• Bravo Delphine et Maxime !

    Il y a quelques jours, ils étaient présents à Luchon pour la journée de Sensibilisation du 12 Septembre dernier.

    Aujourd'hui ils sont au championnat du monde Handisport  d'escrime en Hongrie... et nous sommes derrière eux !

    Maxime Valet - Delphine Bernard.jpg

    Superbe médaille de bronze de Delphine BERNARD au fleuret individuel !
    Maxime VALET, CHAMPION DU MONDE !!!!!!! Au fleuret par équipe avec Alim LATRECHE, Ludovic LEMOINE et Damien TOKA !

    Et ce n'est pas fini ... reste encore deux épreuves.

    maxime valet,delphine bernardAccès Audio :
    podcast

  • Luchon, le Handicap au coeur du débat

    En 2015, au sein de la société française, les clichés sur les personnes en situation de handicap et sur les personnes à mobilité sont encore nombreux : assistés, profiteurs, incapables … Pourtant ceux et celles qui sont encore porteurs de ces idées ignorent le plus souvent tout ou presque des réalités de vie de ces personnes. DSC_0165.JPG

    Partant de ce constat, le groupe-relais de l'APF à Luchon, organisait le samedi 12 Septembre une journée de sensibilisation au Handicap.

    Au menu de la journée, une invitation aux citoyens, aux touriste à venir découvrir et expérimenter la vie en situation de Handicap à travers un parcours en fauteuil, la pratique de l’escrime adapté, le handbike, la découverte des fauteuils ski, d'un véhicule adapté ou des adaptations possibles pour la vie quotidienne.

    Lire la suite

  • Une journée à la Campagne avec FIC et l'APF !

    FROUZINS Initiative Citoyenne (FIC) et l'APF avait pris rendez-vous en ce dimanche 20 Septembre sur les bords du Canal du Midi pour tester une formule nouvelle de rencontres entre valides et personnes en situation de handicap. DSC_0215.JPG

    L'idée était simple : rouler (vélos, vélos adaptés et fauteuils) ensemble sur les bords du Canal du Midi depuis Toulouse jusqu'à Ramonville. Se retrouver ensuite autour d'un pique-nique à la ferme des 50 avant de prendre le chemin du retour.

    Lire la suite

  • Accessibilité des communes de Haute-Garonne - Les résultats de notre enquête

    Tous hors la loi ! C'est a peu de chose près le résultat de l'enquête lancée par l'APF de Haute-Garonne auprès des communes de plus de 5000 habitants du département. S'il ne s'agissait pas de noter l'accessibilité des voiries ou des établissements recevant du public sur ces communes, il s'agissait par contre de mettre en évidence la façon dont elle avait jusqu'à ce jour, respecter la loi de 2005. En particulier de mesurer si elles avaient répondu favorablement aux obligations de diagnostics (Plan d'Aménagement de la Voirie et des Espaces Publics et Recensement du Logement Accessible) et de mise en place et de fonctionnement d'une instance de concertation (la Commission Communale d'Accessibilité).

    INNACCESSIBLE.jpg

    Plus de dix ans après la loi de 2005, force est de constater que la volonté politique de respecter la loi est globalement bien faible. Il est plus que temps que la Préfecture rappelle à nos élus locaux la nécessité de respecter la loi !

    Télécharger les résultats de l'enquête ICI

    accessibilité,classement,communes,obligations,cca,pave,sda,logementAccès Audio :

    podcast

  • Stationnement sur trottoirs et aménagements cyclables : maintenant, c’est 135€ !

    Que l’on soit à mobilité réduite, piéton ou cycliste, nous avons tous un jour été gênés et mis en danger par un automobiliste confondant un trottoir ou une bande cyclable avec une place de stationnement. A l’heure où l’on parle de partage de l’espace public et de la rue, l’individualisme et l’irrespect de certains mettent en péril cette idée de la ville.

    Lire la suite

  • Conférence de Presse - Accessibilité des communes de Haute-Garonne - Vendredi 18 Septembre à 16 h

    Accessibilité des communes de la Haute-Garonne,

    où en sommes-nous en 2015 ?

     

    handi en attente droits.jpg

     

    Depuis plus de 40 ans, les lois censées résoudre les difficultés d’accessibilité de notre pays n’ont cessé de se succéder : 1975, 1991, Février 2005 … autant de dates qui auraient dû marquer des tournants, des avancées majeures dans la mise en Accessibilité de la France. Malheureusement, il n’en a rien été. Si des efforts ont été faits ici ou là, force est de constater une nouvelle fois que les pouvoirs publics sont décidément incapables de faire appliquer les lois votées par la Parlement. En cause, un manque de de volontarisme et de compréhension des enjeux pour la qualité de vie de tous, par les élus de terrain et une inactivité chronique des services de l’Etat dans ce domaine.

    Afin de mettre en évidence, en Haute-Garonne, ce niveau de volonté politique, l’Association des Paralysés de France (APF) a lancé voici plusieurs mois, une grande enquête auprès de toutes les communes de plus de 5000 habitants. Afin de mesurer, comment chacune d’entre elle répond aux exigences de la loi, en particulier en termes de mise en place des instances de concertation et de réalisation de diagnostics (voirie, bâti, transports, logements).

     Le 18 Septembre 2015, à 16h, nous vous invitons à découvrir les résultats de ce travail à l’occasion d’une Conférence de Presse, dans les locaux de la délégation départementale, 60 chemin du Commandant le Goff à Toulouse. Cette conférence de presse ouvrira notre Assemblée Départementale annuelle.

    Lire la suite