Vidéo APF 32
Une délégation de militants APF de Midi-Pyrénées s'est déplacée lundi 8 septembre à l'Ille sur Têt, à 20 kms de Perpignan (66). Pour manifester de nouveau la colère des personnes en situation de handicap, et plus généralement à mobilité réduite, face au grave recul des droits en matière d'accessibilité que constitue l'ordonnance publiée le 27 septembre 2014.
Le communiqué tract : http://dd31.blogs.apf.asso.fr/archive/2014/12/09/communique-mobilisation-ile-sur-tet-66-manif-colere-contre-m-75857.html
Nous avons retrouvé sur place un groupe de manifestants contre la délocalisation du centre de rééducation de Cerbère.
Tout de suite, les autorités nous ont assigné une place derrière des barrières, dans un soi-disant périmètre de sécurité, loin de la salle qui accueillait les participants au forum préparatoire de la CNH Conférence Nationale du handicap. Forum qui se tenait là avec 2 invités vedettes : Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, et Ségolène Neuville, secrétaire d'État en charge notamment des personnes handicapées.
Quelques militants ont alors pu échanger quelques mots avec Madame Neuville, mais en pure perte, puisque elle nous a encore nous présenté son texte comme une avancée ! Mais elle aura au moins eu le mérite, contrairement à Madame Touraine, d'aller vers nous...
Une fois la conférence commencée, nous avons donc décidé d'organiser un barrage filtrant au sein de la ville, ce qui nous a permis de distribuer largement nos tracts, de sensibiliser et d'informer sur nos difficultés, et d'échanger avec la population, qui nous a réservé un accueil dans l'ensemble favorable. Il est vrai que nous n'avons fait que ralentir leur course et non la stopper. Mais que diraient tous ces gens, si comme nous, leur vie était empêchée au quotidien ?
C'est pourquoi nous étions bien décidés à faire un accueil digne de ce nom à Madame Touraine qui arrivait à 16 heures, et il était donc hors de question pour nous de rester parqués à part comme l'avait décidé les autorités.
Nous nous sommes donc positionnés à proximité de l'entrée de la salle communale où se tenait le forum. Et juste avant le passage de la ministre, et afin d'afficher clairement le niveau de notre colère, nous avons fait brûler l'ordonnance gouvernementale, dans un cercueil de carton-pâte, juché sur un fauteuil roulant usagé. Et pendant ce temps, la gendarmerie menaçait de nous mettre en garde à vue !
Madame Touraine est passée sans même un regard flanquée d'une troupe de motards et de policiers : nous comprendrons mieux après cela où passe les moyens de la puissance publique…
Mais qui mérite le courroux de la loi ? Les personnes en situation de handicap dont les pouvoirs publics n'ont pas voulu et su faire respecter les droits ? Les politiques de tous bords qui ont fait des promesses non tenues sans jamais se donner les moyens de rendre la loi de 2005 sur le handicap effective ? Ou les personnes empêchées pour longtemps encore de circuler librement, et donc d'accéder à la scolarité, à l'emploi, à la citoyenneté ? ? ?
Le gouvernement doit entendre les signaux tout à fait clairs que nous lançons, et s'attendre à des actions de plus en plus dures tant que l'ordonnance ne sera pas abrogée, ou à tout le moins non ratifiée !
Devons-nous envisager de bloquer ce pays pour nous faire entendre ? Et faire cesser la discrimination insupportable qui consiste à nous priver d'une liberté, fondamental de surcroît de circulation !
Rappelons qu'avec l'ordonnance du 26 septembre, il n'est plus question notamment de rendre accessible l'ensemble du réseau de transport : personnes handicapées, âgées, à mobilité réduite, évitez d'habiter en zone de faible densité de population !
Diaporama premières photos :
Suites médias :
- Journal 19/20 de France 3 Pays Catalan du 8 décembre 2014 :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/emissions/jt-local-1920-pays-catalan
- France Bleu Perpignan :
http://www.francebleu.fr/infos
Journal de 17h du 8 décembre :
Journal de 18h du 8 décembre :
- L'Indépendant du 9 décembre 2014 :
- Faire face du 10 décembre 2014 :
Des manifestants défendent les droits de l’homme à l’accessibilité
http://www.faire-face.fr/2014/12/10/droits-de-lhomme-accessibilite/
- Film APF de la manif jusqu'à l'arrivée de la ministre Touraine:
manif bruyante, barrage filtrant, négociation gendarmesque, avant de mettre le feu à l'ordonnance