- Page 2

  • Le 24 Novembre, tous mobilisés avec nous pour l'Accessibilité !

    L’accessibilité un combat qui ne fait que commencer !

    Vous êtes peut-être  déjà au courant. L’APF est en colère ! Le gouvernement de notre pays vient en effet de repousser une nouvelle fois les échéances d’accessibilité de nos villes, de nos lieux de vie …

    Un scandale ? Assurément. Cette plaisanterie (de mauvais goût) dure maintenant depuis 1975 et les mauvais élèves sont une nouvelle fois récompensés en obtenant des délais qui prolonge d’une décennie leur « jemenfoutisme » caractérisé.

    Un mépris ? Certainement. Plus de 30 % de la population française se trouve à une période ou l’autre de sa vie en situation de Personne à Mobilité Réduite. En décidant ce nouveau report le gouvernement affiche ouvertement se moquer d’un français sur trois !

    Une hérésie ? Oui encore. Alors que de toute part on nous annonce un vieillissement de la population, cette décision résonne comme une non-réponse à des besoins déjà bien réels et appelés demain à se développer encore.

    Mais cette analyse ne saurait s’arrêter à faire porter sur les autres les raisons de ce nouveau recul. Après le vote de la loi de 2005 qu’avons-nous fait individuellement et collectivement pour s’assurer de la mise en œuvre de celle-ci ? Nous nous sommes engagés dans de nombreuses Commissions d’accessibilité. Dialogue, sensibilisation, traitement des dossiers de ceux qui en déposaient ont alors été au cœur de nos activités. Et nous avons contribué à de nombreuses avancées.

    Mais force est aussi de constater que de nombreuses commissions n’ont jamais été créé ou ne fonctionnent pas correctement. Force est de constater que la volonté politique est bien souvent très faible autour de l’accessibilité. Force est de constater que les mauvais élèves (ceux qui n’ont rien fait) échappaient à nos actions.

    Car pour qu’une loi soit appliquée il faut certes de la sensibilisation, de la collaboration, du dialogue mais il faut aussi un mouvement citoyen fort dénonçant ceux qui s’opposent à son application. Un mouvement qui réclame justice, y compris devant les tribunaux, afin de montrer à tous (pouvoirs publics, propriétaires d’établissement, lobbys) que notre détermination est sans faille. Nous nous sommes assoupis, ils nous ont endormis !

    L’heure du réveil a sonné ! Trop c’est trop. Et si les ordonnances sont validées, il n’est pas trop tard pour apporter une réponse claire sur notre détermination à imposer l’accessibilité dans ce pays. Car si demain nous faisions condamner une ou deux villes de notre département pour non-respect de la loi 2005 les autres auraient tôt fait de prendre nos demandes un peu plus au sérieux.

    L’heure du réveil a sonné ! L’heure d’exprimer notre colère. L’heure de dire publiquement et de façon visible que nous ne renoncerons pas à rendre notre pays accessible. Et il n’est pas trop tard. Les ordonnances gouvernementales doivent désormais être ratifiées par nos députés. Ils ont pour cela jusqu’au 27 Février 2015. Nul ne sait, pour le moment, à quel moment interviendra ce vote à l’Assemblée Nationale. Mais il est urgent de faire monter la pression sur ces députés pour exiger qu’ils ne ratifient pas ces ordonnances. Dans les jours qui viennent nous vous proposerons une série d’action à mener en direction des députés.

    L’heure du réveil a sonné ! L’heure de faire savoir au gouvernement français que nous n’accepterons jamais une France inaccessible. Pour cela, partout en France, le 24 Novembre prochain des mobilisations et des actions se mettent en place

    Il n’est pas trop tard ! Il est encore temps d’agir ! Comme des milliers de membres de l’APF et de nombreuses autres associations à travers toute la France, le 24 Novembre, faisons entendre notre détermination !

    Rendez-vous le 24 Novembre à 14 h 30 au Centre des Congrès  Pierre Baudis

    11 esplanade Compans Caffarelli, 31680 Toulouse

     

    Le contenu de notre action est en cours d’élaboration et sera révélé au dernier moment pour conserver l’effet de surprise. Elle sera symbolique et totalement pacifique. Elle ne gênera pas les citoyens, ne bloquera ni leur déplacement, ni leur vie quotidienne et ne présentera aucun danger pour vous ! Elle démarrera à 14h30 … si vous le pouvez prévoyez votre retour vers 22 h. Si nous sommes nombreux et motivés nous pourrions même rester plus longtemps … bien plus longtemps.

    QUE VOUS PUISSIEZ VOUS JOINDRE A NOUS 1h, 2h … OU PLUS LONGTEMPS N’HESITEZ  PAS ! LA PRESENCE DE CHACUN EST IMPORTANTE POUR MONTRER QUE NOUS NE LACHONS PAS.

     

    Pour plus d’info, rapprochez-vous d’Odile MAURIN(06 68 96 93 56) ou de Pascal VINCENS (06 33 01 63 06)

     

  • Lancement du collectif national pour une France accessible pour tous

     

    logos CP 30 oct.jpgAlors que l’accessibilité est une obligation nationale depuis 1975 et répond à une forte demande des citoyens français, la loi de 2005 qui prévoyait l’accessibilité au 1er janvier 2015 n’a pas été respectée et des délais supplémentaires sont aujourd’hui proposés pour rendre la France accessible.

    Face à ce constat qui prive des millions de citoyens d’une réelle liberté d’aller et venir, plusieurs organisations représentatives de personnes en situation de handicap, des personnes âgées, des familles, d’usagers des transports en communs et de la voie publique (cyclistes et piétons) décident de s’unir pour créer un collectif national pour une France accessible pour tous. La création de ce collectif fait suite à la publication de l’Ordonnance relative à l’accessibilité qui crée les Agendas d’accessibilité programmés (Ad’AP).

    L’ambition de ce collectif est de rassembler tous ceux dont le quotidien dépend de l'accessibilité et de la conception universelle pour tous ou qui en sont promoteurs. Son ambition est aussi de promouvoir l’accessibilité auprès de l'opinion publique et des décideurs politiques.  Car l’accessibilité universelle n’est pas une demande catégorielle mais concerne l’ensemble de la population et notamment : les personnes en situation de handicap, les personnes âgées, les parents avec poussettes, les femmes enceintes, les blessés temporaires, les enfants en bas âge, les cyclistes, les voyageurs avec bagages, les livreurs et toutes les personnes valides pour le confort procuré.

    Ce collectif pour une France accessible pour tous rappelle son opposition au texte actuel de l’Ordonnance relative à l’accessibilité des établissements recevant du public et des transports en commun, contre lequel il entend dès maintenant se mobiliser tant au plan national que local. En effet, cette Ordonnance constitue un recul des ambitions de la loi de 2005 mais aussi un coup porté à la nécessaire adaptation de la société au vieillissement.

    Le collectif rejoint les recommandations faîtes par le Défenseur des Droits au Gouvernement, et partage l’avis défavorable que le CNCPH (Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées) a émis par rapport à l’Ordonnance.

     Aussi, le Collectif pour une France accessible appelle les Parlementaires à refuser de ratifier en l’état l’Ordonnance qui leur sera présentée prochainement par le Gouvernement.

    Plus les mesures pour achever les transformations nécessaires tarderont à être prises aujourd'hui, plus lourdes seront les dépenses pour répondre aux citoyens de demain.

    Ce collectif appelle toutes les organisations engagées pour l’accessibilité universelle à le rejoindre.

     

  • Revel - L'APF sensibilise les jeunes

    Les 14 et 15 octobre 2014 ont eu lieu à Revel deux journées de sensibilisation à la Sécurité Routière organisées par l’Association VITAVIE. L’APF y était évidemment présent et proposait un parcours à réaliser à fauteuil pour découvrir les difficultés de déplacement dans la vie quotidienne.  Disons-le tout de suite, notre animation a eu un grand succès.

    Photo Revel.jpgEn effet, nous avons été surpris de voir à quel point les jeunes lycéens et collégiens  ont été intéressés. Environ 400 jeunes ont participé aux activités et écouté nos explications notamment autour des voitures aménagées pour les PSH.  Une bonne partie d’entre eux nous ont fait part de ce qu’ils ont éprouvés suite au parcours fauteuil. Les  élèves d’un lycée professionnel d’architecture, accompagnés de  leur professeur, lui-même sensibilisé au problème ayant un ami de longue date en fauteuil roulant, nous ont rendu visite. Ils ont donc été confrontés concrètement aux difficultés rencontrées quotidiennement par les personnes à mobilité réduite et ont mesuré les différents problèmes d’accessibilité sur lesquels ils devront travailler.

     Nous tenons à vous faire part de quelques réflexions de jeunes. Alors que nous nous apprêtions à  montrer l’aménagement de notre véhicule à un groupe de lycéenne. L’une d’elles nous a interpelés en disant : « Madame, vous savez que vous avez réussi à m’intéresser? Je suis venue en me  disant que ça aller être nul et que j’allais m’ennuyer mais je suis très, très intéressée ».  Elles ont toutes posé pleins de questions, une autre m’a dit : « maintenant je comprends beaucoup de choses auxquelles elle ne pensait pas ». Une autre encore : « souvent les voitures stationnent à cheval sur les trottoirs et donc vous ne pouvez pas passer en fauteuil roulant, vous devez aller sur la route et c’est dangereux ». Une autre enfin : « je dirais à mes parents de laisser toujours de l’espace lorsqu’ils se garent  à côté d’un véhicule d’handicapé ». 

    Ces deux journées nous ont permis de mieux faire connaitre l’APF et ses actions, nous espérons vivement renouveler cette expérience. Mais une chose est sûre : la Sensibilisation ça vaut le coup !

  • Signez la pétition pour l'action de groupe pour lutter contre les discriminations et les inégalités !

    logo-AN.pngL’APF signe la pétition pour soutenir la proposition de loi du Député Razzy Hammadi : « Une ACTION DE GROUPE pour lutter contre les discriminations et les inégalités (Proposition N°1699) ».

    « L'objet de cette proposition de loi est de mettre en place une procédure juridique efficace, une action de groupe, afin de lutter et prévenir les discriminations que certains de nos concitoyens subissent. Il s'agit d'une procédure dans laquelle plusieurs personnes, victimes d'une même inégalité, peuvent se regrouper derrière une association agrée afin de sanctionner les structures coupables d'actes discriminatoires. »

    L’APF invite chaque citoyen en accord avec cette proposition de loi à signer cette pétition.