCPE (Fédération des Conseils de Parents dÉlèves),la Mutualité Française et des organisations syndicales CGT, SOLIDAIRES, FSU